MCA : Gherbi pour 180 millions/mois au Mouloudia

Hier, Rafik Hadj Ahmed lui a envoyé un billet d’avion à midi pour venir négocier. Gherbi commence les négociations à 15h30 en présence de Kaoua, Rafik Hadj Ahmed et son manager. Après 45 minutes de négociations, le joueur décide de choisir le MCA. Il a passé la nuit d’hier à l’hôtel Mercure et aujourd’hui, il signera son contrat et sera présenté à la presse dans une conférence de presse.

L’information qui avait donné Gherbi signataire au Mouloudia d’Alger est erronée. Il faut savoir que le joueur n’avait pas encore pris sa décision. Vendredi soir, il avait reçu la visite de Medouar qui a tenté par tous les moyens de le convaincre de rempiler. Le lendemain matin, son manager reçoit un coup de fil du président Boulahbib, qui tentera de surenchérir afin de chiper Gherbi au Mouloudia comme il l’avait fait avec Derrag. Il a proposé une avance de huit mois et un montant de 240 millions de centimes. Les Mouloudéens, en l’occurrence, Hadj Ahmed et Kaoua, ont pris le taureau par les cornes, en envoyant  le billet d’avion à Gherbi, l’invitant à venir pour continuer les négociations. Le joueur a décidé de venir à Alger pour voir si les Mouloudéens ont fait un effort ou s’ils camperaient sur leur proposition qu’ils ont faite dernièrement, qui est de 150 millions plus une avance de deux mois de salaire. 45 minutes auront suffi à Gherbi pour prendre sa décision. Il a vu que les Mouloudéens voulaient s’offrir ses services. Lors des négociations, ça a parlé du montant. Gherbi voulait un salaire de 220 millions, les Mouloudéens de 150. Il fallait trouver un terrain d’entente et enfin de compte, Gherbi, touchera un salaire de 180 millions. Le joueur a accepté et dans la matinée d’aujourd’hui, il signera son contrat avant d’aller à la banque toucher son dû et revenir par la suite à l’hôtel Mercure où il a passé la nuit d’hier pour être présenté à la presse.

Ainsi, le feuilleton Sabri Gherbi, qui a duré une quinzaine de jours, a connu une belle fin pour les Mouloudéens. En attendant, qu’en sera-t-il de la piste d’Yahia Chérif.

M. Z.

 

«Le MCA, la meilleure chose qui pouvait m’arriver»

- «Il n’y a pas que l’argent dans cette vie. Il y a aussi le challenge et le Mouloudia me permettra de progresser»

 

 

- On vous a annoncé signataire au Mouloudia d’Alger hier, alors que c’est aujourd’hui que vous allez officialiser votre pacte, qu’en dites-vous ?

- Vous me donnez l’occasion de m’exprimer sur ce point. Car ce qu’il faut savoir, c’est que moi aussi j’étais très surpris de lire dans certains journaux que j’étais signataire samedi, alors que je n’ai nullement déclaré cela. Ce qu’il faut savoir, c’est que vous êtes les premiers avec lesquels j’ai parlé de ma signature au Mouloudia d’Alger, qui va se faire incha Allah dimanche (ndlr, aujourd’hui).

- A votre avis, pourquoi il s’est dit que vous avez accepté jeudi l’aventure mouloudéenne ? 

- Oui, je suis officiellement au MCA, mais vous êtes les premiers avec qui j’ai parlé après avoir conclu avec Kaoua et Hadj Ahmed, il y a dix minutes de cela (entretien réalisé hier à 16h30). Mais permettez-moi de préciser une chose...

- Laquelle ?

- Mon téléphone n’a pas cessé de sonner samedi. Tout le monde m’appelle pour me demander si c’est vraiment vrai que j’allais signer au MCA aujourd’hui ou non. Il faut savoir une chose, je n’ai jamais fait de déclaration comme quoi j’ai tout réglé avec le MCA. J’étais choqué de voir un long entretien dans certains journaux, alors que je n’ai jamais fait de déclarations. Je ne vous cache pas que jeudi j’ai eu une discussion avec Hadj Ahmed et nous avons fixé un rendez-vous pour samedi pour passer à la table des négociations. Ce matin, j’ai eu au téléphone Hadj Ahmed qui m’a envoyé le billet d’avion pour que je vienne cet après-midi à Alger pour négocier mon transfert au MCA. Je viens de le faire, et c’est avec vous que je suis en train de confirmer. Et c’est avec vous que je suis en train de confirmer que j’ai accepté l’aventure mouloudéenne.

- Mais alors pourquoi il s’est dit que vous avez accepté la proposition faite par les Mouloudéens avant même de venir ?

