MCA - USMA : Menad veut tuer le match en 1re mi-temps

Le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Djamel Menad, veut refaire le coup des demi-finales en tuant le match en 1re mi-temps. Pour Menad, s’il a réussi à le faire contre le leader, les Usmistes y passeront aussi. Il insiste sur ces points qui, pour lui, vont permettre au MCA d’obliger les Usmistes à mettre les deux pieds à terre d’entrée.

Après avoir préparé ses troupes sur les plans physique, psychologique et tactique, l’entraîneur en chef mouloudéen a donné des astuces à ses poulains pour réussir le pari de Dame coupe. Pour lui, si les Mouloudéens assurent quatre points suivants, la coupe d’Algérie sera sans aucun doute mouloudéenne.

 

«Pressez l’adversaire»

L’ancien baroudeur de l’équipe nationale a fait savoir à ses troupes qu’il faut déstabiliser les rangs usmistes en assurant un pressing très haut. «Vous êtes prêts pour la finale. Je ne cesserais de dire que je veux des guerriers mercredi. Il faut que le cœur soit aussi présent très fort. Il faut presser l’adversaire. Il ne faut pas lui laisser d’espaces pour faire son jeu. Si vous arrivez à faire comme la 1re mi-temps face à l’ESS en demi-finale, je vous garantis que personne ne pourra vous résistez.» Pour Menad, il faut obliger l’adversaire à rester dans son camp et le priver de munition.

 

«Gardez votre calme et votre concentration»

Le second point sur lequel insiste Djamel Menad, c’est la concentration et le calme, lesquels, pour Menad, sont très importants. Et Menad l’explique à ses poulains : «Mercredi, il faut garder son calme et sa concentration sur le terrain. Le contrôle du mouvement, de la parole et même de la pensée. Il faut être vraiment dans son match. Il faut battre son stress avant de battre l’adversaire.»

  

«Gagnez les duels»

Dans le foot moderne, l’équipe qui remporte le plus de duels gagne son match. Pour être efficace dans les duels, il faut se déplacer rapidement dans toutes les directions, être capable de se relever, de tourner. Bref, tout faire pour gagner les duels, et Menad insiste sur ce fait auprès de ses poulains en déclarant : «Je sais que vous avez les qualités requises pour gagner les duels. Alors, gagnez-moi ces duels qui vont vous mettre en confiance et déstabiliser l’adversaire.» Menad veut voir ses poulains gagner les duels dans les airs et au sol. Si les camarades de Ghazi parviennent à le réaliser, ils pourront prendre les rênes du match.

 

«Soyez efficaces devant les buts»

Le quatrième point sur lequel insiste l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, c’est l’efficacité devant les buts. Car jouer très bien sans arriver à marquer de but ne sert à rien. Surtout pas demain. Et sur ce point, le premier responsable mouloudéen a tenu à l’évoquer devant ses troupes en déclarant : «Il ne faut pas se précipiter. Il faut garder son calme et se placer dans le meilleur coin pour tirer. Il faut assurer que l’efficacité devant les buts soit de mise mercredi. Pas, jeudi, pas mardi, mais mercredi. Car c’est ce jour-là que vous allez jouer, et pour assurer la coupe d’Algérie, il faut marquer. Et c’est pour cela que j’insiste sur ce fait. Alors, soyez efficaces devant les buts.»  Une façon de dire à ses poulains qu’il faut assurer dans la précision du geste et aussi dans la force de frappe devant les buts. Car Menad sait que les Usmistes ont un gardien qui, lui aussi, va sortir le grand jeu, et pour l’anéantir, il faut arriver à sa cage très tôt. Il perdra sa concentration et les Mouloudéens seront plus à l’aise après. Djamel Menad a demandé aussi à ses poulains de rester vigilants et calmes, même en cas de mauvaise surprise. Il faut se préparer à tous les scénarios pour bien les contrer. Il a de l’expérience, et il veut mettre tous les atouts à la disposition de son équipe qui, elle aussi, a envie de montrer à tout le monde que le Mouloudia d’Alger de 2013 va faire comme ses aînés, ceux de 2007 et 2006 en battant l’USMA et en s’offrant Dame coupe devant le même adversaire pour la cinquième fois…

A. Z.

Ça s’est passé hier à l’entraînement

Menad à ses joueurs : «Attention, en 1982, les Allemands étaient aussi trop confiants»

 

A la fin de la séance d’entraînement d’hier matin au CREPS, Djamel Menad, l’entraîneur en chef mouloudéen, a donné l’exemple de 1982 quand les Allemands avaient sous-estimé les Algériens. Et en fin de compte, l’Algérie avait battu l’équipe allemande.

