JSMB : Béjaïa combine jeunesse, talent et expérience

En jetant un coup d’œil sur les recrues officielles et celles pour lesquelles il ne se fait plus aucun doute qu’elles s’engageront avec la JSMB, on s’aperçoit que le directeur sportif, Redjradj Rachid, qui a bénéficié d’une carte blanche pour l’opération recrutement, a bien étudié ses cibles, selon des critères spécifiques allant avec la nouvelle politique du club instaurée depuis la saison passée.

Redjradj Rachid a allié jeunesse, talent et expérience dans chacune de ses recrues.

Moyenne d’âge 23 ans

Les recrues de Redjrajd pour cet été, entre autres cinq qui ont signé officiellement en faveur des Vert et Rouge, ont une moyenne d’âge de 23 ans, Tatem Islam 23 ans, Bouziani Khaled 26 ans, Belgherbi Abdelwahid 23 ans, Meddahi Oussama 21ans, Aggoune 20 ans, Bouyousfi 23 ans. En plus des éléments en phase de conclure, Chalali Mohamed 23 ans, Limane Houssam 23 ans ou Daif Amara 27 ans. Le portier étranger susceptible de renforcer la cage de la JSMB ne dépasse pas 25 ans. Même cas pour le milieu offensif franco-algérien qui débarquera à la JSMB, qui a moins de 25 ans. Si leur talent ne fait aucun doute, de par leurs prestations dans leurs clubs respectifs, où ils se sont forts bien illustrés, les cinq recrues officielles, Bouziani, Belgherbi, Meddahi, Aggoune, Bouyousfi, Tatem, ainsi que les trois autres joueurs dont la signature est imminente, Daif, Limane ou le portier étranger, en plus du milieu offensif franco-algérien et Chalali, ne semblent pas détenir une grande expérience. «Tous les joueurs qui ont signé ou ceux qui le feront incessamment sont expérimentés du fait qu’ils évoluent tous en seniors dans leurs clubs respectifs»., dira Redjradj et de poursuivre : «Ce qui compte, ce n’est pas le nombre d’années passées en ligue 1, mais le temps de jeu en seniors, c’est le paramètre qui était le plus déterminant dans nos choix.» Pour la nouvelle saison 2013/2014, on peut d’ores et déjà avancer que l’effectif des Vert et Rouge, quoiqu’on laisse une parenthèse pour les joueurs qui n’ont toujours pas paraphé leurs contrats avec la JSMB, est assez équilibré.

Trois gardiens de but et pas un de moins

La cage de la JSMB sera protégée par trois gardiens, deux des trois sont déjà connus, il s’agit de Djebarat et du jeune espoir Samer. Pour le troisième, cela se décidera entre Limane, Daif ou un Franco-Algérien.

En défense, Aggoune, seul nouveau

La défense de la JSMB enregistre la venue d’un nouvel élément, il s’agit d’Aggoune Farès, transfuge du PAC. Sinon, sur place, il y aura toujours Mébarakou, Zafour, Cheheima, Mégatli, Coulibaly et Megheni.

Au milieu, ça s’est enrichi

A la récupération, déjà en place, Niati, Boukemacha et Laribi, Redjradj l’a renforcé avec le jeune talentueux du PAC, Meddahi Oussama. Tandis qu’à l’animation, Tatem semble être le beau coup de Redjradj. En effet, le désormais ex-milieu de l’USMH est l’une des attractions de cet été, qui a finalement opté pour le projet sportif de la JSMB. En outre, Bouziani Khaled a débarqué en provenance de l’ESM, en attendant la signature d’un Franco-Algérien qui aura à remplacer Zerrara Toufik, lequel ne va à coup sûr pas rempiler à la JSMB. Il utile de rappeler que Tatem, Bouziani et le Franco-Algérien trouveront en place, les Aït Fergane, Hamouche et Hadji.

En attaque, trois de plus 

La ligne offensive de la JSMB s’est renforcée avec le jeune attaquant du PAC, Bouyousfi 23 ans, ainsi qu’à coup sûr avec l’international olympique, Chalali Mohamed 23 ans, qui, a décidé de quitter la JSK, et aussi le jeune centre-avant de l’ESM, Belgherbi Abdelwahid 23 ans. Notant que le compartiment offensif de l’équipe a été marqué par la perte d’un attaquant de qualité, à savoir Derrag Amine, lequel, comme pour Zerrara Toufik, est parti chercher une meilleure rentabilité et relever d’autres défis. La JSMB compte déjà Mebarki, Bangoura et Aoures, avec, en plus Belgherbi, Bouyousfi et Chalali, l’équipe semble disposer de bons arguments en attendant de voir se que ça donnera lors de la préparation estivale puis lors des matches officiels.

 

Bouyousfi, Chalali et Belgherbi attendent leur lettre de libération

Bien qu’ils aient tous ficelé avec les Vert et Rouge d’Yemma Gouraya, les trois attaquants, Bouyousfi, Chalali et Belgherbi n’ont toujours officialisé leurs engagements avec la JSMB, et pour cause. Ils attendent d’être libérés par le PAC, JSK et la CRL. Les deux premiers, à en croire notre source, vont débourser 350 et 300 millions pour l’achat de leur lettre de libération. En somme, une chose est sûre, ils sont acquis pour la JSMB, et leur officialisation se fera au plus tard la semaine prochaine.

