ESS-Hamar : «L’ESS vise désormais les demi-finales de la coupe de la CAF»

Tenus par l’obligation de reprendre plus tôt que les autres clubs le chemin des entraînements, en prévision de la prochaine reprise de la compétition en coupe de la CAF qui verra l’ESS affronter le 21 juillet prochain la formation congolaise du TP Mazembe, la direction sétifienne a rassemblé avant-hier la majorité de son effectif pour une reprise très légère, histoire de se retrouver après avoir profité de trois semaines de vacances.

Si l’entraîneur en chef de l’Aigle noir, le Français Huber Velud, a été retenu en France pour un problème de visa, il est attendu ce vendredi, c’est son adjoint, Kheireddine Madoui, qui a officiellement pris ses fonctions à partir d’avant-hier, comme nous l’avions annoncé en exclusivité il y a plus de deux semaines. Arrivé vers 17 heures, Madoui a débuté la séance à 18 heures. Le président de l’ESS, qui nous a reçus dans son bureau quelques minutes avant le début de la séance de reprise, a bien voulu répondre à nos questions qui ont porté sur l’actualité de l’Aigle noir, qui se prépare à prendre la route le 30 juin prochain pour la Tunisie où il effectuera son premier stage. D’emblée, Hamar nous confiera : «C’est la reprise aujourd’hui. Je suis plus que satisfait du travail que nous avons accompli depuis le départ des joueurs en vacances, entre-temps, nous nous sommes attelés à renforcer l’équipe qui a vu pas moins de cinq nouvelles recrues arriver. Avec un tel groupe, il faut désormais revoir nos ambitions en coupe de la CAF à la hausse. Certes, notre premier objectif est atteint, à savoir la phase des poules, maintenant, il faut penser à la meilleure manière avec laquelle on doit passer au dernier carré. Ce n’est pas l’Himalaya si je vous disais que nous avons les moyens, et on fera tout pour représenter dignement les couleurs du pays.»

