JSMB : Concentration maximale sur le match retour de la LCA

Le championnat national est certes à l’arrêt, avec cette trêve imposée aux clubs qui ne sont pas concernés par les quarts de finale de la coupe d’Algérie qui se joueront les 30 et 31 mars.

La JSMB n’étant pas concernée par l’épreuve populaire devra préparer le match retour de la Ligue des champions d’Afrique contre le club ghanéen de l’Ashanti Kotoko. Un match à qui il ne reste que treize jours (du 24 mars au 6 avril prochain). Le groupe qui reprendra demain à partir de 17h aura comme tâche de ne rien laisser au hasard, sachant que les voyages en Afrique sont toujours délicats et que des paramètres entrent souvent en jeu, entre autres le climat et l’arbitrage, quoique la JSMB a déjà connu ce genre de mésaventure par le passé. Pour rappel, en coupe de la CAF, et lors de la 2e participation des Vert et Rouge en 2008/2009, ils étaient victimes d’un arbitrage congolais qui a offert un penalty imaginaire au Stade Malien, soit le club de Moussa Coulibaly, l’actuel défenseur axial des Vert et Rouge. Le match aller à Béjaïa s’étant terminé sur le score étriqué, la JSMB avait perdu sur le même score et ce grâce à la bénédiction de l’arbitrage qui, par ce penalty qu’il avait accordé aux Maliens chez eux, a permis à ces derniers de revenir dans le match à quelques minutes de la fin de la partie, alors que la JSMB détenait la qualification, avant de perdre et d’être éliminée aux tirs au but. C’est pour dire que l’arbitrage africain a souvent lésé les clubs algériens et la JSMB en sait quelque chose.

 

L’Ashanti, ce n’est le l’OFCN

Quand la JSMB avait gagné au match aller de la Ligue des champions (tour préliminaire), tout le monde a dit que cette équipe va se qualifier, car non seulement le score du match aller était sécurisant, mais aussi parce que l’équipe nigérienne n’a rien montré ce jour-là (le 15 février passé). Tout le monde était d’accord que la JSMB allait passer ce tour sans encombre. Mais cette fois et devant un adversaire de taille, qui ne recule devant rien et qui est habitué à jouer la Ligue des champions et la coupe de la CAF, en plus un club qui est habitué à ne rien laisser passer chez lui, la tâche des Vert et Rouge ne sera pas de tout repos. Elle sera au contraire très délicate devant la vitesse et les qualités qui existent chez les joueurs de la trempe de Helegbe Michael Kafini, Raschid Soumaila, Ben Adama Banh (l’ivoirien) et Boakye Koh Nti, pour ne citer que ceux-là. Ces joueurs ne jurent que par la qualification et les capés de Solinas doivent savoir que la qualification au prochain tour sera très délicate. Il faut dire que l’équipe ghanéenne, qui a déjà rencontré un autre club algérien en coupe d’Afrique de la CAF, a déjà réussi à la battre. C’était la JSK au match aller de la saison 2008 quand les Kabyles du Djurdjura ont été battus sur le score de trois buts à un avant de gagner au match retour au stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou sur le score de deux buts à zéro. Pour tout cela, les Kabyles de la Soummam ne doivent pas se leurrer en disant que cette équipe est incapable de passer, parce que tout simplement elle n’a rien montré au match aller à Béjaîa (15 mars), ou le schéma tactique préconisé par Didi Dramani était de garder le score nul et vierge jusqu’au bout. Une tactique payante au match aller et le match retour s’annonce et on ne le dira pas assez très difficile. 

R. M.

 

Bangoura, 2 matches sans marquer

On a bien dit que l’arrivée de Bangoura Boubacar à la JSMB allait donner du tonus à l’attaque et qu’il allait marquer des buts, mais ce qui est à signaler, c’est que depuis deux matches (MCEE et CABBA), ce joueur n’a pas marqué le moindre but. Il faut dire que pour beaucoup, le manque de compétition officielle chez ce joueur n’a pas été bénéfique pour lui. Il lui faudra quelques matches dans les jambes pour retrouver ses repères, lui qui a raté au moins de six matches depuis le début de la phase retour (MCO, USMBA, CRB, CSC, MCA et JSK), sans oublier le match de l’ESS à Bejaïa où il était suspendu.

 

Les U13 en demi-finale

Comme annoncé dans notre édition d’hier, les U13, qui étaient qualifiés pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie dans leur catégorie, joueraient le match de ce tour face à l’AWES Blida, hier à Brakni. Les jeunes Béjaouis, drivés par Fredj, Baba Aïssa et Amari ont tenu tête aux U13 de l’académie de Blida, d’où le match dans son temps réglementaire qui s’est achevé sur le score de zéro partout. Ils se sont qualifiés aux tirs au but en marquant quatre tirs contre une pour leurs adversaires de l’AWESB. Ils passent ainsi en demi-finale de l’épreuve populaire et sont décidés à ne pas s’arrêter en si bon chemin et pourquoi pas ajouter une quatrième coupe dans la vitrine du club.

 

Ils veulent emboîter le pas aux juniors, espoirs et seniors

La vitrine de la JSMB est garnie actuellement par trois trophées dont le premier en 2001/2002. Cette année-là, les juniors avaient réussi à remporter la première coupe d’Algérie pour la JSMB dans la catégorie junior, drivée en ce temps-là par Saïd Benmouhoub en 2001/2002, le temps où il y avait les Bouchekhchoukha Khaled dans les bois, Dehouche Nassim, Si Hadj Mohand Samir, Sofiane Djabaret, Yacine Boulainseur, Kessassi Salim, Aït El-Hadj, Naceri Fouad, Khirredine Mahfoudh et Madi Yougourtha, pour ne citer que ceux-là. C’était à Annaba, un certain mois de juin de l’année 2002 sur penalties face à l’ESS. La deuxième coupe remportée par la JSMB était la première en seniors, un certain 16 juin 2008, au stade Mustapha Tchaker de Blida, quand les vert et Rouge avaient remporté le trophée au dépens du WAT, avec Khezzar El Hadi à la barre technique, et des joueurs qui ont pour noms, Ghazi Farid, Mounir Zeghdoud et le Camerounais Bruno Njeukam. Le troisième trophée est celui de la saison passée, quand les espoirs avaient réussi à marquer de leur empreinte l’épreuve populaire, en remportant la coupe aux dépens des U21 de l’ASO Chlef au stade de Zeralda, sous la houlette d’Amine Ghimouz et il y avait des joueurs comme Lahlouh, Aït Fergane, Hamouche, Boulaïnceur, Aourès qui évoluaient chez les espoirs. Les U13 veulent donc remporter le 4e trophée pour la JSMB et entrer par la même occasion dans l’histoire. Mais ils doivent d’abord passer les demi-finales et le finaliste.

R. M.

 

Fortunes diverses pour les jeunes catégories

En déplacement à El Biar pour affronter les U20 et les U18 de l’ESM Koléa, ceux de la JSMB, les U20 drivés par le duo Younsi/Aïssat ont réussi un nul sur le score de deux buts partout. Quant aux U18 coachés par le duo Boualem Adrar-Ouerdani Yazid, ils ont atomisé les locaux sur le score de quatre à zéro.

                                                                                                                                                           

Tags: ,

Classement