JSMB : Concentration maximale dans le camp béjaoui

 

Moins de 48 heures nous séparent du match de Ligue des champions entrant dans le cadre des 1/32 de finale de cette compétition et qui verra l’un des représentants algériens, la JSMB, donner la réplique au stade OPOW de Béjaïa au club ghanéen de l’Ashanti Kotoko. Un match délicat de par la qualité de l’adversaire, mais les Béjaouis sont décidés à se surpasser encore une fois, comme ils l’ont fait face au leader du championnat, l’ESS en l’occurrence, qu’ils ont battu sur le score de deux buts à un. Certes, dans le championnat d’Algérie, toutes les équipes se connaissent et il n’y a qu’à voir le mouvement des joueurs pour s’apercevoir que n’importe quelle équipe peut battre une autre, et ce, quel que soit son standing. Mais cette fois, il s’agit d’une compétition de haut niveau, et il est rare de trouver des équipes faibles, du moment qu’elles sont championnes ou vice-championnes de leurs pays. Ceci, les dirigeants, le staff technique, les joueurs et les fans le savent, et tout le monde s’apprête à unir ses forces afin de gagner ce match sur un score lourd si possible.

 

Une équipe jeune face à une autre chevronnée

En dépit du fait que la JSMB aura en face d’elle un adversaire qui a remporté 22 titres, neuf coupes et deux coupes d’Afrique, ce sera aussi une équipe des Vert et Rouge qui a un effectif jeune face à une autre qui a des joueurs chevronnés tels que Kofi Agyare qui a 31 ans et qui joue comme défenseur central, Isaac Owusu qui a 32 ans et qui est défenseur, Golfred Yeboah, qui a 32 ans et qui est aussi défenseur, Stephen Oduro qui a 29 ans et qui évolue dans l’entrejeu, Mahamed Yahava qui a 25 ans et qui joue au milieu et les deux attaquants qui ont pour nom Nana Arhin Duah (32 ans) et Charles Asampong (31 ans). Ceci, contrairement à la JSMB qui a une équipe jeune, mais pleine de volonté et de qualités, à l’image de Cheheima, Mebarakou, Zeghli, Niati, Boukemacha, Mebarki et Laribi. C’est dans ce contexte que sera la différence, en plus du fait que cette équipe de l’Ashanti a participé 33 fois aux compétitions africaines (clubs champions, LCA et CAF).

 

L’Ashanti est quatrième du championnat du Ghana  

D’après les statistiques que nous avons pu avoir à travers nos recherches sur Google, il s’est avéré que l’adversaire des Vert et Rouge dans ces 1/32 de finale occupe la 4e place dans le championnat de son pays avec 27 points, derrière le leader, Medeama, qui en 31, Berekum Chelsea qui en a 29 ainsi qu’Aduana Stars qui en compte 27. L’invité des Béjaouis, sur les seize rencontres qu’il a jouées en 17 journées, en a gagné trois à domicile et trois en déplacement, fait cinq matches nuls chez lui et ramené quatre autres de l’extérieur ; il a subi une seule défaite en dehors de ses bases. C’est un spécialiste des nuls, neuf au total, dont le dernier a été subi à domicile le 3 mars dernier sur le score de trois buts partout. Cela dit, le dernier match que cette équipe avait joué, c’était en coupe du Ghana (le 7 mars passé) et c’était face aux Japkrom Warriors que les camarades de Soulama ont étrillés sur le score de cinq à zéro. Ce qui conforte la thèse selon laquelle le match de ce vendredi ne sera pas facile.

 

Une attaque qui crache le feu et une défense qui encaisse beaucoup

A la fin de la saison passée, où ce club a été sacré champion de son pays avec 14 points d’avance sur l’Ashanti Gold SC, son attaque avait marqué 43 buts et n’avait encaissé que 18. Cette année, sur les seize matches joués jusque-là, il en a inscrit 20, soit la 3emeilleure attaque du championnat du Ghana après celles d’Amidaus professionnel qui en a 24 à son actif et Hearts of Oak avec 22. Toutefois, la défense a encaissé 25 buts en 16 matches, soit une moyenne de 1,56 but par match, et ce, malgré le fait qu’il y air dans ses bois, le gardien international burkinabé, Soulama Abdoulmaye. Ce qui fait que sa défense reste aussi prenable, à condition que les attaquants de la JSMB soient percutants et aient du punch et de la bonne finition devant.

R. M.

 

Ce sera le 7e match de Si Mohamed en Ligue des champions

L’atout Cédric

Si Mohamed Cédric, le gardien qu’on surnomme à Béjaia «l’homme volant» par ses arrêts décisifs et ses détentes qui lui permettent souvent de prendre le dessus sur les attaquants adverses, jouera son septième match en Ligue des champions africaine. Les matches de la LCA sont très importants pour tous les gardiens, car ça leur permet d’acquérir une grande expérience au niveau africain. Cela dit, il y a même ceux qui pensent que cette expérience acquise dans la prestigieuse compétition africaine devrait pousser le coach national à penser à le faire jouer contre le Bénin le 23 de ce mois. «En Algérie, on oublie peut-être que Si Mohamed a déjà joué la Ligue des champions en six matches, dont quatre la saison passée et deux déjà cette saison, sans oublier le prochain, celui de ce vendredi. Le coach national devrait plutôt penser à le faire entrer dans le onze de départ. Il mérite mieux que les trois gardiens retenus pour ce match d’avoir une chance de montrer ce dont il est capable. Il a fait sortir de grands matches en championnat face à l’USMH, l’USMA et l’ESS. Alors, il est temps que le staff de l’équipe nationale pense à le mettre dans les bois, au moins pour une première», nous ont déclaré les fans que nous avons accostés à la fin du match de l’ESS.

R. M.

 

Mehamha et Zafour toujours en solo

L’émigré de la JSMB, le milieu défensif Saïd Mehamha, qui était de retour à Béjaïa dimanche dans la soirée, ne semble pas au mieux de sa forme physique. Ledit joueur qui s’est soigné à Lyon, soit au sein de son ex-club, s’entraîne toujours en solo et sera assurément absent pour le match de ce vendredi. Zafour continue lui aussi à courir tout seul, quoique, hier, il a travaillé la première moitié de la séance avec le groupe avant de continuer tout seul. Il nous paraît clairement qu’il ne pourra pas jouer ce match, à moins que…

 

Hannachi toujours convalescent

Si tout le groupe est en train de travailler pour être fin prêt pour le match de ce vendredi, Hannachi, par contre, est toujours out. Il a raté sa troisième séance de la semaine et devra reprendre la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

 


Les Ghanéens depuis hier à Béjaïa 




Le représentant du Ghana dans ces 1/32 de finale de la Ligue des champions, l\'Ashanti Kotoko, est arrivé hier dans la capitale des Hammadites en provenance de la capitale, où il était depuis hier dans la matinée. Finalement, ils ont décidé de ne pas passer la nuit à Alger, comme ça a été le cas du premier adversaire des Vert et Rouge en LCA. Aussitôt arrivée, la délégation s\'est dirigée vers la ville balnéaire de Tichy, où elle a élu domicile à l\'hôtel des Hammadites. L\'équipe aura deux séances d\'entraînement sur le terrain de l’Opow, une pour aujourd\'hui et une autre pour demain (jeudi). 

 

Tags: ,

Classement