USMH-MCA se jouera à Lavigerie :Le MCA crient au scandale

Apparemment, les sanctions ne quitteront pas de sitôt la maison des Vert et Rouge. Après les sanctions de la CD, voilà que Kerbadj ajoute une autre couche après celle de Korichi et cela en programmant le derby contre l’USMH à Lavigerie. Sinon comment expliquer le fait qu’en début de saison, Kerbadj ait décidé que tous les derbys se jouent au 5-Juillet. Ce stade ne sera pas fermé pour travaux, alors pourquoi changer ? Les Mouloudéens sont certains que c’est une autre forme de sanction pour cette affaire de finale…

Dès que l’information portant sur la programmation du derby USMH-MCA à Lavigerie est tombée sur le site de la Ligue de football professionnel, les Mouloudéens montent au créneau et crient que c’est encore une autre forme de sanction.

En début de la saison, Mahfoud Kerbadj avait décidé, avec l’accord des formations algéroises, de programmer tous les derbys au 5-Juillet. Donc, tout le monde s’attendait à que le dernier derby USMH-MCA se joue au 5-Juillet. Le président de la LFP avait annoncé dernièrement qu’il se déroulera à Lavigerie, car le 5-Juillet fermera ses portes après le match du CAB. Une information démentie par le directeur général du l’OCO, Youcef Kara, qui a assuré que le stade est prêt pour accueillir le dernier derby. On avait contacté le président Kerbadj pour lui faire savoir que le 5-Juillet ne fermera pas ses portes, il nous a déclaré : «Alors, la programmation suivra son cours.» Tout le monde a compris que le derby se déroulera comme les autres au 5-Juillet, mais ce n’est pas ce qui a été balancé sur le site officiel de la Ligue de football professionnel. Le programme de la dernière journée a été publié vendredi à 23h et le match entre Mouloudéens et Harrachis a été fixé à Lavigerie. Les Mouloudéens restent sans voix et sont plus que jamais certains que cette affaire est une autre forme de sanction après la non-convocation des Vert et Rouge chez les A’. Les supporters ne comprennent plus rien, pourtant, la CD avait assuré que le club ne risquait rien concernant l’affaire des médailles, mais, avec cette affaire de programmation du derby à Lavigerie, les Mouloudéens sont certains que Kerbadj veut à son tour sanctionner le Mouloudia d’Alger. Sinon, comment va-t-il expliquer cette décision, lui, qui assurait que si le 5-Juillet ne fermait pas ses portes, le derby se jouera dans cette arène. Et tout le monde sait, et Kara le confirme, que le 5-Juillet ne fermera pas ses portes.

A. Z.

 

Zenir : «C’est honteux qu’aucun dirigeant ne réagisse» 

L’ancien capitaine du Mouloudia d’Alger, Abdelouahab Zenir, était très déçu, voire choqué de voir qu’aucun responsable actuel du Mouloudia d’Alger n’a réagisse à la décision de

Kerbadj. Il a tenu à s’exprimer dans ce sens : «On est passés par les deux extrêmes. Un Ghrib très dur à un  Kaoua très gentil. Je le connais très bien. Il ne sait pas dire non. Et je trouve honteux qu’aucun dirigeant ne réagisse à cette affaire de programmation du derby USMH-MCA à Lavigerie. Pourtant, tous les clubs algériens ont donné leur accord pour jouer les derbys au 5-Juillet. Kerbadj, je me souviens bien de sa déclaration quand il a remercié les responsables de ces clubs pour leur professionnalisme et, aujourd’hui, parce que Laïb a demandé de le programmer au 1er-Novembre, il a été exaucé.» Zenir, même s’il n’est pas l’un des responsables mouloudéens, a tenu à faire savoir à tout le monde qu’il est contre cette décision, car, pour lui, un match à haut risque comme celui de ce mardi, ne peut pas être programmé ailleurs qu’au 5-Juillet…

A. Z.

Amrouche lance un appel à Laïb : «Jouons ce match au 5-Juillet»

Réagissant à la décision qui est tombée vendredi soir annonçant le derby USMH-MCA à Lavigerie, le président du conseil d’administration, Kamel Amrouche, dira à cet effet : «Je lance un appel au président Laïb ainsi qu’à tous les Harrachis, au nom de l’amitié, de permettre aux 70 000 supporters d’assister à ce beau match entre deux formations qui se connaissent bien. L’occasion pour une réconciliation entre les deux galeries. Que le meilleur gagne la partie. La décision n’est pas irréversible.»

