MCO : Stopper la suprématie de Soustara

Dans les épreuves de coupe d’Algérie, le MCO et l’USMAlger se sont rencontrés à 9 reprises dont 4 uniquement dans le dernier carré. Des confrontations qui se sont distinguées par une suprématie purement algéroise.

En effet, la formation de Soustara a souvent pris le dessus sur son homologue d’El-Hamri qui n’a pu passer qu’une seule fois. C’était pour le compte des huitièmes de finale de l’édition 2005 au stade Boumezrag de Chlef, où le Mouloudia, l’a emporté grâce une banderille signée Benzerga. Sinon, pour les autres fois, le dernier mot est toujours revenu aux Rouge et Noir. La suprématie a commencé en 1981, au stade Birouana de Tlemcen où l’équipe oranaise a plié suite à une défaite (2-1) concédée au terme d’une grave erreur d’arbitrage du Tunisien Zeddam. Ce dernier a accordé un but litigieux à Nasser Guedioura qui a repris un ballon ayant heurté le poteau extérieur qui soutien les filets, et ce, au grand dam du public présent ce jour là. C’est arrivé au moment où le Mouloudia menait par 1-0. En 1982, les Oranais ont raté leur revanche à Chlef au stade Mâamar Sahli où ils ont perdu aux tirs au but (4-3).

 

En 1988, au 19 mai d’Annaba, un choix très contesté

En 1988, pour le compte des demi-finales, les deux équipes s’affrontaient au stade du 19 mai d’Annaba, un choix très contesté d’ailleurs. Donné archi favori, le onze drivé à l’époque par Amar Rouai a de nouveau baissé les bras s’inclinant sur une petite banderille marquée par Benkhalidi. 

 

Ils se rencontrent quinze ans plus tard

Quinze ans plus tard, les deux équipes s’affrontaient toujours pour le compte des demi-finales, mais cette fois à Chlef. Là aussi, le dernier mot est revenu aux gars de Soustara qui ont nettement pris le dessus comme l’atteste ce score de 3-0 œuvre de Bourahli, le renard des surfaces.

Un an après, les Usmistes ont ajouté une autre victoire l’emportant aux tirs au but au bout d’un match disputé toujours à Chlef. Ce jour là, le Mouloudia a été privé de deux penalties incontestables.

 

2005, la saison de la revanche.

Comme cité ci-dessus, les Rouge et Blanc ont attendu l’année 2005 pour battre, enfin, leurs bourreaux et prendre leur revanche. Cette fois, c’était lors du match comptant pour les huitièmes de finale qui s’était encore joué à Chlef. Un but de Chikh Benzerga avait permis au Mouloudia drivé à l’époque, par Nadjib Medjadj et dirigé par Mourad Meziane, de goûter à la joie d’une qualification face à cet adversaire.

 

2010, les Usmistes l’ont emporté par un score large

La dernière confrontation entre les deux antagonistes s’est jouée pour le compte des 1/32eme de finale de l’édition 2010. Cette fois, les débats ont eu lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine où les Usmistes l’ont emporté sur un score large de quatre buts à un (4-1).

L. M. A.

 

Sebbah : «Je refuse de jouer au poste d’arrière droit»

- « Je suis plus rentable au milieu de terrain »

Propos recueillis par M. Stitou

Suspendu lors du dernier match gagné par son équipe face à l’USMH, cet élément, précieux dans l’échiquier de son entraîneur, refuse de jouer au poste d’arrière droit, comme le voudrait son coach.

 

- Le week-end dernier (il était suspendu) vous étiez au repos…

- En raison d’une suspension (cumul de cartons) j’ai raté le match face à l’USMH. Comme je ne me suis pas déplacé au stade, j’ai été contraint de suivre à la radio les péripéties de cette rencontre. Néanmoins, vers la fin de la rencontre, vu la pression exercée par les Harrachis, notamment après ce tir de Bounedjah sur le poteau, tellement  j’étais angoissé, j’ai fini par éteindre mon poste radio !

