Courbis : «Nos chances de remporter sont de 50-50»

L’entraîneur des Rouge et Noir pense qu’en affrontant le MCA au 5-Juillet, son équipe évoluera à l’extérieur. Mais il précise que son équipe part un peu favorite, étant donné qu’elle a joué tous ses matches à l’extérieur. Concernant les chances de son équipe de remporter le trophée, il estime qu’elles sont de 50-50.

Votre équipe a réussi son pari d’aller en finale, vous devez être content de cette qualification…
Oui, je suis content de cette qualification. Mon équipe a montré un visage séduisant. Je suis satisfait du rendement de mes joueurs qui ont donné le maximum d’eux-mêmes pour arracher la qualification. C’est le deuxième succès à l’extérieur après la qualification ramenée de Douala, et cela nous rassure pour la suite de la saison. On a accompli notre tâche comme il se doit, et désormais, on doit se tourner vers le match du championnat face à l’ASO.
Laïfaoui a évolué au milieu défensif, mais il s’est bien acquitté de sa tâche...
En toute sincérité, Laïfaoui m’a vraiment impressionné. C’est un joueur exceptionnel. Il s’est acquitté merveilleusement de sa tâche. C’est toujours bien d’avoir des joueurs polyvalents dans son effectif comme Laïfaoui. Je suis même prêt à l’aligner dans les bois, s’il dit qu’il est en mesure d’évoluer à ce poste.
Votre adversaire en finale n’est que le Mouloudia d’Alger…
Même si le Mouloudia d’Alger a l’habitude de recevoir au 5-Juillet, je crois qu’on est avantagés, étant donné qu’on a joué tous nos matches de coupe à l’extérieur. On est donc bien armés pour affronter le MCA.
Quelles sont vos chances pour gagner le trophée ?
Nos chances sont égales. Les chances de chacune des deux équipes est de 50%. Comme je vous l’ai déjà dit, le MCA reçoit ses adversaires au 5-Juillet, et pour moi, on évoluera à l’extérieur. Mais cela ne va pas nous empêcher de réaliser le maximum pour gagner cette coupe.
Les joueurs de l’USMA applaudis par les Oranais
Si avant l’entame de la rencontre, les équipiers de Zemmamouche ont été hués par les supporters locaux, ce n’est pas le cas au coup de sifflet final. En effet, le public local qui a reconnu la supériorité des Usmistes les a applaudis à la fin de la rencontre. 
«Mazal, mazal le MCA»
Dès le coup de sifflet final, les supporters de l’USMA présents au stade ont commencé à scander : «Mazal, mazal le MCA». La finale sera certainement chaude et le stade du 5-Juillet sera archicomble le 1er  mai prochain.
Bouaza out face à l’ASO
Victime d’une blessure à la cuisse, Fahem Bouaza est d’ores et déjà out pour le prochain match face à l’ASO. Le staff technique espère le récupérer le plus vite possible.
Ghrib : «On est en finale pour la gagner»
« Ça sera une grande fête entre deux clubs voisins. Dame coupe a voulu s’offrir un derby, et on  sera à la hauteur incha Allah. En ce qui concerne ce dernier RDV de coupe, je dis une chose, si on est arrivés en finale c’est pour gagner Dame coupe et personne ne va nous gâcher cette grande fête. » 
Aksas : «Un match de vie ou de mort»
« C’est un match de vie ou de mort, et je tiens à rassurer tous les Chnaoua que le 1er mai, c’est le Mouloudia d’Alger qui gagnera la coupe. Et j’assure tous les Mouloudéens, c’est nous qui aurons le dernier mot. La dream team c’est le Real, pas l’USMA. S’il faut manger la pelouse du 5-Juillet pour gagner ce match, je le ferai sans hésitation. » 
Bouguèche : «Ce sera mon match» 
« Nous avons gagné le billet qualificatif pour la finale et on fera tout pour assurer devant l’adversaire. MCA-USMA, c’est mon match. J’ai affronté l’USMA en 2006 et 2007 et à chaque fois, c’est nous qui avons gagné le match. Et comme on dit, jamais deux sans trois. On respecte les Usmistes, mais la coupe d’Algérie 2013 sera mouloudéenne.» 
