MCA : Kaoua serait présenté aujourd’hui

Le scandale de la finale a fait réagir les hauts responsables de Sonatrach. Une réunion d’urgence a été provoquée, on aurait déjà pris la décision d’introniser Kaoua qui serait le nouveau président du CA. Il serait dans la soirée de lundi.

L’ex-entraîneur des gardiens des Verts, Abdenour Kaoua, serait le nouveau président du CA. En fait, l’idée est venue après la démission, vraie ou supposée, de Kamel Amrouche. Celui-ci aurait présenté sa démission devant Bedja, qui, comme tout le monde le sait, représente l’actionnaire majoritaire. Après avoir discuté avec le PDG Zerguine, les deux hommes auraient décidé d’accepter la démission d’Amrouche. En présence de certains conseillers, les hauts responsables de l’entreprise nationale des hydrocarbures auraint décidé que Kaoua serait le président du CA. Il aurait été, a-t-on appris, contacté sur-le-champ par l’un de ses proches afin de connaître son avis. Kaoua aurait donné son accord, mais il aurait reçu des consignes de ne rien dire, jusqu’à ce qu’il soit présenté devant l’assemblée générale des actionnaires. Lors d’une réunion des membres de l’assemblée générale des actionnaires, le nouveau président, à savoir Abdenour Kaoua serait présenté aux actionnaires, comme ce fut le cas quand Sonatrach avait choisi Amrouche pour prendre la tête du conseil d’administration. Aujourd’hui, le nouveau président serait donc présenté aux actionnaires qui devraient vite l’accepter, car ce qu’il faut savoir, c’est que l’actionnaire majoritaire a tous les droits pour choisir le président du CA. Mais avant de lui confier les clés du CA, l’actionnaire majoritaire doit se concerter avec les autres actionnaires et avoir leur avis, et cela, même si c’est lui qui a le dernier mot. Ainsi, aujourd’hui, Kaoua serait présenté aux actionnaires, à savoir Ahmed Gaceb, Kamel Longar, normalement un représentant du CSA et, bien sûr, en présence de Bedja qui est le représentant de l’actionnaire majoritaire. Une fois la présentation faite, Kaoua connaîtrait ensuite les membres qui constitueraient son conseil d’administration et devrait entamer dans les plus brefs délais son travail à la tête du CA. En somme, celui qui remplacerait Amrouche serait connu, même si ce dernier ne semble pas du même avis…

  1. A.   Z.

 

Zenir : «Attention aux anciens dirigeants !»

«Ce sont des voyous en costume»

 

Le capitaine des Vert et Rouge des années 1970 et 1980, Abdelouahab Zenir, comme à son habitude, n’a pas omis d’avertir le nouveau président du CA, Abdenour Kaoua, et lui conseiller de faire le ménage au sein du MCA s’il veut réussir dans sa mission. En ce qui concerne Menad, Zenir ne cache pas qu’il est déçu par l’attitude du coach. Sans oublier de saluer Amrouche qui a fait ce qu’il fallait en démissionnant.

 

Après la démission annoncée de Kamel Amrouche, le PDG de la Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, aurait décidé de le remplacer par Kaoua. A cet effet, Zenir déclare : «Je tiens à féliciter Kaoua tout en lui souhaitant de réussir dans sa mission. Kaoua, c’est un homme de terrain. En tant que président, j’espère qu’il ne sera pas comme une marionnette où il sera mené par les autres à leur guise. Si le temps montre que Kaoua ne sera pas à la hauteur et  même si c’est mon ex-coéquipier, je serai le premier à tirer à boulets rouges sur lui comme je l’ai fait contre tout dirigeant qui ne faisait pas son travail. Car je défends corps et âme le Mouloudia d’Alger qui a besoin d’hommes avec un grand H.» Zenir a tenu à faire passer son message au nouveau président en déclarant : «Je dis à Kaoua : fais attention aux anciens dirigeants ! Ils sont pires que Ghrib. Ce sont des voyous qui portent des costumes à la différence de Ghrib.» Et d’enchaîner : «Je dis aussi à Kaoua qu’il faut un changement radical au Mouloudia.» Une façon de lui dire qu’il ne faut pas se fier aux anciens, car ils n’ont ramené que le désastre dans la maison des Vert et Rouge et cela même si, ces derniers temps, ils ne cessent de crier haut et fort qu’ils sont contre Ghrib et qu’ils le condamnent. Ces mêmes dirigeants ont été derrière la combine du fameux match contre El-Ouenza qui restera gravé à jamais dans les mémoires. Ces mêmes dirigeants qui partageaient les recettes du stade dans la soirée à la maison de l’un d’eux. Comme tous les Chnaoua, Zenir ne veut plus vivre ce genre de situation et c’est la raison pour laquelle il insiste sur ce fait. En demandant à Zenir pourquoi Kaoua et pas lui, il dira : «Tout le monde sait que je ne pourrai jamais être un président marionnette, mais, même si on m’appelle, je refuserai, car je suis un homme de terrain et je crois qu’il faut mettre chacun à sa vraie place. Et ma place est sur le terrain, pas ailleurs.»