- Comment avez-vous appris le résultat du match ?

- J’ai appelé des amis qui étaient au stade, à la fin j’ai été vraiment soulagé en apprenant la victoire de l’équipe. Ce match, on ne devait en aucun cas le rater, je félicite mes coéquipiers d’avoir bien tenu le coup.

- Avez-vous profité de ce repos ?

- Sincèrement non, je ne sais pas ce qui m’arrive ces derniers temps, je ne me sens pas bien, il suffit que je mette un pied au stade pour que je ressente une fatigue qui envahit mon corps. Franchement, je trouve que c’est un peu étrange.

- Peut-être que c’est une fatigue psychique, non ?

- Même moi je ne sais pas ce qui m’arrive. Cela dit, je ne vais pas abandonner mon équipe, bien au contraire, j’essaie de faire le vide dans ma tête et de ne penser qu’à aider mon équipe dans ses matches, notamment celui de ce samedi qui est d’une importance capitale pour nous.

- Le fait de le jouer à Zabana pénalise-t-il votre équipe ?

- Pour nous c’est clair, c’est une rencontre qu’on va jouer à domicile, nous devons la remporter et c’est tout !

- Que ce soit à Bouakeul ou Zabana, ce sera un match à domicile, non ?

- Sachant pertinemment que notre public viendra en nombre pour nous soutenir, on est prêts à bouffer le gazon pour aller en finale. Cela fait longtemps que notre club n’a pas atteint ce stade de la compétition, alors on serait mieux inspirés de ne pas rater cette occasion, qui est de jouer une demi-finale chez nous à Oran.

- D’aucuns estiment que l’USMA n’est pas un foudre de guerre…

- Ceux-là se basent sur l’absence de fond de jeu chez cette équipe, toutefois elle dispose d’un effectif qui renferme essentiellement des éléments chevronnés, L’USMA n’est pas un adversaire facile comme le croient certains. A titre de comparaison, alors que les joueurs de l’USMA sont bien pris en charge, nous les joueurs du MCO avions soufferts le martyre, ce n’est pas par hasard qu’on est là.

- Le coach ne cesse de parler avec les joueurs, cela peut il donner ses fruits ?

- Tout à l’heure (entretien réalisé mercredi en fin d’après-midi, Ndlr), le coach a tenu un long discours, il a été direct avec le groupe. «Faites en sorte que le match de samedi soit celui qui évitera au MCO la relégation», nous a dit l’entraîneur. A priori, le groupe a parfaitement saisi son message.

- Est-il vrai que vous refusiez de jouer au poste d’arrière droit ?

- Mardi, l’entraîneur m’a sondé sur la question, j’ai été sincère avec lui : «Coach, je veux jouer comme milieu récupérateur, si vous trouvez qu’il y ait un autre élément meilleur que moi, j’accepte de m’asseoir sur le banc de touche.»  J’ai été franc avec l’entraîneur, je suis plus à l’aise au milieu, maintenant ce sera à lui de décider.

- Donc pour vous, il est hors de question de revenir en défense ?

- Honnêtement, je suis plus rentable au milieu de terrain, l’entraîneur doit  prendre cela en considération.

M. S.

 

 

Aoued évite de parler

Sollicité pour donner son avis sur ce match, le milieu Mohamed Amine Aoued a refusé de faire la moindre déclaration sauf pour déclarer « Je m’excuse, je n’ai rien à dire.» 