Yachir : «Ce sera dur pour eux»
« On affrontera en finale l’USMA. Ça va être dur pour eux, mais il faut savoir que ça sera nous qui décrocherons la coupe, car je veux serrer la main du président Bouteflika et on partagera la joie avec notre cher public. On mettra le feu s’il le faut. On aura le dernier mot. »
Daham : «Je ferai tout pour faire gagner mon équipe face au MCA»
Auteur de l’unique but de la rencontre qui a permis à l’USMA d’atteindre la finale, l’ancien pensionnaire du MCA affirme qu’il fera tout pour faire gagner son équipe le 1er mai prochain. Il pense que le match face à son ancienne équipe sera difficile, mais il précise que l’USMA a les moyens pour remporter ce trophée.
- Vos impressions après cette qualification arrachée haut la main devant le MCO…
- Le match n’a pas été facile. Le MCO pratique du beau football. Il nous a causés beaucoup de problèmes, mais on a su scorer au bon moment. Je crois qu’on a été chanceux, car le MCO ne méritait pas de perdre. Il a bien joué, mais en coupe, il n’y a qu’un seul vainqueur. 
- Vous avez inscrit l’unique but de la partie qui a permis à votre équipe d’atteindre la finale…
- Je suis un attaquant et mon métier est de marquer des buts. La chance a été de mon côté, car le match a été très serré. Je souhaite au MCO le maintien en L1.   
- Vous allez affronter le MCA en finale, croyez-vous que vous êtes capables de battre les Mouloudéens au 5-Juillet ?
- Le match ne sera pas facile, mais on fera tout pour gagner ce trophée. Les dirigeants nous ont mis dans de meilleures conditions et on ne doit pas les décevoir. Même les supporters rêvent de la coupe d’Algérie et on fera le maximum pour être à la hauteur de leur confiance. Le MCA est un adversaire coriace, mais on ne rechignera pas sur l’effort pour le battre.
- Vous avez disputé deux finales sous le maillot du MCA, et le hasard a fait que vous allez affronter cette saison votre ancienne équipe en finale…
- Effectivement, ce sera ma troisième finale et j’aimerais bien la gagner. Je suis à l’USMA et je ferai tout pour la faire gagner. 
A. S.
Portes ouvertes à 13h
Les portes du stade Zabana ont été ouvertes à 13h, soit quatre heures avant le coup d’envoi du match. Il faut noter que la responsabilité de l’ouverture des portes d’accès au public revient aux éléments du service d’ordre.
22 000 places payantes, 267 millions de recettes
La rencontre opposant le MCO et l’USMA a été suivie par un public des grands jours. D’après Lahmar Boumediene, le responsable de l’OPOW qui fait du bon travail depuis sa nomination à la place d’Ammour Kader parti à la retraite, le stade a enregistré pas moins de 22 000 places payantes contre une recette de l’ordre de 267 millions de centimes. Toujours d’après ce responsable, c’est la première fois que l’antre d’El-Hamri fait une recette pareille depuis 2005, date de la rencontre internationale opposant la sélection algérienne à son homologue du Nigeria.
50% pour l’OPOW, 20 pour la FAF et 15 pour chacune des 2 clubs
D’après le directeur de l’OPOW, la recette sera distribuée comme suit : sa direction prendra 50 % contre 20 pour la FAF. Le reste sera partagé entre les deux clubs, soit 15% pour chacun.
 
Contrairement à leurs habitudes, les joueurs du MCO ont fait leur apparition sur le terrain de la tribune officielle du stade Zabana. Les joueurs de l’équipe de Soustara ont suivi le même chemin pour se diriger dans le hall des vestiaires.