- Je ne peux pas vous répondre. Ce qui est certain, j’avais donné ma proposition aux Mouloudéens qui m’ont fait une contre-proposition par la suite. J’ai demandé un temps de réflexion et j’ai donné aux Mouloudéens un rendez-vous pour samedi au plus tard dimanche, afin de renégocier et aussi de trouver un terrain d’entente pour signer et aller en vacances.

- Peut-on dire que samedi a été le RDV de la dernière chance ?

- Effectivement, je suis venu à Alger aujourd’hui pour discuter une dernière fois avec les Mouloudéens et si on n’avait pas trouvé un terrain d’entente, on ne serait pas en train de parler de signature aujourd’hui. Et donc, j’ai négocié avec les Mouloudéens et je suis rentré chez moi sans avoir trouvé un terrain d’entente la dernière fois. Mais les Mouloudéens sont restés en contact avec moi, me montrant l’intérêt qu’ils me portent. Ils se sont montrés corrects avec moi, et c’est pour cela que j’ai accepté de signer au MCA.

- Mais les huit mois d’avance que vous avez exigés n’ont pas été acceptés…

- Ecoutez, il faut savoir que jouer au Mouloudia est un grand honneur. J’ai rencontré Kaoua à maintes reprises et il a tenu à chaque fois devant moi un discours correct qui m’a plu. Sportivement parlant, endosser le maillot mouloudéen est la meilleure chose qui pouvait m’arriver, mais j’ai des responsabilités et j’ai besoin d’argent très vite et c’est la raison pour laquelle j’ai demandé une avance sur salaire. Je sais une chose, si les Mouloudéens ont accepté le deal, c’est parce qu’ils ont compris que j’avais besoin d’argent et ont compris que je ne faisais pas dans le chantage et c’est ce qui m’a plu. Je suis très honoré de porter le maillot mouloudéen. En tous les cas, le rendez-vous a été fixé pour ce dimanche afin d’officialiser le pacte.

- Et donc, vous avez décidé de revoir vos huit mois d’avance à la baisse, puisque les Mouloudéens ne vous ont proposé que trois…

- J’ai parlé de huit mois de salaire au début. On m’a dit qu’il n’y avait pas d’avance. Et jeudi dernier dans la soirée, Rafik Hadj Ahmed me demande de venir à Alger pour renégocier et en ce qui concerne l’avance, c’est une chose discutable. Et c’est pour ça qu’on s’est donné RDV pour samedi ou dimanche. J’ai accepté, car comme je vous l’ai dit, les Mouloudéens se sont montrés très corrects avec moi. Cela dit, je tiens aussi à remercier les Mouloudéens pour leur compréhension et je remercie les autres clubs qui m’ont montré leur intérêt, mais je leur dis que j’ai fait mon choix, et voilà, je suis au MCA pour deux ans.

- En parlant des autres contacts, on  sait que Boulahbib vous a proposé huit mois d’avance et 240 millions, mais vous avez opté pour le MCA…

- Il n’y a pas que l’argent dans cette vie. Il y a aussi le challenge pour le joueur et je pense que le Mouloudia d’Alger qui est un grand club me permettra de progresser et avancer dans le bon sens. En tous les cas, je mettrai tout en œuvre pour réussir ma mission et montrer à tout le monde que je serai à la hauteur des attentes.

M. Z.

 

Aoudia demande aux Mouloudéens de l’attendre une semaine

Comme tout le monde le sait, les Mouloudéens veulent s’offrir les services d’Aoudia. Le joueur n’a pas quitté le sol algérien, mais il a demandé  aux Mouloudéens d’attendre une semaine. Si le contact avec l’équipe allemande de deuxième division tombe à l’eau, il a assuré aux Mouloudéens de signer pour le doyen des clubs algériens. Et donc, il faut attendre une semaine pour connaître si Aoudia sera mouloudéen ou pas. Tout dépendra du contact allemand.

 

Karaoui attendu cet après-midi et Delhoum prochainement

L’autre Sétifien, en l’occurrence, Karaoui, qui a assuré qu’il signera à celui qui lui règle le problème de passeport a été rassuré par les Mouloudéens. Cet après-midi, le joueur négociera sa venue et si tout va bien, il signera son pacte. Les Mouloudéens attendront quelques jours avant d’appeler Delhoum qui a convolé en justes noces pour lui demander d’emboîter le pas à son camarade que les Mouloudéens comptent convaincre cet après-midi quand il viendra à El-Achour.

Pour  une facture de 10 000 dinars

Kaoua a failli démissionner

Le manager général du MCA, Abdenour Kaoua, a failli jeter l’éponge en fin de la semaine dernière pour une histoire de dix mille dinars.

