ESS : Velud mise sur les anciens face au TP Mazembe

Conscient qu’il ne possède pas assez de temps pour préparer convenablement la réception de la formation gabonaise du TP Mazembe le 19 juillet prochain, le coach Hubert Velud ne devrait pas chambouler l’ossature de l’équipe de l’an dernier, tenant à faire confiance aux anciens pour cette première sortie de la saison sans trop compter sur les nouvelles recrues.

Les anciens sont nettement mieux sur le plan physique 

En plus du privilège d’avoir forcément de meilleurs automatismes entre eux, l’entraîneur sétifien a remarqué que ses poulains de l’an dernier sont nettement mieux que les nouveaux sur le plan physique. Donc, vu l’importance du rendez-vous, il semble donner beaucoup d’importance à ce domaine pour battre les Gabonais.

 

Ils connaissent bien leurs adversaires
Après les avoir affrontés à deux reprises, les équipiers de Mourad Delhoum connaissent non seulement leurs points forts, mais aussi leurs lacunes, ce qui est très important pour éviter l’effet surprise, comme c'est souvent le cas face à des formations africaines de seconde zone.

2 ou 3 changements seulement
Malgré tout, le coach Velud ne devrait pas pour autant se priver de deux, voire trois nouveaux éléments, notamment dans le registre offensif. Un secteur qui a souvent mal fonctionné l’an dernier, sauf qu’avec la présence de plusieurs éléments capables de faire la différence à tout moment en pointe, le coach sétifien n’aura que l’embarras du choix pour aligner le meilleur onze possible.

Velud reconnaît la difficulté d’avoir un riche effectif
Si plusieurs techniciens rêvent d’entraîner une équipe avec un effectif semblable à celui de l’Entente, le coach Velud commence déjà à sentir l’immense pression d’être à la tête d’un tel groupe. Il avoue que le fait de choisir le groupe des 18 pour n’importe quel match sera une tâche assez compliquée, avant de trancher pour le fameux onze qui débutera la partie.

 

Le jeu collectif, sa priorité

L’entraîneur Velud n’a pas cessé d’interpeller ses joueurs pour donner la priorité au jeu collectif, qui peut leur apporter des solutions face au TP Mazembe.

Il met l’accent sur le placement des joueurs
Ce qui a caractérisé la séance d’avant-hier consacrée à l’aspect technico-tactique, c’est le match d’application à dix contre dix puisqu’il manquait

pas moins de trois joueurs : Karaoui et Nadji étaient au repos, en plus du troisième gardien de but. Durant cet exercice, l’entraîneur en chef s’est placé au milieu du terrain afin de maîtriser toutes les phases de jeu. De là, Velud donnait beaucoup de consignes à ses joueurs, que ce soit les attaquants que les défenseurs, notamment l’aspect placement sur la pelouse. C’est dire que Velud a déjà la tête au TP Mazembe et il compte préparer dès maintenant la meilleure tactique pour parvenir à bloquer toutes les issues.
                                                   K. A.


Benabderrahmane a eu des sueurs froides
Les joueurs, surtout le staff technique, ont vraiment retenu leur souffle avant-hier pour le défenseur axial Benabderrahmane qui est  actuellement en progression remarquable avec l’ESS. En effet, lors d’un exercice de duel consistant à botter les corner, Benchadi, voulant sauter plus haut que Benabderrahmane, l’a légèrement touché à la cuisse sans aucune intention de le blesser, bien sûr. Benabderrahmane a ressenti une douleur et a même failli s’arrêter de jouer, craignant le pire. En fin de compte, il s’est avéré qu’il n’y avait rien de grave, et le joueur a repris normalement le travail.

Nadji ménagé
Ne s’étant pas encore rétabli des ampoules dont il souffre terriblement depuis plus de deux jours, l’attaquant Nadji n’a pas pris part à la séance d’entraînement d’avant-hier après-midi. Or, dans la matinée, il a été autorisé à y prendre part même s’il a travaillé le volet physique pieds nus. Pour la séance réservée au volet technico-tactique, il s’est vu inapte de participer sans chaussures.

Les Ententistes s’exercent aux corners
L’entraîneur en chef a proposé avant-hier des exercices techniques variés. Par exemple, il a programmé une séance de tirs de corners tout en insistant sur le placement de sa ligne défensive à laquelle il a expliqué quelques bonnes solutions pour relancer le ballon, très vite et surtout avec précision

Un vendeur d’équipements sportifs chez les Ententistes
Profitant du passage de l’ESS au centre Mouradi-Khantaoui, un vendeur d’équipements sportifs à la sauvette se rend quotidiennement au stade proposant aux joueurs de l’ESS différents articles et équipements sportifs, notamment des gants pour les gardiens de but.

Les Franco-Algériens s’intéressent aux transferts du championnat de France
Disposant de téléphone portable équipé d’option connexion Internet, les trois émigrés de l’ESS, Karaoui, Khedaïria et Gourmi ne ratent plus aucune information diffusée par les différents sites sportifs spécialisés. La destination la plus prisée est bien sûr l’actualité sportive en France, notamment en cette période des transferts. Karaoui commente déjà le transfert de certains joueurs qu’il connaît assez.

Facebook fait fureur au milieu des joueurs
La majorité des Ententistes passent leur temps creux sur Internet qui devient de plus en plus le seul loisir au centre. Profitant de la disponibilité du réseau Wifi à l’entrée du centre, les joueurs ramènent tous leur PC portable et rentrent en contact avec leurs amis auxquels ils dressent quotidiennement le bilan de la journée à Tunis.

 

Tags: ,

Classement