 

Une lettre spéciale des Hamraoua

 « On veut une bonne organisation »

Un communiqué a été diffusé sur Facebook par un groupe de supporters du MC Oran dans la soirée de mercredi. Un communiqué adressé à la presse nationale et dans laquelle ils  sollicitent l’intervention des autorités de la ville et du wali d’Oran pour inciter le public à rester fair-play avant, pendant et après le match MCO-USMA de ce samedi. « Nous demandons aux responsables de faire le nécessaire pour faciliter aux supporters du MCO et au public en général, l’accès au stade Zabana. Nous souhaitons avoir à notre disposition des sachets d’eau potable comme cela se fait dans les autres stades, sachant que les bouteilles d’eau minérale seront interdites. Nous sollicitons, aussi, l’autorisation d’accéder aux tribunes des virages sud», lit-on sur ce communiqué. Préoccupés beaucoup plus par le fair-play et les conditions du déroulement de la rencontre, ces supporters ont pris cette initiative qui devait normalement revenir aux  dirigeants du club oranais ainsi qu’aux responsables de la ville.

L. M. A.

 

Les postiers de Miramar :  

«Le fair-play et la victoire du MCO feront notre bonheur »

La fièvre de cette rencontre a gagné les postiers d’Oran El-Moudjahed, bureau situé à Miramar, pour qui, les débats devront se tenir dans un esprit de fairplay total « On a vu hier le match entre les Catalans du Barça et le Paris SG qui se sont serrés la main après un match intense dans une ambiance colorée grâce à la sportivité des deux galeries. C’est pourquoi, on souhaite voir la même chose après demain au stade Zabana. En fait, le fair-play et la victoire du Mouloudia feront notre bonheur » a indiqué Benabdallah fervent supporter du MCO. Se joignant à l’avis de son collègue, Lardjani, dont le défunt père était ancien dirigeant du Mouloudia, est intervenu pour nous faire part de son  esprit sportif digne des anciens fans du club « On a toujours applaudi le vainqueur quelle que soit l’issue de la partie. Pour ce match, je pense qu’il ne devra pas déroger à la règle même si les jeunes supporters sont remontés contre la fédération qui a pris la regrettable décision de domicilier ce match à Zabana, et ce, contre la volonté des joueurs et des dirigeants. J’espère que les gens vont bien se tenir pendant le déroulement de la rencontre et j’espère aussi que l’arbitre serait à la hauteur de sa mission », a-t-il déclaré. Medghari, postier et Benabbou, fan du club ont préféré parler de la fin de la suprématie de l’USMA affirmant à l’unisson « On veut que le Mouloudia gagne la bataille rien que pour mettre fin à cette suprématie qui n’a que trop duré. Comme ça, on aura l’occasion de prendre notre revanche et se préparer pour aller assister à la finale inchallah.»

L. M. A.  

Le wifi pas sûr

Les journalistes n’auront fort probablement pas la possibilité d’avoir le wifi pour faire leur travail à l’occasion du match MCO-USMA. D’après nos informations, les services de la DJS ont verrouillé le code d’accès au wifi, juste après la rencontre Egypte-Ghana, comptant pour la finale de la coupe des nations des U20 ! 

 

Le rêve caché d’Achiou

«Coach, je veux jouer ce match»

 

Ayant fait l’essentiel de sa carrière à l’USMA, Hocine Achiou ressentira certainement une grande émotion en croisant son ancienne équipe demain.

 

Par M. Stitou

Une équipe dont il ne garde pourtant pas un bon souvenir. Alors qu’il aurait aimé finir sa carrière chez les Rouge et Noir, l’auteur du but historique à Sousse qui terrassa l’Egypte (CAN 2004) n’a pas été prié par les actuels locataires du club de prolonger son contrat quand celui-ci pris fin en 2011. Pour Hocine Achiou, c’était une forme d’ingratitude qui ne disait pas son nom. Néanmoins, en gentleman comme il l’a  toujours été, Achiou a toujours refusé la polémique. Aux journalistes qui lui demandaient s’il avait gardé rancune envers les dirigeants actuels de l’USMA, Achiou répond toujours diplomatiquement : «A chaque fois que j’ai joué contre mon ancienne équipe, j’ai n’ai jamais été animé d’un sentiment de revanche.» Evitant soigneusement la polémique avec son ancien employeur, Achiou chercherait surtout à garder son image intacte auprès des supporters Usmistes, dont il était l’un des chouchous pendant presqu’une décennie.

