USMH : Quel avenir pour Boualem Charef ?

La saison vient de s’achever sur une très bonne note du côté d’El-Harrach, avec cette seconde place au classement général, assurée par les coéquipiers de Boualem Charef, qualificative pour la Champions League africaine.

Une juste récompense pour une équipe qui a été la seule à suivre le rythme du champion sétifien, lequel n’a pu assurer son titre qu’à une journée de la fin du championnat. Un véritable exploit pour une formation qui demeure l’un des plus petits budgets de Ligue 1, et un groupe composé essentiellement de jeunes joueurs issus soit de l’académie du club ou de divisions inférieures. Tout le mérite de ce résultat extraordinaire revient sans aucun doute aux joueurs qui se sont sacrifiés tout au long de la saison, aux supporters qui ont été à chaque fois aux côtés de leur équipe, aux membres du staff technique qui ont su être là lorsque ça n’allait pas bien, mais aussi et surtout à un grand monsieur qui a su faire de l’USMH en cinq années l’une des formations les plus redoutables du pays. Après cinq années passées à l’USMH, l’avenir de Boualem Charef n’a jamais été aussi flou que cette saison. En effet, alors que le vice-président du club M. Zoubiri s’est montré catégorique, en affirmant que Charef restera bel et bien à El-Harrach, des sources proches du coach nous feront savoir que Boualem Charef n’a toujours pas pris de décision finale.

 

La Champions League pourrait peser dans la balance

L’entraîneur en chef de l’USMH, s’il venait vraiment à quitter le club en cette fin de saison, laissera sans aucun doute une excellente image de lui du côté d’El-Harrach, où il est adulé par tout le monde. Reste que la décision finale, Charef ne devrait pas la prendre avant de rencontrer le président Laïb, avec qui les relations n’ont pas toujours été au beau fixe ces dernières semaines. Les deux hommes devraient se rencontrer dans les heures à venir afin de trancher. Le coach harrachi est bien disposé à poursuivre son aventure à l’USMH, mais cela ne se fera pas sans réelles garanties de la part de son président, qui doit mettre les moyens nécessaires pour que son équipe puisse gravir un autre échelon, elle qui doit disputer la plus prestigieuse des compétitions africaines la saison prochaine. C’est justement ce point précis qui pourrait peser dans la balance, car on voit mal Charef quitter le navire harrachi à l’issue de cette saison, au moment où il a réussi à récolter les fruits de ses cinq années de labeur, en ayant l’opportunité de jouer la Champions League africaine avec le groupe qu’il a façonné lui-même. Un challenge des plus intéressants qui pourrait pousser Boualem Charef à rester du côté d’El-Harrach.

 

Tout El-Harrach espère le voir rester

Du côté des supporters, on espère évidemment de tout cœur voir le coach Charef rester encore aux commandes de la barre technique. Il faut dire que les relations entre lui et ses supporters ont souvent été très bonnes, hormis quelques couacs qui peuvent arriver lorsque ça n’allait pas bien. Au jour d’aujourd’hui, Boualem Charef fait tout simplement l’unanimité au sein des supporters harrachis, qui espèrent le voir poursuivre sa mission au sein du staff technique. Un soutien indéfectible des supporters qui pourrait bien peser lui aussi sur la balance, puisqu’il ne passe pas un jour sans que Charef soit assailli par les fans du club, lui demandant de poursuivre le travail qu’il a magnifiquement entrepris depuis qu’il est à la tête du club banlieusard.

M. A.

 

Les joueurs ont fait du cinéma sur le terrain

Exceptionnelle fut l’ambiance qui régnait mardi dernier au stade du 1er-Novembre de Mohammadia grâce aux nombreux fans harrachis qui ont su tout mettre en œuvre pour réussir une fête à la hauteur de l’événement, mais aussi grâce aux joueurs qui ont réservé à leurs supporters une véritable parodie qui a fait rire tout le stade du 1er-Novembre de Mohammadia. En effet, après la confirmation du forfait du Mouloudia d’Alger, le groupe harrachi s’est scindé en deux. D’un côté des joueurs avec les maillots habituels du club et de l’autre des joueurs portant des dossards de couleur orange. Les joueurs des deux camps ont pénétré sur le terrain de façon à aborder un véritable match entre deux formations. Même le public s’est mis dans le bain, en se lançant dans la parodie, puisque ceux qui étaient placés dans la tribune est soutenait une équipe et ceux de la tribune ouest ont pris partie avec la seconde équipe. Les joueurs des deux camps se sont d’abord adonnés à la traditionnelle séance d’échauffement d’avant-match, avant de se heurter au milieu de terrain, donnant lieu à une parodie de combat entre les deux camps, qui a fait éclater de rire les supporters harrachis, qui ont vécu un très bon moment au stade de Mohammadia. Les deux équipes se sont livrées à un bon galop par la suite, devant les encouragements des supporters harrachis dans une ambiance indescriptible.

