ES Tunis - JSM Béjaïa : Béjaïa ne veut pas revenir bredouille

C’est donc cet après-midi au stade olympique de Radès que les Vert et Rouge de la Soummam vont en découdre avec le club le plus titré de Tunisie, l’EST, dans un match où le vainqueur passera à la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale, la Ligue des champions africaine.

La JSMB aura donc la tâche difficile, quoique les joueurs soient volontaires et décidés à faire un bon résultat en terre tunisienne, comme ça ressort des déclarations des uns et des autres. Béjaïa ne veut pas revenir bredouille, mais avec la qualification en poche, d’autant plus que ce sera le sixième match en LCA que l’équipe va jouer cette année, après les quatre matches en aller et retour face aux représentants du Niger et du Ghana et celui de la manche aller face aux Tunisiens. Bien sûr, cela représente quelque chose aux yeux des Béjaouis, qui ont acquis une certaine expérience, quoique cette dernière soit petite par rapport à celle des joueurs tunisiens qui sont habitués à ce genre de rencontre de haut niveau.

 

L’EST n’est pas l’Asante, mais...

Les Béjaouis vont donc fouler la pelouse du stade olympique de Radès, avec la ferme intention de réussir un bon résultat et, pourquoi pas, refaire le coup de Kumasi, lorsqu’ils ont réussi une qualification historique aux 1/8 de finale, en tenant en échec un club comme l’Asante Kotoko, qui reste lui aussi un club connu au niveau africain, mais que la volonté des Béjaouis a fini par en avoir raison de lui. Certes, l’EST n’est pas l’Asante, mais les Béjaouis sont décidés à jouer leur propre jeu et à ne pas laisser les Tunisiens passer. Ce sera difficile comme mission, mais de par l’ambiance qui règne dans le groupe à quelques heures du coup d’envoi de la rencontre, il faut s’attendre à ce que les Kabyles de la Soummam réussissent un autre coup d’éclat et cette fois face à une équipe tunisienne qui ne se laissera pas faire, mais qui devra cravacher dur pour arriver à prendre le dessus sur les Béjaouis.

R. M.

 

Le match du WAT maintenu pour le 7 mai

En dépit du fait que la JSMB joue le match retour de la Ligue des champions aujourd’hui à partir de 16h, et que l’équipe sera de retour demain, la Ligue a maintenu le match JSMB-WAT pour la date du 7, c’est-à-dire, ce mardi, pour le compte de la mise à jour du calendrier (27e journée). Si la programmation est restée en l’état, cela pourra pénaliser les Vert et Rouge, qui n’ont donc pas de répit, dans ce cas de figure, quoique le club ait déjà assuré son maintien en ligue 1 professionnelle.

 

 

 

Kanzari (ent. de l’EST) : «On doit se méfier de cette équipe béjaouie»

L’entraîneur de l’équipe professionnelle, Maher Kanzari, a tenu  de jeudi passé un point de presse, où il a parlé de ce match retour de la Ligue des champions que son équipe jouera face à la JSMB cet après-midi à partir de 16h (heure algérienne). Maher Kanzari dira : «Comme je l’ai dit lors du tour précédent et à la fin du match aller à Béjaïa, la qualification doit se jouer sur les deux matches. On a réalisé un résultat positif à l’aller et j’espère qu’on va confirmer, en nous imposant devant notre public. La victoire est impérative pour assurer la qualification à la phase de poules, mais il faut rester prudent. Donc, à nous de nous surpasser et démontrer qu’on mérite notre place parmi les huit meilleures équipes du continent. L’entame du match est importante dans ce genre de confrontations. J’insiste pour dire que c’est un derby. On a certes l’avantage du terrain, mais on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise qui peut nous faire douter. Je ne me suis pas encore décidé sur la formation qui commencera le match. L’option d’aligner deux attaquants est possible. Je dispose de trois bons attaquants qui peuvent faire la différence à n’importe quel moment». A propos de l’adversaire, le coach des Sang et Or, a déclaré : «Cette équipe de la JSMB possède de bons atouts offensifs, mais elle aussi quelques défaillances sur le plan défensif. C’est ce qu’on essaiera d’exploiter pour l’emporter. Depuis le match aller, j’entends beaucoup parler des absents du côté de l’équipe de Béjaïa, mais ce que je sais, c’est que le football se joue à 11 contre 11 et la victoire revient à l’équipe qui impose son style et prend des risques lors du match tout en gardant l’équilibre entre l’attaque et la défense».

R. M.

 

Zeghli : «Nous n’avons rien à perdre»

 

 

Il est l’un des espoirs porte-flambeaux de l’équipe fanion, lui c’est Kamel Zeghli, un joueur polyvalent qui joue des deux pieds et qui a cette spécificité d’avoir une force de pénétration dans les périmètres adverses inouie. Dans cet entretien qu’il nous a accordé mardi passé, et alors que l’équipe était encore dans la capitale pour le stage de trois jours, nous a affirmé que la JSMB se déplacera avec la ferme intention de revenir avec la qualification en poche.

 

- Un match nul au match aller de la Ligue des champions et un autre en déplacement à El-Harrach face à l’USMH et vous voilà replongé dans la compétition africaine…

- En effet, et je pense que le moral du groupe est au beau fixe. J’avoue que le fait que nous sommes sur une série de onze matches sans défaite dont des matches en championnat qui nous ont permis d’assurer notre maintien en Ligue 1 et d’autres en Ligue des champions, qui nous ont permis de jouer cette rencontre des 1/8 de finale, fait qu’aujourd’hui le moral des joueurs est au beau fixe pour jouer ce match retour dans de bonnes conditions.

- Avouez quand même que vous avez raté des buts au match aller…

- On aurait aimé marquer des buts pour entrevoir le match retour de ce samedi sous de meilleurs auspices, mais dans tout ça, le plus important aussi est que nous n’avons pas encaissé de buts au match aller. Autrement dit, notre tâche sera délicate. Mais maintenant je dirais que le résultat du match aller est un score piège pour notre adversaire.

- Quelles seront, selon vous, les clés de la qualification pour la phase des poules ?

- Sans détour, je dirais que l’équipe adverse jouera la prudence, mais elle sera obligée de faire le jeu et de se découvrir plus. Cela nous permettra  d’exploiter les espaces et d’aller pourquoi pas inquiéter son arrière-garde. Ca sera difficile mais pas impossible.

- Il va falloir marquer un ou deux buts pour aspirer à la qualification…

- On ne déplacera pas pour défendre, mais pour jouer nos chances à fond. Vu le résultat du match aller, je pense que nous avons encore des chances de passer en phase des poules. En tous les cas, en ce qui nous concerne, nous n’avons rien à perdre, mais tout à gagner, car le fait d’arriver à ce stade de la compétition est déjà un acquis.

R. M.

Tags:

Classement