ESS 2 - 1 CRB : Slimani, le but à la Ronaldo n’a pas suffi

63’, Islam Slimani réussit une échappée à la Ronaldo et égalise pour le Chabab. Sa chevauchée fantastique, à partir du milieu de terrain, est malheureusement mal récompensée, le CRB est finalement éliminé de la coupe d’Algérie.

L’ESS a assurée le billet qualificatif au carré d’AS de la coupe d’Algérie en disposant hier sur son terrain du CRB sur le score de 2buts à 1, dans un match le moins que l’on puisse dire très plaisant.

Les locaux n’ont pas attendu la fin du round d’observation pour afficher leurs réelles intentions pour arriver au filet du gardien Ousserir. Ils étaient plus dangereux et menaçants dès les premières minutes de la rencontre. Les camarades de Delhoum ont pris les choses en main et ils ont essayé d’inscrire le premier but qui les libérera pour la suite de cette première période. Mais la défense du CRB bien organisée les a empêchés de se rapprocher du périmètre du gardien Ousserir. Les Sétifiens, soutenus par leurs nombreux supporters, continuent le pressing. A la 14’, Aoudia a failli ouvrir la marque suite à un exploit individuel, dont le tir puissant est dégagé difficilement par Ousserir. Les Rouge et Blanc du CRB se sont contentés seulement de contre-attaques en cette première période, s’appuyant notamment sur Slimani qui était l’ombre de lui-même durant toute cette première mi-temps. On joue la 40’, l’ESS bénéficie d’un coup franc à l’approche de la zone de vérité d’Ousserir. L’opportuniste Aoudia, d’un tir puissant, ouvre le score pour son équipe à la grande joie des supporters présents.

La deuxième période de la rencontre était plus plaisante que sa précédente. Les deux équipes ont fait une excellente production qui a vraiment plu à tous ceux qui ont suivi les débats. Le CRB, qui courait derrière l’égalisation dès l’entrée en jeu de ce second half, a atteint son objectif par l’intermédiaire de son buteur maison, Islam Slimani, qui a réussi une échappée à partir du milieu de terrain (63’). Un but qui a donné plus de motivation aux visiteurs qui auraient pu ajouter un second après un moment de relâchement de la défense locale. Mais les attaquants du Chabab n’ont pas saisi cette occasion. Bien au contraire, c’est les Sétifiens qui reviennent en force, réussissant à atomiser les les protégés de l’entraîneur Bouali sur un second but inscrit par Madouni (80’) suite à un retrait millimétrique de Benchadi sur la gauche. Dans les dix dernières minutes de jeu, les Belouizdadis ont essayé de revenir au score, mais leurs adversaires, coriaces, ont su comment gérer ce peu de temps et s’offrir au final une qualification amplement méritée au prochain tour de la prodigieuse compétition nationale.

K. A.

 

Fiche technique :

Stade 8-Mai-1945, affluence nombreuse, arbitres : Necib, Boutaghene, Boudebouz.

 

Buts

Aoudia (40’)

Madouni (80’) – ESS

Slimani (63’) - CRB.

 

Averts

Khodi (19’, 90+1’)

Herkat (29’)

Slimani (38’)

M. Benaldjia (64’) – CRB

Madouni (86’) – ESS

 

Exp.

Khodi (90’+1) - CRB

 

ESS

Khedaïria

Ziti

Benchadi

Lakhdari

Belkaïd

Karaoui

Delhoum

Djahnit

Tiouli (Ougbi 69’)

Aoudia

Madouni (Farahi 90’)

Ent. : Velud

 

CRB

Ousserir

Messaoudi

Boukria

Boukedjane

Khodi

Herkat

B. Benaldjia

Ammour (Amroune 77’)

M. Benaldjia

Rebih

Slimani

Ent. : Bouali

 

 

 

Les supporters du CRB enflamment le stade…

Juste après le but égalisateur de Slimani, les supporters du CRB ont enflammé le stade 8-Mai. Ils ont exprimé leur joie en allumant des fumigènes et en chantant la victoire de leur équipe.   

 

Velud : «On était plus réalistes que le CRB»

«C’était un match difficile pour les deux équipes. En ce qui nous concerne, on a joué avec les moyens du bord, mais on a fait une superbe première mi-temps. Je pense que le but de l’égalisation du CRB nous a un peu perturbés, mais mes joueurs ont su se ressaisir et ajouter le but de la victoire. Aujourd’hui, on était plus réalistes que notre adversaire. Chose qui nous a permis de nous qualifier. On ne pense pas d’ores et déjà au match du MCA, on va s’occuper plutôt de celui de la Ligue des champions qui sera aussi très difficile.»