Toute a commencé quand le gardien de but mouloudéen, Mickael Fabre, est arrivé pour négocier son transfert au Mouloudia. Le manager général Abdenour Kaoua a invité le gardien de but et les accompagnateurs de Fabre à manger dans un restaurant à Bab Ezzouar. L’addition tournait autour des dix mille dinars. A son retour à El- Achour, Kaoua donne le bon pour que les responsables lui remboursent l’argent qui a servi à payer l’addition du déjeuner. Une fois le bon est arrivé entre les mains du président du conseil d’administration Boudjemaâ Boumella, ce dernier monte au créneau en demandant des comptes à Kaoua qui pour lui aurait pu éviter ce gaspillage d’argent en recevant Fabre au siège d’El-Achour. Boumella n’est pas allé par quatre chemins pour montrer qu’il n’avait pas apprécié cette attitude, car pour lui les employés se doivent d’éviter de jeter l’argent par les fenêtres afin que la gestion de la SSPA/MCA devienne une bonne gestion. Le manager général Abdenour Kaoua était furieux quand son président lui a fait la remarque. Il a même menacé de jeter l’éponge à cause de cette affaire de facture de dix mille dinars. Boumella a voulu éviter cette sortie d’argent inutilement surtout qu’à l’hôtel Mercure où les Mouloudéens ont payé une nuitée à Fabre avec pension complète, mais Kaoua n’a pas accepté que son président lui fasse cette remarque et a péte les plombs. Il a changé de ton, mais Boumela était on ne peut plus clair lui faisant comprendre qu’avec lui l’argent de Sonatrach sera bien gardé et personne ne dérogera à la règle et Boumella a fait comprendre aussi à Kaoua qu’il était responsable du côté technique et que lui le patron veillait sur le technique et les finances en même temps. Boumella a campé sur sa décision, celle de ne pas rembourser la somme et que Kaoua devait en tirer une bonne leçon : le retour de Sonatrach dans les affaires du Mouloudia ne rime pas avec vache à lait prête à servir le lait à qui le voudra…

M. Z.    

 

Une note de la société mère est arrivée jeudi

Pas d’avance sur salaire

Les hauts responsables de Sonatrach l’ont décidé : pas d’avance sur salaire. Les dirigeants du Mouloudia d’Alger ont reçu une note qui leur interdit de faire des avances sur les salaires. Ainsi, désormais, les nouvelles recrues devront se contenter d’un seul salaire à la signature du contrat.

Jeudi dernier, une note de la société mère, à savoir l’entreprise nationale des hydrocarbures, arrive aux sièges de toutes les directions des clubs qu’elle a pris sous son aile, à savoir le MCA, le CSC, le MCO et la JSS les sommant de ne pas faire dans les avances sur salaires. Cette décision représente une note interne qui y va avec l’équation des intérêts de l’entreprise. Les hauts responsables de Sonatrach assurent que tous les joueurs recevront leur mois de salaire à chaque fin de mois, et les joueurs devront accepter le deal. Ainsi, la nouvelle direction du Mouloudia d’Alger veut mettre fin à la prime de signature. Il faut dire que la condition mise par Gherbi qui avait exigé lors de sa première rencontre huit mois d’avance n’a pas été appréciée par les hauts responsables de Sonatrach qui ont décidé de faire comprendre que la Sonatrach n’est pas une vache à lait qui attire les joueurs qui veulent s’enrichir. Et donc, pour mettre à l’évidence cette décision, une note a été envoyée aux clubs pris par Sonatrach. Et c’est pour cela que le président du conseil d’administration, Boudjemaâ Boumella ne cessait de dire : « Pas d’avance sur les salaires ». Une façon de faire comprendre à tout le monde, qu’au Mouloudia, il ne faut pas croire que l’argent coule à flots. En somme, cette décision n’a pas été bien appréciée par certains, qui croient qu’avec cette méthode, les Mouloudéens ne peuvent pas s’offrir les services des joueurs ciblés. Alors que pour d’autres, c’est ça le mode professionnel. En tous les cas, avec avance ou pas, les Mouloudéens n’ont pu jusqu’à l’heure convaincre que le gardien de but Fabre à signer…

A. Z.

 

Il perd sa deuxième bataille dans son recrutement

Kaoua perd Derrag

Après Zema, le manager général Abdenour Kaoua a perdu une autre bataille dans l’opération recrutement en laisser filer entre ses mains Mohamed Derrag qui pourtant voulait revenir dans le vieux club de la capitale.

