EN-Lemouchia : «Je n’ai jamais baissé les bras»

Après plusieurs mois passés avec la réserve du club, le milieu de terrain défensif du Club Africain, Khaled Lemouchia, a pris part au dernier match disputé par son club face à Sfax. Mieux, il a été, de l’avis de tous, l’un des meilleurs sur le terrain. Contacté par nos soins, l’international algérien a bien accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

- On pensait que la saison était finie pour vous, mais vous avez pris part au dernier match face au CSS à la surprise générale…

- Oui, je suis très content de retrouver les terrains et renouer avec la compétition officielle. J’ai pas mal galéré ces derniers mois. Ça n’a pas été facile. Je suis un compétiteur. Etre éloigné comme ça des terrains, du jeu a été une torture pour moi. Mais, Dieu merci, je suis toujours là. Je n’ai jamais baissé les bras. J’ai continué à travailler très sérieusement. Je faisais appel aux services d’un préparateur physique français, qui est un ami, qui m’envoyait des programmes spécifiques pour me maintenir en forme et compenser mon manque de compétition. La venue de M. Benzerti m’a redonné espoir et me voilà sur un terrain de football à nouveau.

- Cela explique votre très belle prestation face à Sfax ?

- J’ai fait ce que j’avais à faire. Je me suis donné à fond, comme je l’ai toujours fait. Connaissant mes capacités, je sais que je peux mieux faire. Beaucoup mieux même. J’aurais souhaité qu’on gagne ce match pour rester en cours pour le titre, mais, malheureusement, on a été accroché. Je suis déçu profondément  du résultat final.

- C’est quoi votre but à présent ?

- Personnellement, je veux finir la saison en beauté. Prendre part aux trois derniers matchs du play-off serait pas mal pour un joueur dans ma situation. Pour ce qui est de mon club, on a certes diminué nos chances de finir champions, mais on va se battre jusqu’à la fin. Une place qualificative pour la Champions League africaine est en jeu. On fera tout pour nous qualifier et faire plaisir à nos supporters.

- Justement, en parlant de supporters. On a lu sur les sites web proches du Club Africain ainsi que sur les pages Facebook des fans du club et aussi sur plusieurs forums des éloges sur vous. Les fans vous soutiennent…

- Je ne suis pas trop internet et je ne lis plus ce qui est écrit sur moi depuis longtemps. Vous savez, on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo et aussi qui contrôle quoi. Je préfère me concentrer sur mon travail. Cela dit, ce que vous dites me réchauffe le cœur. Il y a des gens qui me croisent dans la rue pour m’apporter leur soutien et cela je dois le dire vaut tout l’or du monde. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu. Si je suis toujours là, c’est en grande partie grâce à eux. 

- Allez-vous rester en Tunisie, revenir dans le championnat algérien, repartir en France ou bien aller au Golfe ?

- Franchement, je ne le sais pas. La saison n’est pas encore terminée en Tunisie. Nous avons un objectif et je suis totalement concentré sur.

- Mais vous êtes en fin de contrat…

- Il est prématuré, je pense, de parler de mon avenir ou de ma prochaine destination pour le moment.

- Avez-vous des contacts ?

- Oui, j’en ai, plusieurs même, mais j’ai décidé de ne discuter avec les clubs qui me veulent qu’une fois la saison terminée. Je veux d’abord discuter avec mon club actuel.

- On croit savoir que des clubs algériens vous veulent. Vous confirmez ?

- J’ai passé la majorité de ma carrière en Algérie. C’est donc normal que des clubs s’intéressent à moi. Je ne peux pas en dire plus, désolé.

- Depuis la CAN, beaucoup de choses se sont passées en sélection. Avez-vous suivi l’actualité, qu’en pensez-vous ?

- Je vous mentirais en disant oui. J’ai suivi le match du Bénin et j’ai été content de la victoire. Pas plus que ça.

- Que pensez-vous des nouveaux ?

- S’ils sont en équipe nationale, c’est qu’ils le méritent. Ce sont en plus des jeunes joueurs qui évoluent dans de bons clubs, dans de grands championnats. J’espère qu’ils vont faire une bonne carrière avec les Verts.

- La Coupe du monde 2014, vous y croyez ?

- Oui, évidemment. J’ai certes passé des moments difficiles. Je n’ai pas été retenu pour le match du Bénin ce qui est tout à fait logique vu que je ne jouais pas avec mon club, mais je ne suis pas fini. L’avenir nous en dira un peu plus…

A. B.   

 

- «Je devrais normalement jouer les trois prochains matchs»
- «J’ai plusieurs contacts, mais…»
- «Je veux contribuer à la qualif du CA à la C1»
- «Je ne tournerai jamais le dos à mon pays»

 

Classement