 

 

Affluence record

Comme à leurs habitudes, les supporters de l’ESS ne ratent jamais les grands rendez-vous de leur équipe. Hier, ils étaient très nombreux à se déplacer au stade pour soutenir les équipiers de Delhoum.

 

Les dirigeants de l’ESS insistent auprès de Rebih

Les dirigeants de l’ESS ont profité de la présence de l’équipe du CRB à Sétif pour se rapprocher encore une fois de l’attaquant belouizdadi, Boubekeur Rebih, et demander ses services. En effet, les responsables de l’ESS ont discuté avec le gaucher du Chabab et lui ont proposé d’opter pour leur équipe dès la saison prochaine.

 

Boukria au milieu

En l’absence d’Anane et d’Angan, le coach Bouali a préféré incorporer le latéral gauche Boukria au milieu de terrain. Boukria a joué aux côtés de B. Benaldjia et s’occupa de la récupération de la balle.

 

Ousserir préféré à Chouih

Contre toute attente, c’est le gardien Nassim Ousserir qui a joué le match d’hier. Malgré ses prestations mitigées cette saison, Bouali l’a préféré à Chouih qui a démontré de bonnes choses depuis son arrivée au Chabab.

 

Abdat sur le banc…

Le défenseur axial, Fayçal Abdat, qui a raté le dernier match contre le MCEE, a été relégué hier sur le banc des remplaçants. 

 

… Herkat pour le remplacer

L’autre défenseur axial, Sofiane Herkat, a été appelé pour remplacer Abdat. Herkat, qui n’a pas joué beaucoup de matchs ces derniers temps, avait l’occasion de s’exprimer hier contre l’Aigle noir.

 

Les supporters du CRB accueillent les joueurs avec les applaudissements

Une fois sur le terrain, les joueurs du CRB avaient droit à un accueil très chaleureux de leurs supporters présents au stade 8-Mai-1945. Ces derniers les ont accueillis avec des applaudissements en scandant le mythique «Allez Chabab Zoudj» !   

 

Impressionnant dispositif de sécurité

Un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place hier par les autorités locales de Sétif au stade 8-Mai-1945, afin d’éviter tout débordement entre les supporters des deux équipes.

 

Ousserir endosse la responsabilité du premier but

Le gardien Nassim Ousserir n’était pas dans son jour hier. Il endosse toute la responsabilité du premier but inscrit par Aoudia. Il n’était pas du tout bien placé pour repousser le tir de ce dernier qui n’était pas pourtant très dangereux.

 

45’+1, M. Benaldjia rate l’égalisation

Sur une action morte, l’attaquant du CRB, Mahdi Benaldjia, se retrouva face à face avec le gardien Khedaïria. Il avait une belle opportunité de remettre les pendules à l’heure, mais son tir a été dégagé par le gardien de l’ESS en corner.

 

Avertissement pour Slimani pour contestation de décision

Le buteur du CRB, Islam Slimani, a écopé d’un carton jaune pour contestation de décision de l’arbitre. Il n’a pas apprécié du tout la prestation de Necib, ce qui fait qu’il n’a pas pu retenir son calme en se dirigeant vers lui à la 38’ pour afficher son mécontentement. Le directeur du match n’a pas hésité du coup à lui brandir un carton jaune.

 

3 500 supporters présents

Les supporters du CRB étaient aussi au rendez-vous hier au stade 8-Mai-1945. Environ 3 500 inconditionnels des Rouge et Blanc étaient présents sur les lieux et n’ont pas cessé depuis l’entame du match de chanter la victoire de leur équipe favorite.

 

Talis présent

L’ancien joueur du CRB, Mohamed Talis, était présent hier au stade. Il s’est déplacé pour suivre la prestation de son équipe de cœur où il a connu de bons moments. Il n’a pas raté l’occasion de saluer les joueurs ainsi que l’entraîneur adjoint de l’ESS, Madoui, qu’il avait affronté quand il était joueur.

 

Slimani taquiné

Pour taquiner Islam Slimani, les supporters de l’ESS n’ont pas cessé de scander le nom de leur attaquant Mohamed Aoudia qu’ils estiment mériter, lui aussi, sa place en équipe nationale.

 

Bouali furieux contre Necib

A la fin de la première mi-temps, l’entraîneur du CRB, Fouad Bouali, était furieux contre l’arbitre du match. Il s’est dirigé vers lui afin de lui exprimer son mécontentement sur la manière avec laquelle il a dirigé les premières 45 minutes du match.

 

Forte présence des dirigeants des deux clubs

Les dirigeants des deux clubs n’ont pas raté l’occasion de suivre la rencontre d’hier. En effet, ils étaient nombreux au stade et ont pris place côte à côte dans la tribune officielle.