 

Rafik Hadj Ahmed : «Pour la sécurité de tous, programmez-le à Tchaker»

 

Dès qu’il a vu sur le site officiel de la Ligue de football professionnel que le derby USMH-MCA se jouera à Lavigerie, il a contacté Mahfoud Kerbadj afin d’avoir des explications. Le président de la LFP l’a invité à venir au siège aujourd’hui pour étudier la question. Mais, pour Hadj Ahmed, si l’USMH ne veut pas jouer au 5-Juillet, ça serait bien de programmer le match à Tchaker, où la sécurité des deux galeries serait assurée.

 

Irrité était Rafik Hadj Ahmed quand il a vu que la LFP a décidé de programmer le dernier derby de la saison à Lavigerie. Contacté par nos soins afin de voir si les Mouloudéens se sont manifestés, Rafik Hadj Ahmed nous dira : «Effectivement, quand j’ai lu sur le site officiel de la LFP que le derby USMH-MCA a été programmé à Lavigerie, j’ai appelé Kerbadj. Il m’a fait comprendre que ce n’était pas officiel et il m’a invité à aller le voir dimanche pour en discuter. Je ne comprends pas pourquoi en début de saison on avait décidé que les derbys se jouent au 5-Juillet et toutes les formations algéroises étaient d’accord. Ces mêmes formations savaient que le MCA était domicilié au 5-Juillet, donc, il fallait poser ce problème en début de saison. Mais, puisque tous les clubs ont accepté, ce problème ne devrait même pas se poser. Je pense que pour éviter tout problème et pour assurer la sécurité des deux galeries, ça serait bien de programmer ce match à Tchaker. Mais, bon, on verra ce qu’engendrera la réunion avec Kerbadj.»

A. Z.

 

Les supporters à Amrouche

«Il est hors de question de jouer à Lavigerie»

A la fin de la partie, des fans ont interpelé le président du conseil d’administration, Kamel Amrouche, afin de lui dire : «On a entendu dire que le derby USMH-MCA a été programmé à El-Harrach. Il est hors de question de jouer à Lavigerie.» Kamel Amrouche a rassuré ses fans en leur disant : «On ne jouera pas à Lavigerie. Tout sera connu dimanche.» Les fans, par la suite, ont quitté les lieux et dans leur esprit le derby entre Mouloudéens et Harrachis ne se jouera pas à Lavigerie. On verra si le MCA aura gain de cause.

«Djeich, Chaab, maak ya Babouche»

Ces fans ont laissé le président Amrouche et sont allés montrer leur soutien au capitaine des Vert et Rouge Réda Babouche où ils chantaient : « Djeich, chaab, maak ya Babouche», ce qui a vraiment fait plaisir au capitaine.

 

Amrouche aux joueurs : «Vous aurez une prime de 10 millions»

Le président Amrouche est rentré dans le vestiaire où il dira aux joueurs : «Vous aurez une prime de 10 millions.»

 

Metref : «USMH-MCA, ça sera une finale»

«On a joué contre une équipe qui n’avait rien à perdre. C’était dur, mais on a su comment réaliser l’essentiel. Maintenant que les Harrachis ont gagné un point à Constantine, on se doit donc de gagner le match de mardi. Pour ce qui est de la domiciliation, en tant que joueurs, on était plus concentrés sur le match qu’autre chose et on préfère laisser la direction s’en charger. Que le meilleur remporte cette finale.»

Aksas : «On jouera pour gagner mardi»

«Face au CAB, l’essentiel était les trois points et c’est ce qu’on a fait. Pour ce qui est de la seconde place, elle se jouera mardi. On va tout mettre en œuvre pour gagner le RDV.»

Djeghbala : «Mardi, ça sera 11 contre 11»

«Certes, mardi, je vais affronter l’USMH qui est mon ancien club. C’est un grand club. En ce qui nous concerne, on va travailler pour battre les Harrachis. Ça sera 11 contre 11, et Incha Allah, ça sera une fête du football.  Incha Allah, on gagnera cette place de dauphin.»

 

Bouguèche : «Malgré cette hogra, le MCA terminera 2e»

Un match gagné dans la douleur, n’est-ce pas ?

Effectivement, c’était un match difficile et cela malgré le fait que l’adversaire n’ait plus rien à espérer, puisqu’il a assuré une place en L2. En ce qui nous concerne, on est très affectés, mais on a pu assurer l’essentiel.

