CRB : 8 mois sans salaire, les joueurs perdent patience

10 jours après la fin de la saison, les responsables du CRB n’arrivent pas à trouver de solution à la grave crise financière dont souffre le club depuis plusieurs mois.

Les joueurs n’ont pas été payés depuis 8 mois, une situation insupportable pour la plupart d’entre eux. Ils ne vivent que de promesses depuis l’entame de la saison. Le président, Azzedine Gana, essaye à chaque fois de les rassurer, mais comme les joueurs ne voient rien venir ils commencent à perdre patience, de crainte de ne rien percevoir, même s’ils détiennent des chèques de garantie. Le blocage du compte du club par la justice suite à l’affaire qui l’oppose à l’ex-joueur, Ali Moussa, n’est pas venu au bon moment, surtout lorsqu’on sait, selon les dires du boss du CRB, que le club va bénéficier dans les prochains jours d’une aide financière conséquente. Les observateurs s’interrogent sur l’avenir du CRB par rapport aux dettes du club qui s’élèvent à plus de 10 milliards, sans parler des salaires des différents staffs qui n’ont pas touché leur argent. Le Chabab a besoin d’une manne financière conséquente pour éponger ses dettes et payer ses joueurs. Les dirigeants du CRB n’arrivent pas à trouver une issue  à cette crise aiguë qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le devenir du club.

Les cadres veulent partir

Avec l’ouverture de la période des transferts, les choses seront encore plus compliquées pour le CRB si le club veut garder ses cadres. Même si la majorité des titulaires sont encore liés par contrat, la loi les protège lorsqu’ils ramènent les preuves qu’ils n’ont pas été payés depuis 8 mois. Un joueur professionnel auquel le club  doit 3 mois de salaire minimum peut demander la résiliation de son contrat au niveau de la CRL de la FAF. Certains joueurs sont décidés à recourir à cette solution pour défendre leurs intérêts et partir ailleurs. L’international, Islam Slimani, n’a plus envie de continuer l’aventure au CRB, il veut s’engager avec un club étranger dans le but de progresser et améliorer sa situation financière. De son côté, le gardien, Ousserir, a décidé de partir, surtout lorsqu’on sait que les propositions ne manquent pas. De son  côté, Rebih n’a plus la motivation  nécessaire pour continuer l’aventure au Chabab. Même son de cloche chez  Ammour Boukedjane ou  Kherbache.

Une situation dramatique chez les jeunes

En plus de l’équipe première, qui a réussi quand même l’exploit de se classer à la 6e place malgré le manque d’argent, la crise financière touche également les autres catégories du club. Les équipes de jeunes sont délaissées, la prise en charge est absente, alors que les entraîneurs n’ont pas perçu leur argent. Une situation dramatique qui montre bien à quel point le CRB est arrivé. Les supporters réclament un changement de direction pour une bonne prise en charge du club, mais pour l’instant les investisseurs ne se bousculent pas au portillon et le CSA ne veut plus s’impliquer dans les affaires de l’équipe première.

K.H

Le NAHD et l’Arba sur les traces de Boukria

Nous avons appris que le latéral gauche du CRB, Lyes Boukria, est convoité par le NAHD et le RCA. Les Sang et Or veulent récupérer leur joueur, qui a déjà porté les couleurs du club par le passé, alors que le promu en Ligue une, l’Arba, veut se renforcer en prévision de la saison prochaine. Le joueur du CRB, qui est en fin de contrat, n’a pas encore pris de décision quant à son avenir sportif, préférant  d’abord être régularisé par la direction belouizdadie avant d’étudier toutes les propositions.

K.H

Rebih et Slimani retenus avec les A’

Le sélectionneur des A’, Toufik Korichi, a retenu deux joueurs du CRB pour le stage de cette sélection prévu du 2 au 23 juin à Dar Diaf Bouchaoui. L’attaquant de pointe belouizdadi, Islam Slimani, également retenu avec les A, ne rejoindra la sélection A’ qu’après le match du 16 juin contre le Rwanda à Kigali.

 

 

 

 

Boukedjane : «L’heure est grave»

Le latéral gauche du CRB, Khalil Boukedjane, estime que la patience a des limites. Il demande aux dirigeants de faire le nécessaire pour régulariser les joueurs qui n’ont pas perçu 8 mois de salaires.

- Comment évaluez-vous la saison  qui vient de se terminer ?

- Je pense qu’avec les problèmes financiers auxquels nous étions confrontés pendant toute la saison, nous avons réalisé un exploit en nous classant à la 6e place. On s’est sacrifiés pour sauver l’équipe et on a réussi notre pari.

- Les observateurs estiment que si le CRB n’était pas confronté à cette crise financière aigue, il aurait prétendu à jouer les premiers rôles…

- Oui, je  suis persuadé que si on était  bien financièrement, on aurait facilement prétendu à une place sur le podium. On a fait une excellente seconde phase de championnat et la venue de Bouali nous a boostés.

- La saison est terminée, mais vous n’avez pas encore été régularisés. Cette situation vous affecte certainement…

- On a été des hommes jusqu’au bout en jouant pratiquement gratuitement, car personnellement, je n’ai pas perçu 9 mois de salaires. Tout le monde est dans le même cas et la patience a des limites.

- Mais le président Gana vous a rassurés quant à votre argent ?

- On attend toujours. On vit de promesses et le concret n’existe pas.

- On a appris que vous serez régularisés dans les prochains jours…

- Ça fait plus de deux mois qu’on entend ces paroles, mais on n’a rien vu de concret.

- A l’approche du mercato estival, je suppose que tous les joueurs du CRB sont sollicités ?

- Effectivement, les propositions ne manquent pas, mais comme la plupart d’entre nous sont encore liés, je me demande comment on va faire, car d’un côté, on n’a pas perçu notre argent, et de  l’autre, on est sous contrat. C’est une situation délicate.

- Avez-vous été approché par un club ?

- Je sais que plusieurs équipes sont derrière moi, mais comme mon contrat avec le CRB court jusqu’en 2014, je suis un peu coincé.

- Mais vous pouvez vous plaindre au niveau de la CRL pour obtenir votre libération…

- La procédure est lente et je risque de tout perdre. C’est pour cela que j’attends un signe de la direction du Chabab pour percevoir mon argent.

K. H.

 

Réunion du CA hier à Dar El-Beïda

Une réunion du conseil d’administration de la SSPA-CRB était  programmée hier à Dar El-Beïda pour discuter du problème financier auquel est confronté le club depuis plusieurs mois. Les membres du conseil d’administration doivent trouver des solutions durables pour une bonne prise en charge du club.

K. H.

 

Angan, Benaldjia et Sodji partis

La liste risque de s’allonger

Le CRB a perdu déjà 3 éléments avant l’ouverture des transferts. Il s’agit du Nigérian Sodji dont le contrat a été résilié, du Béninois Angan libéré au profit d’Al Ismaïly et de Mehdi Benaldjia, qui est retourné à l’USMA. La liste risque de s’allonger car plusieurs joueurs du Chabab veulent changer d’air en raison de la situation financière insupportable qui prévaut au club. Si les dirigeants n’arrivent pas à désamorcer cette crise, l’équipe risque tout simplement la saignée.

K. H.

Tags: ,

Classement