Répétant à qui veut l’entendre qu’il ne nourrit aucun sentiment de vengeance envers l’USMA, Hocine Achiou a,  nous souffla un proche du club, demandé à Slimani à propos du match de demain : «Coach, ce match je veux le jouer». Titulaire lors des deux précédentes rencontres (WAT et USMH), Achiou pourrait, au pire des cas, faire un bout de match demain, lui qui rêverait discrètement de jouer un mauvais coup à son ancienne équipe, sait que c’est l’occasion ou jamais de se rappeler au bon souvenir de son ancien employeur, plus particulière- ment les frères Haddad, qui attendent un retour d’investissement (gagner un titre). En tout cas, Achiou se ferait un énorme plaisir de les priver du rendez-vous du 1er Mai (date de la finale) et de montrer par conséquent, qu’ils (les Haddad) s’étaient trompés sur son compte, lorsqu’ils avaient refusé de prolonger son contrat en 2011.

M. S.

 

Senouci : « Nous sommes super motivés»

 

Le défenseur Bouziane Senouci se joint à l’idée de son entraîneur Slimani qui persiste à dire que la rencontre face à l’USM Alger revêt une grande importance pour le Mouloudia qui voudrait arriver en finale 11 ans plus tard. C’est ce qui ressort de cet entretien réalisé après la séance d’entrainement tenue au stade Zabana, avant-hier.

 

Par L. M. Azzi.

- Dans quelles conditions préparez-vous le match face à l’USM Alger ?

- Comme vous le voyez, les entraînements se déroulent dans une bonne organisation. Il y a l’ambiance qu’il faut. Nous sommes super motivés afin de faire le match qu’il faut pour mener notre équipe à la qualification pour la finale de la coupe inchallah.

- L’entraîneur dit que vous êtes suffisamment motivés pour gagner cette rencontre…

- Nous avons discuté de cette rencontre lors d’une réunion tenue avec la direction qui a insisté sur  l’importance d’une qualification. Nous savons qu’il ne nous reste plus qu’une étape avant d’arriver en finale. On sait que le chemin n’est pas tellement long. Donc, je suis persuadé que normalement on sera au rendez-vous inchallah.

- D’autant que cette histoire de domiciliation qui a fait beaucoup de bruit vous donne assez de force pour y arriver…

- Exactement, ici au stade Zabana, nous sommes chez nous. Nous avons déjà disputé des matches sur ce terrain que nous connaissons parfaitement. Et puis nous sommes prêts à faire le match qu’il faut pour l’emporter et passer en finale de cette compétition.

- Et comment se présente ce match ?

- Il est certain qu’à ce stade de la compétition, la rencontre s’annonce difficile pour les deux équipes. Des deux cotés, la tâche s’avère délicate car chaque équipe voudra l’emporter pour passer en finale. En clair, chaque formation a suffisamment d’atouts à faire valoir pour gagner ce match.

- Votre équipe sera accompagnée par son public qui viendra certainement en force, qu’en dîtes-vous ?

- Comme je l’ai dit, on jouera chez nous et devant nos supporters qui vont nous encourager pour nous pousser à fond afin de prendre le dessus. Nous comptons sur leur apport qui nous donnera une force supplémentaire. Ce sera aux joueurs de faire le boulot pour répondre aux encouragements de notre public.

- Sur le plan personnel, Senouci prend beaucoup de cartons ces derniers temps, que ce passe-t-il ?

- Ce sont peut être les conséquences de la mésaventure qui m’est arrivée avec ce vol de ma voiture. Mais cette histoire fait partie du passé. J’ai effacé ces mauvais souvenirs de mon esprit. A présent, je suis prêt et disponible à tout moment que ce soit pour ce match ou pour les reste de la compétition. Je me donne à fond pour être compétitif.

