USMA : Yacouba la grande interrogation

Tout le monde se souvient que, lors du dernier mercato hivernal, les Rouge et Noir avaient enregistré un renfort de dernière minute en la personne du Nigérien Seydou Ali Yacouba.

Etant une vieille connaissance du premier responsable de la barre technique de l’USMA, Rolland Courbis, la direction de Soustara n’a pas hésité une seule seconde à lui faire signer un contrat de deux ans. Ce milieu de terrain international était annoncé comme un joueur de qualité surtout qu’il est polyvalent. Cependant, les malheurs du joueur ne faisaient que commencer, un problème d’ordre administratif a retardé sa qualification au sein de l’écurie algéroise. Son cauchemar ne prendra fin qu’au début mars, où il recevra la bonne nouvelle qui lui annonçait sa qualification au sein de son club et sa capacité à jouer. Content de voir enfin le bout du tunnel, le joueur s’est vite mis dans le bain aux entraînements afin de pouvoir impressionner son coach pour qu’il lui accorde une chance de faire son trou au sein du onze usmiste. Or, après presque un mois de sa qualification, il est en train de traverser une période de disette. Il ne rentre apparemment pas dans les plans de Courbis qui ne le convoque même pas pour les matchs officiels. Drôle de situation pour un international, surtout lorsqu’on sait que l’entraîneur lui-même avait déclaré que Yacouba est une valeur sûre et qu’il aura son mot à dire au sein du groupe de la formation de la capitale. La question qui se pose est la suivante : pourquoi avoir recruté un joueur dont on loue les qualités techniques et humaines, alors qu’il n’est même pas convoqué en compétition officielle ?

L’échec d’une stratégie de recrutement

Avec ce nouveau cas, on se demande sur quels critères l’USMA a procédé au recrutement de Yacouba. Ceci prouve un tant soit peu l’anarchie dans l’opération recrutement dans la maison rouge et noir. D’un côté, on recrute à tout-va à n’importe quel poste et, de l’autre, on se permet de ne pas convoquer le joueur qui n’a pour le moment pas voulu s’exprimer sur sa situation. Cela prouve aussi le manque d’un DTS au sein de la formation de Soustara, qui est plus à même de définir les besoins de l’équipe et cibler des joueurs bien précis pour son renforcement. La politique adoptée par les Usmistes a déjà montré ses limites, puisque le club de la capitale n’a pour le moment atteint aucun de ses objectifs assignés en début de saison. Ce qui est certain, c’est qu’il faudra revoir toute la stratégie de recrutement si les responsables veulent corriger les erreurs de la présente saison.

I. Z.

Tags: ,

Classement