 

«Menad m’a vraiment déçu»

Par ailleurs, concernant Kamel Amrouche, Zenir dira : «Amrouche a bien fait de démissionner, car il a failli dans sa mission.» Mais quand Zenir évoque l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad, la déception se lit sur son visage et il lance : «Menad m’a vraiment déçu et si j’étais à sa place, je ne cautionnerais pas ce qui s’est passé lors de la finale.» Ainsi, Zenir a voulu dire à Kaoua que son amour pour le Mouloudia d’Alger le pousse à insister sur le changement radical, sans ça, il ne sortira jamais du ravin…

  1. A.   Z.

Kaoua : «Présider le MCA m\'intéresse, mais on ne m’a pas contacté»

Pressenti pour présider le conseil d\'administration de la société sportive par actions MC Alger, Abdennour Kaoua, l\'ex-entraîneur des gardiens de but de la sélection nationale, s\'est déclaré «intéressé par le challenge». En effet, interrogé par l’APS, l’ancien gardien de but du Mouloudia d’Alger n’a pas caché son intérêt de devenir le nouveau patron du Doyen. «Je suis intéressé par le challenge, d\'autant plus qu\'il s\'agit du club de mes premières amours», a indiqué Abdennour Kaoua qui a toutefois tenu à préciser : «Mais à l\'heure où je vous parle, je n\'ai reçu aucune proposition dans ce sens.»

 

 

 

Ce n’est pas tout le monde qui veut de lui

 

La désignation de Kaoua à la tête du Mouloudia d’Alger n’a pas fait que des heureux dans la maison mouloudéenne. Certains doutent sérieusement de la sincérité de ce choix.  Les défenseurs de cette théorie estiment que Kaoua a été choisi par rapport à ses qualités, son vécu, mais aussi parce qu’il est proche de certaines personnalités influentes. D’autres vont encore plus loin en pensant que l’ancienne gloire du MCA n’est autre que le candidat de Raouraoua.   

 

L’annonce, non officielle d’Abdenour Kaoua à la tête du club le plus populaire d’Algérie, a enchanté plus d’un. Son vécu de joueur, entraîneur et dirigeant plaide pour lui. Sa grande connaissance de la maison, sa non-implication dans les derniers scandales qu’a connus le Mouloudia font de lui un candidat idéal au poste de président du conseil d’administration  de la SSPA/MCA. Néanmoins, certains dirigeants, anciens joueurs ou simples supporters pensent que la présence de Kaoua ne fera que renforcer la position de certains décideurs dans le club. Ces derniers sont convaincus que c’est Mohamed Raouraoua qui a proposé, puis appuyé la candidature de Kaoua. «Il aurait été plus sage de designer un cadre de la Sonatrach à la tête du club pour gérer tout ce qui est finances et mettre à ses cotés un technicien, pas forcément un Mouloudéen, comme DTS pour s’occuper de l’aspect sportif», nous dira un ancien responsable au Mouloudia d’Alger.

 

La vérité d’aujourd’hui n’est pas souvent celle de demain…

Abdenour Kaoua devrait-être installé officiellement aujourd’hui ? On est sûr qu’il est motivé à l’idée de devenir le patron du Mouloudia, comme on est certain que M. Zerguine P-DG de Sonatrach a décidé avant-hier à ce que l’ancien gardien de but du Mouloudia d’Alger et de l’équipe nationale soit installé à la place de Kamel Amrouche. Cependant, la sortie de ce dernier hier a laissé planer le doute sur la question. En effet, après avoir démissionné (ou limogé) de son poste lundi, Amrouche revient le lendemain pour dire qu’il est toujours en poste. Même Abdenour Kaoua a refusé de confirmer ses contacts avec Sonatrach. En se contentant de dire «qu’il est intéressé par le poste», l’ancien adjoint de Vahid Halilhodzic a prouvé que rien n’est encore acquis pour lui et qu’il y aurait pression de la part de certaines personnalités influentes pour que la décision de Sonatrach soit annulée. En attendant à ce que ces choses soient officielles, Omar Ghrib et jusqu’à preuve du contraire demeure le grand patron. Il était présent hier au 5-Juillet. Il a gagné son match face au leader. Il est 2e au classement général et ses chances de gagner le titre sont intactes…

A. B. 

Tags: ,

Classement