Algérie-Guinée : La participation de Brahimi compromise

Comme nous vous l’annoncions dans notre édition d’avant-hier, le milieu de terrain algérien du Granada CF, Yacine Brahimi, est blessé depuis plus d’une semaine.

Un communiqué émanant du staff médical du club andalou annonçait que le champion du dribble de l’équipe nationale avait passé la journée de jeudi aux soins intensifs pour se remettre d’un petit claquage sans gravité qui lui avait déjà fait manquer les deux matchs amicaux face aux équipes de La Roda et d’Hercules. Le but de ces soins intensifs de jeudi ayant pour but de le faire participer aux séances d’entraînement de vendredi, à La Manga Club, et dans le pire des cas, au moins de jouer le dernier match amical de cette préparation estivale, qui devait se jouer samedi soir face à Villareal. Le problème est que «Yass», comme l’appellent ses fans, n’a ni participé à la séance de vendredi ni participé au match nul des «Rojiblancos» face au «Sous-marin jaune» de la banlieue de Madrid 1-1.

Yacine s’est blessé face à Watford

Après avoir gardé le silence au début, puis minimisé la blessure ensuite, devant l’absence prolongée du joueur originaire d’El-Menia, le staff médical a dû se rendre à l’évidence et reconnaître que la blessure de Yacine Brahimi, sans être gravissime, est relativement sérieuse et nécessite une période de repos. Il s’est fait un claquage aux ishios-jambiers, le 27 juillet dernier, au Vicarage Road Stadium de Watford, lors d’un match amical face à la future équipe d’Essaïd Belkalem. Et lorsqu’on se penche sur les manuels médicaux, on s’aperçoit que le staff médical du Granada CF a été d’un optimiste débordant, en croyant faire jouer Brahimi le 3 août face à Villarreal, sar les plus grands médecins du sport vous diront que dans le cadre d’un petit claquage, comme celui dont souffre l’Algérien qui n’est juste qu’une élongation légère, sans déchirure, heureusement, des muscles de l’arrière de la cuisse, appelés ischios-jambiers, il est préconisé un repos forcé sans solliciter le muscle de 12 jours minimum. Durant cette période, le joueur doit subir des séances quotidiennes de kiné et de cryothérapie à base de froid. A l’issue de ces 12 jours, il peut reprendre la pratique du sport progressivement et revenir sur les terrains. Mais il faut savoir que pour qu’un muscle se rétablisse totalement d’une élongation légère, il faut une période de cinq à six semaines où le joueur doit rester sous surveillance médicale.

Halilhodzic ne prendra aucun risque

Au vu de ce diagnostic médical, on peut sérieusement s’interroger sur la participation de la nouvelle perle du milieu de terrain de l’équipe nationale au prochain match amical qui doit opposer les Fennecs au Sily national de Guinée. Car si l’on fait les comptes, Brahimi s’étant blessé le 27 juillet, sa période de repos forcé sans jouer au football avec un engagement total ne prendra fin que le 8 août. Ensuite, il devra reprendre progressivement sa préparation là où il l’avait stoppée. L’objectif du staff médical du Granada CF étant plus d’amener progressivement son milieu de terrain algérien à être opérationnel le 18 août prochain pour les débuts du club andalou en Liga, à Pampelune, face à Osasuna. Soyons sûrs aussi que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, si le staff médical des Verts arrive aux mêmes conclusions que celui de Grenade, après examen de la blessure de Brahimi, connaissant le jeu rugueux des défenseurs guinéens, ne prendra pas le risque d’aggraver la blessure de l’un de ses joueurs clefs dans un match amical sans enjeu, alors que le barrage pour la Coupe du monde arrive à grand pas. D’autant plus que le Bosnien disposera de solutions de rechange comme Djabou et Kadir.

Mohamed Bouguerra

Classement