L. M. A.

 

Le message d’encouragement du chef régional du sport militaire

Mercredi pendant la séance d’entraînement, le colonel Yacoub (directeur régional du sport militaire) est venu au stade Ahmed Zabana. L’objet de sa visite était d’encourager les joueurs avant la demi-finale de samedi. «Au nom du chef de la 2e Région militaire, nous vous souhaitons bonne chance avant la demi-finale», dira le colonel Yacoub aux joueurs, ce dernier ajoutera même : «Comme l’équipe de la 2e R.M est qualifiée pour la finale, on serait heureux que vous fassiez de même, afin qu’Oran soit bien présente à ce grand événement sportif», s’adressera ce responsable aux joueurs, un soutien que ces derniers ont bien apprécié.

 

Le coach multiplie les discours

N’ignorant pas l’importance de l’empoignade de demain, Slimani ne cesse de parler à ses joueurs. A ce sujet, mercredi avant la séance, le coach mouloudéen a tenu un long discours au groupe. «Faites en sorte que le match de samedi soit celui qui sauvera l’équipe de la relégation», à la fin de séance, le coach a tenu un autre discours dans lequel, il insistera auprès des joueurs pour qu’ils fassent attention à la récupération.

 

20 joueurs convoqués

Comme prévu, hier pour l’entrée en mise au vert à l’hôtel El-Mouahidine, le staff technique devait convoquer les joueurs concernés par le match de samedi. A cet effet, le staff technique a convoqué 20 joueurs. De la dernière liste, seul le nom de Mohamed Bentiba a été supprimé. Par contre, le staff technique a retenu Bouguerra et Ouasti, tandis que Sebbah Abidine, qui était suspendu lors du dernier match, fait son retour dans la liste des convoqués. A noter que Sandaogo, Ouamane, Layati, Bouazza ainsi que Megherbi et Fedal qui reviennent de blessures, ne figurent pas sur cette liste.

 

Réunion hier matin des organisateurs

Hier à 10h00, les responsables du stade Ahmed Zabana ont tenu une réunion avec les dirigeants du club, en présence de représentants de la police. A l’ordre du jour, il était question des détails liés à l’organisation du match, une réunion habituelle qui précède chaque rencontre officielle. A signaler que mercredi, un représentant de l’USMA était venu à Oran pour récupérer les 5.000 tickets représentant le quota accordé aux Algérois.

 

La prime sera versée la semaine prochaine

Ayant promis d’octroyer une prime de 20 millions aux joueurs après leur succès sur El-Harrach, faute d’argent, la direction a reporté le versement de cette prime à la semaine prochaine. «Ce sera avant le déplacement à Batna», promet-on du côté de la direction.

 

Une belle récompense en cas de qualification

Par ailleurs, en cas de qualification demain en finale de coupe d’Algérie, la direction promet une belle récompense aux joueurs. Pour rappel, la direction s’engage à distribuer l’enveloppe de Nedjma, sponsor majeur de la compétition entre les joueurs, de quoi galvaniser ces derniers.

 

Megherbi et Feddal toujours hors du groupe

Revenus de blessures, les deux joueurs qui sont soumis à un programme d’entraînement adapté, n’ont toujours pas intégré l’entraînement collectif.

 

Benyagoub tripote toujours le ballon

L’entraîneur adjoint, Benyagoub Sebbah, qui a fait une grande carrière en tant que joueur dans les années 80 en participant aux petits jeux avec les joueurs, montre qu’il n’a rien perdu de son talent, rappelant même de par ses passes sans contrôle, sa principale qualité lorsqu’il était joueur, malgré le poids de l’âge, Benyagoub a gardé ses talents de footballeurs intacts.

 

Une nouvelle tribune de presse

Avant la CAN U20, le stade Ahmed Zabana a fait l’objet d’un lifting, parmi les réaménagements qui ont été effectués, il y a la nouvelle tribune de presse, digne de celle qu’on voit dans les stades européens, un confort que les journalistes qui n’ont pas couvert la CAN U20, vont devoir apprécier.

M. S.

Classement