En effet, les nouveaux dirigeants du MCA continuent à manger leur pain noir avec une gestion catastrophique dans l’opération recrutement. Kaoua a montré ses limites dans les négociations avec les joueurs ciblés lors de ce mercato. Si les Aoudia et consorts n’ont pas signé au Mouloudia, c’est à cause du langage qu’utilise Kaoua avec les joueurs locaux. « Est-ce que vous êtes intéressés à jouer au MCA ? J’ai un projet intéressant. On a loué le 5-juillet, on a tous les moyens de récupération», dira Kaoua aux joueurs qu’il a contactés. Tout le monde sait que le plus important pour le joueur, c’est combien il touchera et combien la direction du club va lui avancer comme salaire. Si Kaoua n’a pas pu convaincre les joueurs contactés, c’est à cause de son discours. Le dernier qui a refusé la proposition de Kaoua, c’est Mohamed Derrag qui pourtant voulait revenir au MCA, mais il n’a pas apprécié qu’il soit sollicité lorsque les négociations avec Aoudia et Yahia Chérif n’ont pas abouti. Il s’est senti méprisé par Kaoua et c’est pour cette raison qu’il a décidé de ne pas signer au Mouloudia en choisissant le club de Boulahbib qui a su le convaincre pour signer chez les Vert et Noir.

C’est une autre bataille qu’a perdue Abdenour Kaoua dans l’opération recrutement du MCA après celle de Zemmamouche qui a dribblé tout le monde en rempilant dans son club de toujours, l’USMA. Malgré tous les moyens qu’a mis Sonatrach, le Mouloudia n’arrive pas à recruter et ça sera une première dans l’histoire du club que les dirigeants trouvent des difficultés pour recruter des joueurs.

A. Z.

 

 

Al-Kuwait Al-Arabi veut Ghazi

Le Mouloudia d’Alger pourrait perdre cet été un élément clé, en l’occurrence, Karim Ghazi, qui a reçu une offre officielle d’un club du Koweït, à savoir AlK-uwait Al-Arabi. Le manager Mohamed Merabet qui a rencontré l’un des responsables du recrutement du club, en l’occurrence, Hamza Abouadlane, au cours de la semaine passée, a négocié avec ce dirigeant pour le transfert de Karim Ghazi vers le championnat du Koweït. Les responsables de ce club ont été séduits par les qualités du Mouloudéen qui a été l’auteur d’une très belle saison avec le Doyen. Une source nous a révélé que les dirigeants de ce club ont fait une belle offre au manager du joueur qui peut faire changer d’avis à Karim Ghazi afin d’accepter une autre aventure dans les pays du Golfe avec le club d’Al-Arabi. Comme le MCA n’a pas encore recruté aucun joueur sauf le gardien Fabre, l’équipe risque de perdre un élément clé dans l’équipe, à savoir Karim Ghazi qui est le poumon de cette équipe.

Une chose est sûre, les dirigeants du club du Koweït semble décidés plus que jamais à s’attacher les services de l’ancien joueur de l’USMA. Affaire à suivre.

A. Z.

 

Istres exige 20 000 € pour la libération d’Yahia Cherif

Alors qu’Yahia Chérif croyait que son transfert au Mouloudia sera facile comme c’était le cas avec Brahim Boudebouda qui a signé à l’USMA sans connaître de problème avec son club, ses responsables à Istres ont refusé de le laisser partir sans toucher des indemnités. Le manager d’Yahia Chérif s’est rendu avant-hier en France pour négocier la lettre de libération d’Yahia Cherif afin qu’il puisse rejoindre le doyen des clubs algériens, mais il a été surpris lorsque les dirigeants d’Istres lui ont exigé une somme de 20 000 € pour avoir le fameux document. Yahia Chérif qui a été informé par son manager était très déçu hier. « Mon manager s’est déplacé en France et il a rencontré les responsables d’Istres. Il  m’a informé que les dirigeants de mon club refusent de me libérer gratuitement. Ils ont exigé une somme de 20 000 € pour que je récupère mes papiers. Franchement, à présent je ne sais pas quoi faire», onus dira Yahia Chérif.

Par ailleurs, nous avons appris d’une source digne de foi qu’un ancien international a promis à Yahia Chérif de régler son problème, car il a déjà joué dans ce club et il entretient de bonnes relations avec le président Francis Collado. « Effectivement, j’étais rassuré par un ancien international et si tout va bien, je vais être libéré par Istres pour pouvoir jouer au Mouloudia», dira l’ancien joueur du RCK.

A. Z.

 

Djallit attendu aujourd’hui à El- Achour

Le meilleur buteur du championnat, Mustapha Djallit, négociera aujourd’hui à El-Achour son contrat avec le MCA. L’enfant de Béchar qui a donné la priorité au Mouloudia attend que les dirigeants du club fassent un effort sur le plan financier sinon, il compte décrocher un contrat avec le club émirati d’Al-kalba qu’il lui a proposé 300 000 dollars pour une seule saison. Donc, l’avenir de Djallit au Mouloudia dépendra de la proposition financière de Kaoua aujourd’hui à El-Achour.   

 

.

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement