MCA – USMA : Courbis sort la carte Andréas

Rolland Courbis a, contrairement à son adversaire, Djamel Menad, beaucoup hésité avant de choisir son onze. La blessure de Rabie Meftah a chamboulé ses plans, l’utilisation de Benmoussa était un casse-tête chinois pour l’ancien driver de l’OM.

Pour contrer le 4-3-3 de Menad, Rolland Courbis a donc choisi de jouer comme Vahid Halilhodzic, c\'est-à-dire en 4-2-3-1. Cette tactique que le Real Madrid utilise aussi permet d’effectuer un pressing haut sur l’adversaire et avantage beaucoup les contre-attaques rapides et efficaces. La suprise du coach Courbis est Andréas qui a été préféré à Daham, Ziaya et Hanifi.

 

Zema : Le match de sa vie

 

Zemmamouche aura un rôle déterminent lors de ce match. Très expérimenté, malgré son jeune âge, l’enfant de Mila sera appelé à faire un sans-faute cette après-midi face à une attaque qui carbure à fond depuis quelques mois. Son duel avec Chaouchi sera très suivi, surtout par le staff des Verts qui sera présent lors de ce match. Zema aspire à une place de titulaire chez les Fennecs en juin prochain, une grande performance lors de cette finale lui déroulera le tapis rouge.

 

Khoualed, Benamara, Boudebouda, Chafaï pour tenir la baraque

En remplacement du titulaire au poste, Meftah, le choix de Courbis est tombé sur Benamara. Laïfaoui attendu titulaire va donc s’assoir sur le banc. Benmoussa sera sans surprise à gauche. La paire centrale, quant à elle, sera composée de l’expérimenté Khoualed et du jeune international Chafaï. Ces quatre défenseurs auront beaucoup à faire face au trio Djallit, Yachir et Bouguèche. La concentration maximale, l’agressivité et l’application devraient être de mise parce sinon…

 

Koudri et Bouchema mèneront la bataille du milieu

Deux ex-Mouloudéens se chargeront de la récupération au milieu. Nassim Bouchema et Hamza Koudri, deux des meilleurs à leurs postes en Algérie seront la force de l’USMA cette après-midi. Courbis compte beaucoup sur eux. Il s’attend à ce qu’ils gagnent la bataille du milieu. Ces deux joueurs vont peser sur la balance. Une victoire de l’USMA ne pourra venir que si Koudri et Bouchema remplissent leur rôle et jouent comme ils le faisaient lors de la saison 2009/2010 avec le MCA.

 

Gasmi, Djediat et Ferhat pour étouffer les Mouloudéens

Gasmi Ahmed sera sur le côté gauche et Ferhat sur le côté droit de l’attaque. Ces deux joueurs seront appelés à bloquer les latéraux du MCA, presser haut, fermer les couloirs et profiter du moindre espace pour foncer dans la surface. Leur travail exige une bonne condition physique, une bonne culture tactique et une excellente lecture du jeu. Dans l’axe, on retrouvera le chevronné Lamouri Djediat. Ce dernier est appelé à plonger dans l’axe dès que l’occasion se présente à lui, alimenter les attaquants et mener le jeu. Son rôle n’est pas moins important, ni moins difficile que celui de Gasmi et Ferhat.

 

La résurrection d’Andréas

A la surprise générale, Rolland Courbis a choisi de faire confiance au revenant Andréas. Blessé depuis longtemps, le Français l’a préféré à Ziaya, Daham et Hanifi. Il faut dire que cette décision surprendra pas mal de gens, mais si l’ex-entraîneur de l’OM l’a choisi, c’est bien pour une raison valable qu’on connaîtra certainement lors du match ou juste après de la bouche de l’entraîneur usmiste.

A.B.   

Il met la pression sur Haïmoudi

Rebouh Haddad : «J’espère que l’arbitrage sera à la hauteur»

Le vice-président de l’USMA, Rebouh Haddad, souhaite un arbitrage loyal pour la rencontre d’aujourd’hui.

Le numéro deux des Rouge et Noir a tenu à donner son avis sur la désignation de l’arbitre international, Djamel Haïmoudi, pour cette finale. Tout d’abord, il se montrera plein d’éloges : «Djamel Haïmoudi n’est plus à présenter. Il sera suivi par des millions de spectateurs et de téléspectateurs lors de cette finale. Il doit donner la bonne image qu’on a de lui et qui lui a valu le titre de meilleur referee africain. A lui de prouver», avant d’exprimer ses craintes vis-à-vis de l’homme en noir en question : «Je ne cache pas que j’appréhende cet arbitre par rapport aux matchs de l’USMA qu’il avait officiés. La saison dernière, il nous a vraiment lésés en quart de finale de la coupe face à l’USM El-Harrach.» Comme tous les supporters, Rebouh Haddad nourrit l’ambition de mettre fin au signe indien face à son voisin du Mouloudia. A cet effet, il ajoutera : «Les joueurs sont prêts pour cette finale, nous sommes déterminés à gagner ce trophée afin de l’offrir à nos chers supporters.»

…et promet à ses joueurs : «Décrochez le trophée et vous aurez une grande surprise»

Le vice-président de l’USMA, Rebouh Haddad, a promis à ses joueurs une grande surprise s’ils remportent la coupe d’Algérie. Le boss usmiste n’a pas voulu fixer le montant de la prime, mais il a dit à ses joueurs qu’ils bénéficieront d’un joli cadeau financier  s’ils arrivent à battre le MCA. «Ce que je peux vous dire pour l’instant, c’est que vous aurez une belle surprise si vous gagnez la coupe d’Algérie», a souligné le vice-président de l’USMA. Pour rappel, les joueurs bénéficieront d’une prime de 100 millions de centimes chacun s’ils remportent la Coupe arabe contre Al-Arabi du Koweït.

 

I. Z. et K. H.

 

 

La fatigue, le souci de Courbis

Par Kamel Hassani

Le staff technique de l’USMA, en concertation avec le staff médical, a arrêté un plan d’entraînement spécifique pour ménager les joueurs   en axant son travail sur la récupération pour ne pas trop les fatiguer, du fait qu’ils sont soumis depuis plusieurs  semaines à un calendrier chargé. Le technicien français a opté pour le turn-over depuis plusieurs rencontres afin d’éviter à ses joueurs une grande fatigue. Le préparateur physique  Armand Sene s’attèle depuis quelques jours à bien doser la charge de travail  pour permettre aux joueurs de bien récupérer, et surtout d’être prêts pour le rendez-vous de ce mercredi qui focalise l’attention des supporters des deux équipes. Le coach de l’USMA a été contraint de faire reposer la plupart des cadres de l’équipe contre la JSS en championnat pour leur permettre de souffler un peu, surtout lorsqu’on sait  qu’ils ont fait un match intense  mercredi passé contre Al-Arabi du Koweït lors de la finale aller de la coupe de l’Union arabe de football.

 

L’expérience, un atout solide

L’entraîneur Courbis misera également dans cette finale sur l’expérience et la maturité de la majorité de ses joueurs pour battre le MCA. La plupart des joueurs de l’USMA ont une grande expérience nationale et internationale,  à l’image de Zemmaouche, Djediat, Laïfaoui, Khoualed, Ziaya, Koudri, Bouchama, Seguer, Daham et Fahem. Ce paramètre a son importance dans une finale de coupe d’Algérie, surtout lorsqu’on sait que les finales se jouent sur des petits détails. Le technicien français a demandé à ses joueurs d’être bien concentrés, et surtout d’être calmes sur le terrain et d’attendre la moindre faille de l’adversaire. Les joueurs, qui ont évité de faire des déclarations provocatrices, comptent faire le maximum sur le terrain pour réussir à décrocher la coupe d’Algérie et prendre leur revanche sur leur rival.

K. H.

Classement