 

Ça se précise pour Limane

Entre Daif, lé Franco-Algérien et Limane, tout porte à croire que c’est le portier de l’USMH, 23 ans, qui va être élu gardien de but de la JSMB, le manager général Redjradj Rachid sans le confirmer pour autant sous-entend qu’il pourrait s’agir de lui, sa piste, en tout cas, se précise de jour en jour.

S’il est libre, il signera

Ce qui bloque pour le moment la venue de Limane à la JSMB, c’est que la direction de l’USMH tergiverse et essaye de convaincre Limane de poursuivre avec les Jaune et Noir, chose que refuse catégoriquement Limane, qui est décidé à changer d’air, et sa destination ne pourrait être que la JSMB.

 

Le futur gardien de but sera à la fois jeune et expérimenté

Les dirigeants de la JSMB ont établi comme critère de recherche, concernant la quête du gardien de but, qu’il soit talentueux et confirmé, mais aussi, à la fois jeune et expérimenté, par conséquent, les Ousserir, Ghalem  et même Doukha n’ont jamais été ciblés par les Béjaouis.

 

Zerdab : «Je suis prêt à revenir»

Joint par téléphone, l’ex-joueur de la JSMB, Zerdab Zahir, actuel sociétaire de Rouen, avec il est lié jusqu’en juin 2014, ne ferme pas la porte à un éventuel retour au club de ses sources si une offre intéressante lui sera faite.  «Certes, je suis toujours sous contrat, mais n’empêche que je peux me débrouiller pour me libérer. Mes dirigeants seront compréhensifs, de ce coté-là, il ne devrait pas y avoir de problème, maintenant, est-ce que je suis prêt à revenir à la JSMB ? Oui, pourquoi pas. Mais je persiste à dire que ses dirigeants ne m’ont jamais appelé, que les choses soient claires. Personnellement, je ne ferme pas la porte à une proposition intéressante», a révélé Zerdab. Mais aux dernières nouvelles, les dirigeants de la JSMB, qui semblent avoir conclu leur campagne de recrutement, sont à fond sur des pistes précises, et ils ne semblent pas prêts à se tourner vers d’autres pistes. Du coup, le transfert de Zerdab à la JSMB, comme le souhaitent les supporters, paraît compromis.

 

Tiouli n’a jamais été contacté

Aussi, comme pour Zahir Zerdab, l’attaquant de l’ESS, Tiouli, qui était annoncé à la JSMB, la direction de la JSMB nous a démenti les contacts avec ce joueur. «On n’a jamais contacté Tiouli, il ne faisait pas partie de nos plans», a-t-il lâché.

 

Tedjar, piste abandonnée

Un proche de la direction du club béjaoui nous a révélé que les dirigeants n’ont plus aucun intérêt à recruter Tedjar, ils ont ainsi renoncé à le faire venir et se sont penchés vers le Franco-Algérien, qui semble être du même profil, mais avec des critères spécifiques plus avantageux.

 

L’entraîneur, ca se décidera très bientôt

Concernant le poste d’entraîneur, la direction du club n’est pas parvenue à un accord définitif avec les prétendants au poste. D’après une source autorisée du club béjaoui, qui est sur le dossier, elle nous a informés que le successeur de Solinas sera étranger, mais sans révéler de noms. Il ajoutera que les responsables feront leur choix entre deux Français et un Serbe.

Ils n’ont jamais entraîné ailleurs qu’en Europe

D’après notre source, les techniciens sur lesquels le club s’est penché depuis une période n’ont jamais entraîné en Algérie, ni ailleurs qu’en  Europe, et de poursuivre qu’ils sont confirmés de par leurs résultats dans les clubs qu’ils ont pris en main.

 

La direction n’a pas encore annoncé la signature de Meddahi et Bouyousfi

Si on a réussi à toucher le vrai de l’opération recrutement de la JSMB, ce n’est pas pour autant que les dirigeants ont annoncé leur signature, excepté Bouziani, Aggoune et Belgherbi, l’annonce officielle de la signature de Meddahi et Bouyousfi se fera la semaine prochaine, en attendant Chalali et le meneur de jeu franco-algérien.

 

Bouyousfi est le buteur du PAC

Pour ceux qui ne connaissent pas Bouyousfi, nouvelle recrue de la JSMB, il est promis à un bel avenir, le président Zetchi ainsi que l’entraîneur du club l’ont souvent encensé, en mettant en avant ses qualités techniques et physique, fin technicien, bon jeu de tête, capacité à dribbler, détente et une vitesse de pointe intéressante, sans oublier le fait qu’il est décrit comme étant un opportuniste avec une précision dans les tirs. A noter qu’il a terminé la saison passée meilleur buteur du PAC avec 11 buts.

 

 

 

Tags: ,

Classement