 

«C’est bien d’être confiant, mais il ne faut pas l’être trop. Car ça me rappelle la Coupe du monde de 1982. Les Allemands étaient trop confiants et ne cessaient de dire qu’ils nous battront, mais en fin de compte, c’est nous qui avons eu gain de cause. Les Algériens n’ont pas été dérangés par les provocations, mais ils ont travaillé avec sérieux, et le jour du match, ils ont répondu sur le rectangle vert. Il faut savoir que seule la vérité du terrain prime et rien d’autre n’a d’importance. Alors, oubliez les années 2006 et 2007. Votre finale se déroule ce mercredi. Ne pensez à rien, juste à être prêt pour remporter le match», dira Menad aux joueurs.

Puis, c’est au tour de Ghrib de prendre la parole : «Cette coupe, vous avez travaillé durement pour arriver à sa finale. On a tous travaillé durement, alors faites en sorte de la gagner. Pas seulement en parole, mais aussi avec les faits. Je veux des guerriers face aux Usmistes. Je ne veux pas voir des joueurs qui ont la tête ailleurs, et ceux qui pensent qu’ils ne sont pas capables, qu’ils restent chez eux. Je ne vais pas leur en vouloir.» Les camarades de Ghazi ont fait comprendre à leur coach que le fait de parler du lieu où ils vont défiler n’était qu’une façon de décompresser. Mais que tout le monde est conscient que rien n’est encore joué. Les joueurs ont fait comprendre à leur coach qu’ils savent que pour vaincre l’USMA, il faut être dans un grand jour et ont promis à Menad de faire ce qu’il faut. Ainsi, les Vert et Rouge ont travaillé hier sous le signe de la prévention pour éviter le pire. Avec Menad, rien n’est laissé au hasard, même les petits détails.

  1. A.   Z.

 

La réaction des joueurs

Si certains joueurs n’ont pas fait de commentaire quand leur coach a évoqué l’excès de confiance de ses joueurs en leur rappelant le cas des Allemands qui ont affronté l’Algérie en 1982, deux d’entre eux ont tenu à montrer à leur coach que ce n’est pas une confiance aveugle, car ils ne diminuent en rien de la qualité de l’adversaire, comme l’ont fait les Allemands, mais que les Vert et Rouge ont tout pour gagner et ils lui ont fait savoir qu’ils gagneront.

 

Bouguèche : «On parle de la gagner et on triomphera ce mercredi»

C’est le premier à avoir pris la parole. «Certes, les Allemands ont été battus par les Algériens. Ils n’ont pas pu joindre la parole à l’acte. Mais en ce qui nous concerne, on parle de la gagner cette coupe d’Algérie et on triomphera ce mercredi. On est bien préparés à l’événement et on a envie de partager cette joie avec nos fans et on le fera Incha Allah. On croit très fort en nos capacités, et soyez certains coach, on fera l’essentiel, vous verrez !» Une déclaration qui a plu au coach qui a voulu secouer son équipe pour voir si le groupe est conscient de la difficulté de la tâche ou pas.

 

Metref : «Les Usmistes avaient d’autres matches à préparer, c’est pour cela qu’ils ne parlaient pas»

Puis vint le tour de Metref. L’une des cartes maîtresses de l’échiquier mouloudéen a fait savoir à son coach que les Usmistes ont gardé le silence jusqu’à présent, car ils avaient d’autres matches à préparer. «Les Usmistes avaient d’autres matches à préparer. C’est pour cette raison qu’ils ne parlent pas de la finale. Alors que nous, nous n’avons que cette finale à préparer.» Effectivement, les Usmistes sont partis au Koweït, puis ils ont joué un match de championnat, aussi, ils n’avaient pas beaucoup de temps pour parler de la finale. Cependant, Metref a fait savoir à son coach que lui et ses camarades, ils ne vivent que pour cette finale.

