AC Léopards 3 – 1 ES Sétif : Sétif dans ses petits souliers

C’est dans un stade surchauffé par une foule congolaise des grands jours que la formation sétifienne a joué sans complexe son match face à l’AC Léopards.

Malgré un départ en fanfare, les hommes de Velud n’ont pu éviter les deux réalisations de l’équipe adverse. Aoudia, à la réception d’un centre de son coéquipier Okbi, a mis une tête dans les bras du portier adverse. Deux minutes plus tard, ce dernier, d’un tir à ras de terre, voit le cuir passer tout près du cadre.  Puis c’est au tour de l’équipe locale de venir taquiner la zone sétifienne. Manjigokili tente une frappe qui ne passe pas loin de la cage algérienne (11’). Aruna (17’), puis Makis (22’) avaient la possibilité de trouver la faille, mais leur tentative a échouée très peu devant une défense aux abois. La preuve, Aruna, profitant d’une glissade de Benabderrahmane, a failli ouvrir le score n’était l’intervention énergique de ce dernier qui a mis son pied pour écarter le danger (27’). Ce qui devait arriver arriva à la 35’ quand Eleor Ibinden mit à profit une passe de la droite de Neyamba puis un relais d’Aruna pour tromper Khedaïria. Le même Aruna ne s’est pas empêché de corser la note en profitant d’une passe lumineuse de Eloer Idinden (45’+1).  Entre-temps, une faute commise sur Aoudia n’a pas été sifflée par l’arbitre suite à un long dégagement de son

keeper (41 ‘).  La réaction sétifienne tant attendue a porté ses fruits après la pause. Le buteur Aoudia, après un ratage rageant (57’), a réussi à conclure d’un tir à ras de terre une action terminée par une passe de Ziti. Deux minutes plus tard, Nadji avait la possibilité de remettre les pendules à l’heure, mais son essai a été annihilé par Nyemba. Continuant sur leur lancée, les Algériens ont vendangé une autre occasion par Aoudia qui a glissé au moment où il s’apprêtait à mettre le cuir au fond (84’). Ces derniers, qui tenaient à ce résultat, allaient concéder un 3e but suite à un penalty imaginaire accordé en fin de match. Le capitaine Kamela s’est chargé de transformer ce cadeau,  aggravant la marque (89’). Les Sétifiens ont beau essayé de protester, mais l’arbitre n’a rien voulu savoir et c’est sur ce score de 3-1 qu’il siffla la fin des débats joués sur une pelouse glissante.

 

K. A.

 

Dolisie, Stade Denis Sassoungassou, Temps chaud mais pluvieux, taux d’humidité trop élevé, affluence des grands jours, Arbitrage d’un trio du Tchad composé de MM. Adam Cordié, Yaya Issa et Joel Mbaidemadji. 4e arbitre Biani Idrissa (Tchad).

Commissaire au match :

Aboubakr Alim Koumassi du Cameroun

 

Buts : Ibinden (35’) Aruna (45’+1) Kamela (89’ sp) ACL --- Aoudia (68’) ESS

 

 

AC Léopards : Ngoum, Mobhio, Mianganina, Neyamba, Makis, Nakuliana, Ngolou, Arouna, Kalema, Eleor Ibindey, Manjigokili

Ent. : Joseph Marius Omog

 

ESS : Khedaïria, Ziti, Legraâ, Benabderrahmane, Maâmeri, Lakhdari,

Delhoum, Ferahi, Okbi, Aoudia, Nadji Ent. : Velud

Velud : «L’arbitre nous a cassés»

« Le football africain ne pourra jamais progresser avec un arbitrage pareil. Aujourd’hui, l’arbitre de cette rencontre nous a cassés. Il a offert un penalty imaginaire à nos adversaires. Nous avons tenté de faire le jeu et d’imposer notre stratégie. Après avoir réduit le score, l’arbitre s’est mis à tout siffler contre nous.»

 

Aumong : «On a fait l’essentiel»

«On a su préserver notre concentration. C’est pourquoi nous avons réussi à marquer deux buts avant la fin de la mi-temps. Par la suite, nous avons été gênés par une équipe très solide. Malgré ça, nous avons fait la différence. En tout cas, on a fait l’essentiel avant la deuxième rencontre qui s’annonce difficile.»