Beaucoup d’intrus dans la cabine de presse
Hier, la cabine de presse a été occupée par des intrus beaucoup plus nombreux que les journalistes. Des gens qui n’avaient rien à voir le corps de la presse ont accaparé les sièges réservés aux journalistes.
Benzerga ovationné
Redouane Benzerga, ancien joueur du MC Oran et de l’ASM Oran, qui a pénétré sur le terrain avant le coup d’envoi de cette rencontre, a été ovationné par le public des Rouge et Blanc.
Tlemçani présent
L’ancien attaquant vedette du MC Oran, Abdelakder Tlemçani, a assisté à cette rencontre. Pendant la pause, l’ex-buteur de l’ASM Oran a été prié de donner son avis sur le match.    
Des  tickets vendus la veille du match
D’après des supporters du MCO accostés du côté du stade, des billets d’entrée au stade ont été vendus la veille de la rencontre.
Echauffourées entre policiers et spectateurs
Des échauffourées ont éclaté avant le coup d’envoi entre les éléments du service d’ordre et certains spectateurs. La raison est liée à l’anarchie et le désordre qui ont régné avant le début des débats de cette demi-finale.
Des bourdes dans les commentaires de l’ENTV
De fausses informations ont glissé dans les commentaires de l’ENTV pendant le déroulement de la rencontre. Les deux commentateurs ne semblent pas avoir bien préparé la couverture de ce match. Selon eux, la 1re rencontre entre le MCO et l’USMA en coupe s’est jouée en 1988 au lieu de 1981. Le but de la finale gagné par le WAT face au MCO en 2002 a été marqué contre son camp par Mazari précisant bien l’actuel joueur des Rouge et Blanc qui, à l’époque, était dans les rangs des jeunes de …l’ASMO ! 
Benamara en arrière gauche
En raison de l’absence de Benmoussa et Bedbouda, l’entraîneur Rolland Courbis a été contraint de faire jouer Benamara au poste d’arrière gauche. Son poste de prédilection est celui d’arrière droit, mais suite à la défection de Benmoussa et Bedbouda, il a été utilisé pour la première fois à un poste où il n’a pas l’habitude de jouer. Il a fait de son mieux pour s’acquitter comme il se doit de sa tâche.  
Les Usmistes hués 
Dès leur apparition sur le terrain, les équipiers de Zemmamouche ont été pris à partie par les supporters locaux. Ils voulaient les déstabiliser en les sifflant au moment où ils faisaient leur échauffement. 
Les supporters de l’USMA au rendez-vous  
Afin d’encourager leurs favoris, les supporters des Rouge et Noir se sont rendus en masse à Oran. Ils ont parcouru des centaines de kilomètres pour encourager leurs joueurs face au MCO. Leur soutien a donné des ailes aux joueurs qui ont fait le maximum pour décrocher le billet qualificatif pour la finale. Les supporters de l’USMA rêvent d’un autre trophée et c’est ce qui explique leur présence massive à Oran. 
Daham reconduit en attaque
 Auteur d’un but lors du match retour de la coupe de la CAF face au Panthère de Ndé, Nourredine Daham a été reconduit en attaque hier face au MCO. Il a été épaulé par Ferhat et Gasmi. La décision de Courbis de renouveler sa confiance au vétéran Daham a été judicieuse, puisque celui-ci a frappé encore une fois en scorant en première mi-temps. Il a été efficace, et malgré le poids des ans, il a toujours le sens de but.  
Dziri et Bouazza insultés
Parmi les membres de la délégation usmiste les plus ciblés par les supporters du MCO, c’est l’entraîneur adjoint Dziri Billel et le milieu Fahem Bouazza. L’acharnement du public local sur la personne de Dziri a surpris plus d’un, vu que son meilleur ami est Abdelhafid Tasfaout. L’ancien milieu usmiste n’a pas répondu aux provocations des supporters. Il leur a répondu à sa manière en les saluant. Idem pour Bouazza auquel les supporters lui reprochent d’avoir fui le club juste après sa relégation en deuxième division. 