Des interventions qui ont fait comprendre à tout le monde que les Mouloudéens ne parlent pas pour ne rien dire, mais qu’ils feront l’impossible pour avoir cette coupe…

  1. A.   Z.

 

Séance de récupération hier

Les Vert et Rouge se sont retrouvés hier au CREPS pour continuer à préparer la finale. Ce fut une séance de récupération avec tennis-ballon au menu pour détendre l’atmosphère.

 

… Elle a duré 45 minutes seulement

A quelques heures seulement du match, Djamel Menad a diminué la charge de travail. D’ailleurs, la séance d’hier n’a duré que trois quarts d’heures. Le travail psychologique a pris la grosse part de l’entraînement.

 

RDV à 17h au Sheraton

De hauts responsables tunisiens sont à Alger, et l’hôtel El-Aurassi leur a été réservé. Aussi, le Mouloudia d’Alger s’est trouvé contraint de changer le lieu de sa mise au vert et c’est au Sheraton que Menad a donné rendez-vous à ses poulains hier à 17h à l’entrée de l’hôtel.

 

Ghrib donne 3 billets et une invitation à chaque joueur

A la fin de la séance, Omar Ghrib qui était présent au CREPS a fait savoir qu’il donnera à chaque joueur trois tickets d’entrée pour la finale, en plus d’une invitation.

 

Hadj Aïssa, le grand silence

Depuis quelque temps, Lazhar Hadj Aïssa s’entraîne avec le groupe. Mais ce qui attire l’intention, c’est que le joueur ne parle plus, c’est le grand silence du côté de l’ex-Ententiste qui comme ses camarades veut gagner la coupe d’Algérie avec le Mouloudia d’Alger.

 

Aïssani (membre du CSA) : «Kara arrive d’une autre planète»

En 2002, il était le vice-président du comité de supporters, et aujourd’hui, il est un membre du CSA-MCA. «Jamais, il n’y a eu de dépassements dans les matches MCA-USMA. Jamais, on n’a partagé les gradins, car il n’y a jamais eu de violence. Jusqu’à cette fois, où on trouve même des policiers blessés. Sincèrement, Kara arrive d’une autre planète. Il n’a rien à voir avec l’organisation.»

 

Hadj Ahmed : «Les petits détails feront la différence»

Il travaille dans l’ombre et met tout son savoir-faire à la disposition de l’équipe. Comment vit-il ces 48h avant la finale ? Rafik Hadj Ahmed raconte, comme à ses habitudes, sans détour et avec un grand sérieux ce qui l’occupe avant ce grand rendez-vous. «Ce sont les petits détails qui font la différence dans ce genre de match. Il faut préparer chaque point avec attention. En tout cas, au MCA, les tâches sont réparties et chacun fait ce qu’il doit faire. En ce qui me concerne, je m’occupe actuellement de la préparation de l’équipement.» On a demandé à Hadj Ahmed s’il y a un maillot spécial de prévu si le MCA remporte le trophée : «Il y a un maillot spécial à la fin du match que les joueurs porteront afin d’aller chercher la coupe d’Algérie. C’est un très beau modèle, et le design est extra. Incha Allah, le public le découvrira quand on aura gagné la finale.»

 

Les tickets se sont vendus hier à 1200 DA au marché noir

Dimanche, le prix du Graal qui permet d’accéder aux gradins du stade du 5-Juillet ce mercredi a atteint au marché noir 2000 DA, alors que dans les guichets du 5-Juillet, le ticket s’est vendu à 300 DA. Hier, le prix du billet a connu une diminution, puisqu’il a été vendu à 1200 DA.

 

Pointe-Pescade : les drapeaux enlevés pour un soir en hommage à Rachid Longar

A la Pointe-Pescade, les gens qui avaient accroché les banderoles et les drapeaux du Mouloudia d’Alger les ont enlevés pour un soir. Ils les ont remis hier en hommage au défunt Rachid, le frère de Kamel Longar, montrant ainsi que les gens de La Pointe sont de tout cœur avec la famille Longar.

 

 

Classement