 

Velud et son adjoint agressés

A la fin de la rencontre, les Sétifiens se sont rués vers l’arbitre pour lui parler de son arbitrage. Ils ont protesté contre sa façon d’officier ce match dans lequel il a prolongé le temps additionnel de quatre minutes supplémentaires. Leurs contestations ont déplu à quelques énergumènes congolais qui ont répondu par des agressions physiques à l’encontre de l’entraîneur Velud et de son adjoint.

Les Congolais sur le terrain 55 minutes avant le coup d’envoi

Les joueurs de l’équipe congolaise ont pénétré sur le terrain 55 minutes avant le coup d’envoi de la rencontre. La séance d’échauffement a pris beaucoup de temps, certainement dans le but de tâter l’ambiance des débats avant les gars de la cité d’Aïn Fouara.

 

Réunion technique à 13h50

L’entraîneur Hubert Velud s’est réuni avec ses joueurs à 13h50. A l’hôtel, le driver sétifien a provoqué cette réunion dans le but de dévoiler la liste de l’équipe type et de donner les dernières consignes avant le coup d’envoi du match.

Trop petit le stade Sassoungassou

La rencontre a été suivie par un public des grands jours, hier. En effet, beaucoup de supporters de l’équipe locale sont restés à l’extérieur du stade. La raison est liée à l’incapacité de ce stade à contenir les nombreuses personnes venues assister aux débats algéro-congolais.

 

Des chants et gestes à la Hitler des Congolais

Avant le coup d’envoi de la partie, le public congolais a entonné des chants en compagnie du président du club de l’AC Léoprads. Ils ont allié des gestes avec des mains levées en direction du ciel à la manière des Allemands au temps d’Adolf Hitler ! De quoi créer une ambiance de folie dans un stade tout acquis à la cause de la formation locale.

 

Un groupe d’ultras spécial

Un groupe d’ultras de l’AC Léopards a marqué de sa présence la rencontre. Ce groupe est  composé de jeunes supporters de l’équipe congolaise. Chacun d’eux avait en main une trompette du type vuvuzela. Ces jeunes ont créé une ambiance ahurissante tellement le son était lourd à supporter mais auquel les joueurs locaux se sont bien adaptés.

 

4 changements dans l’équipe sétifienne

Quatre changements dans l’équipe type de la formation sétifienne ont été opérés à l’occasion de ce match. En effet, l’entraîneur Hubert Velud a aligné Aoudia, Maameri, Legraâ et Lakhdari. Ces derniers ont raté la sortie de leur équipe au match comptant pour la mise à jour du championnat face au CR Belouizdad (4-1).

 

Plainte officielle des Sétifiens à la CAF

La direction sétifienne a officiellement saisi la CAF pour déposer une plainte contre le mauvais traitement réservé à l’équipe et à la délégation l’accompagnant en terre congolaise. Il faut noter que les représentants algériens ont été mis dans les mauvaises conditions de séjour. A l’hôtel, la nourriture laissait à désirer tellement les plats étaient insipides. Les Sétifiens ont eu toutes les peines du monde à se procurer de l’eau potable. Les conditions d’accueil et de séjour n’ont pas été du goût des gars de la cité d’Ain El-Fouara.   

 

20 billets pour l’ESS

Seulement vingt (20) billets d’entrée au stade Sassoungassou ont été distribués à la délégation sétifienne. Un nombre insuffisant en raison de l’importante présence des supporters algériens dans la ville de Dolisie.

 

Une nuit à Pointe Noire, une autre à Brazzaville

La délégation de l’équipe des Aiglons a prévu de quitter Dolisie juste après la fin de cette rencontre. D’après une source autorisée, les Sétifiens prendront la route en direction de Pointe Noire où ils devront passer la nuit. Le lendemain (aujourd’hui), ils se rendront à Brazzaville où ils devront effectuer une séance d’entraînement avant d’y passer la nuit. Demain, la délégation s’envolera à destination de Casablanca, la capitale économique du Maroc. Toujours d’après la même source, le retour au pays est prévu dans la journée de mercredi, date de l’arrivée des Sétifiens sur le tarmac de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger.

 

Tags:

Classement