JSK : Belkalem, toutes les pistes mènent à Lyon

Saïd Belkalem, l’international de la JSK à l’Olympique de Lyon, l’info a fait le tour d’Algérie.

Même en France, on en parle. Le très grand quotidien lyonnais, Le Progrès, l’a répercutée, citant évidemment la presse algérienne, mais le journal a pris le soin de prendre attache avec des proches du club pour conclure qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

D’abord, Jean-Michel Aulas était effectivement aux Emirats avec pour but principal de trouver un sponsor pour le nouveau stade du club, le stade des Lumières, et c’est pendant cette période qu’il a rencontré Belkalem qui lui a donné son accord de principe.

 

Le joueur ne nie pas : «Je n’ai rien à dire à ce sujet»

Présent hier au stade de Réghaïa où il a pris part au match amical ayant opposé son équipe au NARBR, Belkalem n’a pas souhaité s’exprimer sur l’information le donnant partant à Lyon. Il a joué une mi-temps, avant de céder sa place en deuxième mi-temps. Aux nombreux journalistes qui ne cessaient de l’interroger sur ses contacts avec Lyon, l’enfant de Mekla n’a ni nié ni confirmé avoir signé un précontrat au profit du club français. «Je ne peux rien annoncer sur ce sujet. Je ne veux pas parler de ça. C’est celui qui a rapporté l’information qui doit la confirmer», n’arrêtait pas d’affirmer l’international des Canaris. Mais le fait qu’il n’ait pas nié ses contacts, cela prouve que tout ce qui a été dit sur son transfert à Lyon n’est pas faux. S’il n’y avait pas de vrai dans cette information, il aurait immédiatement mis fin aux rumeurs. D’après certains de ses proches, Belkalem leur a confirmé sa rencontre avec les dirigeants lyonnais aux Emirats arabes unis.  

 

Halilhodzic au journal But :

«J’ai entendu parler de cela, mais je n’ai pas de détails»

Il n’y a pas que la presse algérienne qui cherche à avoir des détails concernant le transfert de l’international kabyle à Lyon, même la presse suit de près cette information. Après le journal Le Progrès, c’est au tour du journal Le But de tenter d’avoir plus d’informations sur l’entrevue qui a eu lieu à Dubaï entre les dirigeants de Lyon et Belkalem. L’un des journalistes de ce journal a pris attache avec le sélectionneur national Vahid Halilhodzic pour lui demander si Belkalem a signé ou pas au profit de Lyon. Même s’il est resté évasif dans ses réponses, il leur a révélé qu’il a entendu parler de cela. «Oui, j’ai entendu parler de cela, mais je n’ai pas de détails», a-t-il déclaré au journaliste français.    

 

La dernière tentation de Moh Cherif

Les dirigeants n’ont pas attendu le retour de Belkalem aux entraînements pour avoir une discussion avec lui sur son transfert à Lyon. Dès l’apparition de l’information sur le journal Al-Khabar, les dirigeants ont mené leurs investigations. Certes, le joueur leur a déclaré qu’il n’a rien signé, mais le président Hannachi tente une contre-attaque. Il aurait épluché le contrat du joueur et il aurait fait croire à ses proches que Belkalem ne sera pas libre au mois de juin 2013. Il leur aurait déclaré que son défenseur international est lié à la JSK jusqu’à 2013. Toutefois, selon un administrateur de la JSK sous couvert de l’anonymat, révèle que le contrat de Belkalem expire bel et bien en juin 2013. Mais par peur d’une opposition du club, le joueur nie toute signature à Lyon pour pouvoir terminer la saison sans aucun accroc avec ses dirigeants.

 

«L’OL ne répond pas, c’est un bon signe»

Le journaliste du Progrès qui suit l’affaire a, après avoir publié son article, attendu en vain une réaction de l’OL. «L’OL ne répond pas, c’est un bon signe», a-t-il dit. Florian Maurice, lui aussi, garde le silence. Habituellement très communicatif, le chargé de recrutement de l’OL ne veut glisser le moindre mot sur l’affaire ? Cristian Lannier, le journaliste en question, a l’habitude de ce genre de comportement : «Il y a trois semaines, le club a recruté un jeune Norvégien de 16 ans. Nous avons balancé l’information. Le club n’a pas nié. Il a mis trois semaines pour rendre publique l’information. Pour ce cas, je pense que tant que Belkalem n’a pas franchi la porte de l’OL, aucune information officielle ne sortira du club. Je pense que tout le monde attend la période légale des transferts pour s’exprimer», a-t-il souligné.

Le mutisme observé par la direction de l’OL concernant cette affaire prouve qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Mais tant que le joueur et les dirigeants lyonnais ne se prononcent pas sur cette information, il est difficile, voire impossible, d’avoir plus de détails.

M. A.

Tags: ,

Classement