 

 

Bouali : «L’arbitre a faussé la partie»

«On a fait un bon match, mais c’est ça la coupe, il y a un vainqueur et un vaincu. On aurait aimé arriver aux prolongations, mais l’ESS nous a surpris avec un deuxième but suite à une erreur de concentration de notre défense. Je pense aussi que l’arbitre a faussé la partie en sifflant des coups francs imaginaires contre nous. Maintenant qu’on est éliminés en coupe, on doit se concentrer sur le championnat en essayant de réaliser le maximum de résultats positifs qui nous permettront de remonter au classement général.»

Comme au bon vieux temps

Comme il fallait s’y attendre, la rencontre qui a opposé l’ESS au CRB, hier, comptant pour les ¼  de finale de la coupe d’Algérie, a drainé la grande foule. Il faut remonter au match qu’ont disputé les Ententistes en octobre dernier en championnat face à l’USMA pour retrouver l’ambiance qui a animé, hier matin, les différentes artères de la ville de Sétif. Comme au bon vieux temps.

 

7h, arrivée des premiers supporters

C’est à 7h du matin qu’ont commencé à arriver les premiers supporters belouizdadis à Sétif, nous confia un buraliste du centre-ville. Certains sont arrivés en taxis, d’autres ont rallié Sétif par train ou par bus, à partir de la gare routière du Caroubier et d’autres encore ont fait le déplacement par voiture. Le match se jouant à l’extérieur, les Belouizdadis, qui n’ont pas goûté à ce genre d’événements depuis une année, n’ont pas voulu rater cette occasion pour venir encourager leurs favoris.

 

9h, la ville bloquée par la circulation

Tôt le matin déjà, la grande rue de Sétif a connu une grande affluence des supporters qui se sont fait remarquer par leurs chants et autres slogans. De partout retentissait «Djaou ouled Laâquiba djaou», les gars de Laâquiba sont arrivés, disaient-ils d’une seule voix.

 

Belouizdadis et Sétifiens côte à côte

Ayant rallié la capitale des Hauts Plateaux de partout, Alger, Bordj Bou Arréridj, Kherrata et autres villes avoisinantes, les supporters de l’ESS ont croisé sur le chemin menant au stade les supporters du CRB avec lesquels ils se sont attablés dans plusieurs cafés près du temple du 8-Mai-45.

 

Visite de la ville avant l’entrée au stade

Une fois le ticket en main, les supporters du CRB ne se sont pas précipités pour rentrer au stade, d’autant plus que le coup d’envoi de la rencontre était prévu à 17h45. La plupart des gars de Laquiba, qui ont pour la première fois mis le pied à Sétif, en ont profité pour visiter les lieux avant de revenir vers 14h au 8-Mai-1945, l’horaire fixé par les organisateurs du match pour l’ouverture des portes du stade.

 

Le service d’ordre veille au grain

Sachant que le match ESS-CRB allait attirer la grande foule, que ce soit du côté sétifien ou belouizdadi, les autorités n’ont pas lésiné sur la mise en place d’un grand dispositif sécuritaire dans le souci de faire de ce rendez-vous sportif une totale réussite, à travers toutes les artères de la capitale des Hauts Plateaux.

 

2700 policiers mobilisés

Une fois n’est pas coutume, un important dispositif sécuritaire a été mis en place avec pas moins de 2700 policiers pour assurer la sécurité. Ainsi, aucun incident n’a été déploré avant le match. On aurait aimé que d’autres rencontres se jouent avec un tel dispositif, ce qui aurait certainement évité beaucoup d’incidents dans nos stades.

 

14h, ouverture des guichets

Comme prévu, les responsables de l’OPOW de Sétif ont passé la nuit de vendredi à samedi à effectuer les dernières retouches de l’opération vente des billets, notamment ceux destinés aux supporters de l’équipe visiteuse. Dès 14h, le guichet spécial pour les supporters du CRB a ouvert ses portes et les premiers arrivés n’ont trouvé aucune difficulté à acheter le billet d’entrée, dont le prix a été maintenu à 300 DA.

K. A.

 

Tiouli prend du galon

La richesse de l’effectif des Ententistes, notamment en milieu de terrain offensif, pousse l’entraîneur en chef, Hubert Velud, à faire de son mieux pour donner le maximum de temps de jeu à tout le monde et de choisir les joueurs en fonction des matchs. Bien qu’il ait été relégué au rang d’éternel remplaçant, le milieu de terrain de l’ESS, Tiouli Mohamed, a vite repris la compétition. Le président Hamar ne cesse d’en faire les éloges, Velud essaye pour sa part de procéder rationnellement avec le joueur qu’il ne veut pas voir griller les étapes. Patient, Tiouli semble avoir pris la chose du bon côté, et à chaque fois qu’il est appelé à faire son entrée en cours de match, il apporte tout son talent en faveur de l’équipe.

Classement