Cédric est le préparateur physique qu’il nous faut à l’ESS
Invité à nous livrer ses premières impressions à propos de l’arrivée officielle du préparateur physique qui travaillera à partir de cette semaine aux côtés de Velud, le premier responsable technique, Madoui entraîneur adjoint et Ben Amour, entraîneur des gardiens de but, Hamar a répondu : «Cédric n’est pas à présenter. Il est très connu, personnellement, j’ai de l’estime pour lui et pour le travail remarquable qu’il a effectué au WAC. C’est un préparateur physique compétent qui saura prouver le bien qu’on pense de lui à l’ESS. C’est le préparateur physique qu’il nous faut. Il a accepté de travailler aux côtés de Velud, j’espère qu’ensemble ils réaliseront un bon parcours cette saison.» 
«Le stage de Tunis est maintenu» 
Outre le premier stage qu’elle effectuera à partir du 29 juin à Tunis, avant de croiser le fer avec le TP Mazembe, l’ESS a inscrit dans son agenda un deuxième stage qui s’étalera sur dix jours, au minimum, nous a confié le président Hamar. Cette deuxième étape est prévue en Tunisie, à Gamareth plus exactement, au centre de préparation d’El-Mouradi. «Le stage est maintenu, nous rallierons Tunis le 28 juillet prochain. Sur place, on peaufinera plus notre préparation en prévision de la saison prochaine», nous dira-t-il. 
«Nous allons jouer 3 matchs amicaux au minimum à Tunis»
Avant même de démarrer le premier stage en Tunisie, dont le départ pour Sousse est prévu le 29 juin, l’ESS a déjà tracé sa feuille de route. Sur place, les responsables sétifiens souhaitent trouver des sparring-partners, avant d’entamer la compétition officielle. Histoire aussi de permettre aux nouveaux arrivés de s’intégrer dans le groupe. A ce propos, Hamar nous dira : «Il est fort possible que nous disputions trois matchs amicaux à Sousse, deux équipes sont déjà connues, il s’agit de l’Etoile du Sahel et de l’équipe de l’Olympique de Sousse, l’autre club sera connu dans les prochaines heures.» 
«Tiouli devait me répondre au lendemain de notre entrevue»
Ne voulant pas trop s’étaler sur les départs, Hamar évoquera par contre le cas Tiouli qui n’a pas renouvelé son contrat. «L’ESS ne pouvait pas attendre Tiouli jusqu’à ce qu’il se décide. Je l’ai rencontré à la fin de saison, il m’a promis de me rendre la réponse le lendemain… Depuis, il n’a donné aucune réponse, suite à quoi, l’ESS a exploré d’autres pistes», nous expliquera Hamar.
«Ogbi ne rentrait pas dans les schémas du coach»
Concernant le cas d’Ogbi qui se trouve encore lié par contrat à l’ESS, ce dernier a tout simplement fait les frais des choix de l’entraîneur. Ogbi n’aurait pas satisfait son premier responsable technique qui avait donc demandé à sa direction de le libérer. «Ogbi ne rentrait pas dans les schémas de jeu du coach, il ne sera donc pas parmi nous la saison prochaine.»
«Je ne répondrai pas à ceux qui ont tenté de déstabiliser le club» 
Pourquoi le président n’a pas voulu commenter avec nous la liste des joueurs écartés pour la saison prochaine, c’est parce que, selon lui, certains ont tenté de déstabiliser l’équipe avec leurs déclarations. Sans les nommer, le président estime qu’ils se reconnaîtront. «Pour ne pas pousser le bouchon trop loin, je préfère ne pas répondre à certains joueurs qui aiment faire du bruit, et donc je ne répondrai pas.»
«Benkhoudja a peut-être oublié qu’il touchait de l’argent, alors qu’il est resté huit mois sans activité»
Ce que Hamar ne digère pas, c’est le départ de Benkhoudja qui a préféré rejoindre une autre équipe, au moment où l’ESS avait encore besoin de ses services. A son sujet, Hamar dira : «Je ne regrette rien, ce qui était pour nous un devoir, on l’a fait lorsque Benkhoudja s’est blessé. L’ESS l’a pris en charge complètement, il a même bénéficié des vacances à Tunis pour bien se reposer, Benkhoudja percevait son dû pendant huit mois alors qu’il est resté sans activité. Tout ça, je crois qu’il l’a oublié. Je ne peux lui souhaiter de mal, ce que je souhaite c’est qu’il réussisse dans sa nouvelle expérience.» 
«Deux espoirs vont accéder en équipe A» 
Comme nous le rapportions il y a quelques jours, l’effectif de l’ESS saison 2013-2014 sera renforcé par deux autres joueurs qui accéderont de la catégorie espoirs. Même s’il n’a pas cité leurs noms, Hamar précisera : «C’est le coach Hubert Velud qui décidera. C’est lui qui est plus proche des autres catégories.»

Tiouli aurait signé pour deux ans
Apparemment, Tiouli Mohamed-Amine devrait suivre le même chemin que son coéquipier à l’ESS, en l’occurrence, Aoudia Mohamed-Amine, parti vers l’autre club algérois, le MCA. Alors que la direction sétifienne nous a fait savoir que le joueur a donné son accord de principe pour signer au CRB et qu’il devrait se déplacer demain pour concrétiser son transfert, une source digne de foi nous a confirmé que le joueur en question, qui se trouvait à Alger, a rencontré les dirigeants du CRB en compagnie de son manager Zine Driss hier à Alger. C’est ainsi que Tiouli aurait signé un contrat de deux ans en faveur des Belouzdadis. 

Delhoum et Lakhdari devaient rejoindre le groupe hier
 Absents à la première séance d’entraînement de l’ESS, les deux joueurs, le capitaine d’équipe Mourad Delhoum et le défenseur central Adel Lakhdari devaient, sans surprise, rejoindre le groupe hier à 18 heures. Leur absence à la reprise était autorisée par la direction, avons-nous appris. A noter que les cinq autres néo-Ententiste : Demou,Touahri, Nemdil, Boukria et Belhani ont repris normalement avec leurs nouveaux partenaires. Autrement dit, le groupe devait être au complet hier, hormis Djahnit qui continuera à se soigner, lui qui a été sérieusement blessé à l’arme blanche cet été.

Tags: ,

Classement