Une victoire était de mise pour garder vos chances intactes pour cette 2e place, non ?

On avait un défi à relever. On voulait gagner ce match pour les sanctionnés, à savoir notre président, notre coach et nos deux camarades. On a assuré le plus important et c’est notre façon de leur montrer qu’ils sont dans notre cœur et qu’on n’a oublié aucun d’eux. Et on fera de même Incha Allah ce mardi.

Mardi, le MCA jouera à Lavigerie, c’est ce qui a été décidé, qu’en pensez-vous ?

C’est une autre forme de sanction. Tout le monde sait que les Harrachis pratiquent du beau football et nous aussi. Ça aurait été une belle finale au 5-Juillet, mais pour nous sanctionner, on a décidé de le programmer à Lavigerie. Ce n’est pas comme ça que le foot national se développera.

Ne craignez-vous pas les dérapages à Lavigerie ?

La pression, on connaît. Il faut assurer par contre la sécurité des gens. Cependant, on sait que c’est de la hogra, même avec la hogra, le MCA finira 2e du classement. Et on aura pour nous soutenir tout le peuple mouloudéen.

 

Zemiti : «USMH-MCA à Lavigerie ? Aucun commentaire»

«Ce fut un match difficile. On a joué contre une équipe libérée qui n’avait rien à perdre. En ce qui nous concerne, le groupe est très affecté par les sanctions de la CD. Malgré tout, on a assuré l’essentiel. En ce qui concerne le match de mardi, USMH-MCA à Lavigerie ? Aucun commentaire à ce sujet.»

M. Z.

 

USMH-MCA

Le CSA/MC Alger appelle la LFP à reconsidérer la domiciliation du match

Dans un long communiqué signé par A. Brahmia et adressé a notre direction, le bureau exécutif du CSA/MCA appelle la LFP à revoir sa décision de faire jouer le match USMH-MCA au stade du 1er-Novembre de Mohammadia : «Le bureau exécutif du CSA/MC Alger, détenteur exclusif du sigle et des couleurs du MCA Alger, doyen des clubs algériens, se déclare surpris par la désignation par la Ligue de football professionnel (LFP) du match USM Harrach-MC Alger au stade du 1er-Novembre de Mohammadia pour le compte de la dernière journée du championnat national. Un match derby qui aurait dû être domicilié au stade du 5-Juillet, à l\'instar de tous les autres derbies de la capitale, qui ont été programmés dans cette enceinte, comme s\'était engagée l\'instance footballistique nationale en début de saison…

Devant cet état de fait, le CSA/MCA appelle les responsables du football national, et en premier lieu la LFP, à mesurer la portée et les conséquences quant à la domiciliation du match USMH-MCA dans un stade qui ne peut accueillir un tel événement et souhaite que le bon sens et la raison l’emportent sur toute autre considération, sachant que ce match n\'est qu\'un spectacle auquel aspirent les amateurs du football national dans le fair-play et la sportivité la plus totale.»

 

 

 

 

Djbaïli et son comité, hier, au siège de la LFP

Mustapha Djbaïli, le président du comité de supporters, s’est levé très perturbé, car dans la soirée de vendredi, il a su que Kerbadj avait programmé USMH-MCA à Lavigerie. Comme tous les Mouloudéens, il a lié cette délocalisation du derby à El-Harrach à l’affaire de la finale. Et comme plusieurs Mouloudéens, il a pensé que la LFP devrait être sanctionnée comme les Mouloudéens, car elle avait décidé en début de saison que les derbys se joueront au 5-Juillet. Ce changement n’est pas professionnel, donc, la LFP doit être sanctionnée. «Quand c’est le MCA qui faute, les sanctions tombent aussitôt, mais quand l’erreur incombe aux autres, personne ne bouge le petit doigt», se disent les fans. Les Chnaoua se sentent très lésés et comptent faire valoir leurs droits, car ils se sont montrés à la hauteur lors de la finale et ne veulent en aucun cas que les responsables prennent ça comme une faiblesse. Djbaïli et le comité arrivent au siège de la LNF, mais ne trouvent personne. Ils font savoir aux agents de sécurité qu’ils vont revenir ce matin pour avoir une discussion avec Kerbadj. Cette affaire de programmation du derby à Lavigerie ne va pas passer comme une lettre à la poste, les Mouloudéens ne comptent pas jouer à Lavigerie…

A. Z.

 

 

Tags: , ,

Classement