 

Bechouche : «Tout le mérite revient aux joueurs, aux supporters et à Boualem Charef»

Très heureux de l’exploit réalisé par son équipe qui termine la saison à la seconde place du classement qualificative à la Champions League africaine, l’un des adjoints de Boualem Charef, en l’occurrence Omar Bechouche, n’a pas manqué de montrer toute sa satisfaction, après une saison dure et harassante, mais qui a connu une fin des plus heureuses : «Je suis bien évidemment très heureux par cette deuxième place qui récompense les efforts de tout un chacun. Nous sommes vraiment contents d’avoir réussi une qualification en Champions League africaine. Tout le mérite revient aux joueurs qui se sont sacrifiés tout au long de la saison, aux supporters qui ont été magnifiques, mais surtout à Monsieur Boualem Charef qui a effectué un travail colossal. Nous avons largement mérité notre seconde place, j’estime qu’on aurait pu prétendre à mieux si on avait su gérer quelques rencontres, notamment chez nous, où l’on a perdu quelques points bêtement. Ma plus grande satisfaction cette saison, c’est sans aucun doute les résultats obtenus à l’extérieur, puisque nous avons été et de très loin la meilleure équipe du championnat hors de nos bases, une performance exceptionnelle qui prouve encore qu’on aurait peut-être mérité mieux. Avant de conclure, je tiens à remercier les supporters du club qui ont été merveilleux du début jusqu’à la fin de la saison. Cette seconde place c’est aussi la leur, ils méritent tout le bonheur du monde.»

 

Benomar : «Boualem Charef est l’artisan de cet exploit»

Pour sa part, l’autre adjoint de Boualem Charef, en l’occurrence M. Benomar, n’a pas manqué de soulever tout le mérite du coach harrachi dans cet exploit réalisé par son équipe. Il nous dira : «Je suis vraiment content pour tout ce peuple harrachi qui mérite cette fête et cette joie. On regrette vraiment que le Mouloudia ne s’est pas présenté, car on était vraiment bien préparé pour ce match. Une chose est certaine, si le match s’était joué, je suis certain qu’on l’aurait gagné. Tous les ingrédients étaient là pour réussir une grande fête. Je remercie les supporters pour tout le soutien qu’ils nous ont apportés durant toute la saison. Avant de conclure, j’aimerais dire une chose très importante : si l’USMH est arrivée là où elle est aujourd’hui, c’est bien grâce à une seule personne, à savoir monsieur Boualem Charef qui demeure l’artisan de cet exploit.»

 

Aït Kaci (pdt du comité de supporters) : «Quoi qu’il en soit, le Mouloudia n’avait rien à espérer»

Pour sa part, le premier représentant des supporters harrachis, M. Lakhdar Aït Kaci, s’est dit content par cette deuxième place, mettant en valeur le rôle des supporters dans ce résultat honorifique pour son équipe : «On est bien évidemment très heureux par cette deuxième place acquise haut la main. Si le Mouloudia n’a pas daigné se présenter à Mohammadia, ce n’est pas notre problème. Je trouve aberrantes les excuses lancées par les Mouloudéens, car tout le monde a pu constater sur place toute la sécurité qui a été mise en place par le service d’ordre. L’organisation fut parfaite, on a même réservé un espace aux supporters adverses, mais, malheureusement, ils ne se sont pas déplacés. On aurait aimé jouer cette rencontre pour prouver qu’on est bien les plus forts, car, quoi qu’il en soit, le Mouloudia n’avait absolument rien à espérer. Une chose est certaine, nos supporters ont prouvé à travers ce qu’ils ont réalisé mardi dernier, voire durant toute la saison, qu’ils restent l’un des publics les plus fair-play d’Algérie. De tous ceux qui se sont déplacés à Mohammadia, personne n’a eu à se plaindre de l’accueil. Les Mouloudéens n’ont fait que monter des histoires, car ils savaient bien qu’on allait les battre. Le plus important est que nous avons réussi à accrocher cette deuxième place qualificative à la Champions League africaine, un exploit réalisé grâce aux efforts de tous.»

 

Les U21 terminent cinquième

Pour leur dernier match de championnat, les U21 harrachis ont réussi une des plus exceptionnelles performances, en venant à bout de leurs homologues mouloudéens sur le score sans appel de cinq buts à zéro. Une victoire éclatante obtenue devant des gradins du stade du 1er-Novembre pleins à craquer et complètement acquis à leur cause. Ce qui a permis aux coéquipiers de Yacine Medane de terminer leur saison à la cinquième place, à égalité de points avec la JS Saoura, mais avec un goal-average défavorable aux Harrachis, surclassant leurs homologues de l’ASO Chlef lors de cette ultime journée du championnat. Les jeunots d’El-Harrach terminent ainsi leur saison avec un bilan plutôt positif (quatorze victoires, six matches nuls et dix défaites), mais surtout une coupe d’Algérie de la catégorie en poche.

M. A.

 

Tags: ,

Classement