Bouazza sort blessé
Utilisé à un poste inhabituel, celui de la récupération en raison de l’absence de Bouchema, Fahem Bouazza a été contraint de céder sa place en deuxième période pour cause de blessure. Malgré toutes les insultes dont il a fait l’objet, il a su garder sa concentration jusqu’à la fin de la première mi-temps. 
Laïfaoui l’a remplacé
Après la blessure de Bouazza, le coach de l’USMA a été dans l’obligation de le remplacer par Laïfaoui. Ce dernier a toujours évolué dans l’axe ou en arrière droit, mais vu que le staff technique ne disposait d’aucun élément capable d’évoluer dans la récupération, il a incorporé Laïfaoui au début de la deuxième mi-temps. Son expérience lui a permis de bien tenir son rôle.   
Courbis sera contraint de faire tourner l’effectif face à l’ASO
Comme tout le monde le sait, la formation usmiste sera appelée à enchaîner plusieurs rencontres d’ici la fin de l’actuel exercice. C’est pour cela que le premier responsable de la barre technique, Rolland Courbis, compte faire tourner son effectif afin de bien gérer le reste du parcours.
Après avoir disputé l’importante rencontre contre les Hamraoua, pour le compte de la demi-finale de coupe d’Algérie, les Usmistes renoueront, trois jours après, soit mardi, avec le championnat national, en affrontant l’ASO Chlef pour la mise à jour de la 25e journée de Ligue 1. A cet effet, vu que les joueurs qui ont livré la rencontre d’hier seront certainement fatigués après avoir consenti d’énormes d’efforts, l’entraîneur en chef Rolland Courbis sera donc contraint, tout comme ce fut le cas face à la Panthère de Ndé, de les ménager pour le match de mardi, d’autant plus qu’ils ont enchaîné plusieurs rencontres dernièrement. Ainsi, il se pourrait que le coach usmiste chamboule son onze encore une fois à l’occasion de la rencontre face à l’ASO dans la mesure où il ne veut pas exposer ses protégés à des blessures dans le cas où ils n’auraient pas le temps suffisant pour récupérer. 
Le coach convaincu que les remplaçants pourront relever le défi
Ce qui a poussé Courbis à songer à aligner les joueurs remplaçants lors de la prochaine rencontre en championnat face à l’ASO est certainement leur belle performance au Cameroun face à la Panthère de Ndé où ils sont revenus avec une brillante qualification sur le score de trois buts à deux. Ce qui a convaincu Courbis que ses joueurs pourront relever le défi dans les prochaines échéances. Ainsi, les Mansouri, Bouzid, Yakouba et autres Hanifi pourraient être alignés d’entrée face à l’ASO Chlef, ce qui demeure une bouffée d’oxygène pour leurs coéquipiers, d’autant plus que Courbis veut préparer les titulaires pour la finale de la coupe arabe des clubs, prévu le 24 avril face au club koweïtien d’Al-Arabi.
A. S.
El-Orfi devrait réintégrer le groupe après le match face à l’ASO
Souffrant d’une blessure au genou, le milieu de terrain usmiste Hocine El-Orfi a dû faire l’impasse sur plusieurs rencontres. Afin d’avoir de ses nouvelles, nous avons pris attache avec lui. Il nous a fait savoir que son état de santé est en nette progression. Il commence à courir en attendant de réintégrer le groupe aux entraînements après le match de mardi face à l’ASO Chlef. «Mon état de santé est en nette progression. Je commence à courir et je devrais réintégrer le groupe aux entraînements après le match face à l’ASO. Je ne vous cache pas que j’ai hâte de retrouver la compétition officielle, surtout que l’équipe a besoin de tous les joueurs dans ces moments», nous a fait savoir El-Orfi.
A. S.

Classement