JSMB-Solinas : «La JSK, ce sera du solide pour nous»

Le coach italien de la JSMB, Solinas, estime que la victoire acquise face à son équipe est bonne pour le moral du groupe.

«Je pense que face à l’Olympique du Niger, on pourrait marquer plus de buts, mais bon, on a réussi à en mettre trois et le plus important, c’est d’aller au Niger avec un capital confiance pour arracher la qualification. Je vous dirais sans détour que nous n’allons pas nous déplacer dans ce pays pour défendre notre acquis, mais beaucoup plus pour attaquer et essayer de marquer des buts. Vous savez bien que les conditions climatiques dans les pays de l’Afrique noire sont délicates. Mais le plus important dans tout ça, c’est que le groupe aura repris confiance en ses moyens et fera tout pour soigner sa place au classement et par la même occasion augmenter son capital points afin d’être à l’abri de toute mauvaise surprise.» Concernant le derby contre la JSK, il dira : «Maintenant, il faudra oublier ce match face aux Nigériens et aborder, plutôt préparer, le match de la JSK à l’aise. Je connais bien mon ami Sandjak et je sais qu’il fait un bon boulot à la JSK. La rencontre face à cette équipe sera très difficile pour nous, surtout que notre adversaire est bien ces dernières semaines en plus du fait que ses joueurs sont au top physiquement. Cela ne veut pas dire que nous allons abdiquer et s’avouer vaincus à l’avance, mais on fera de notre mieux pour renouer avec le succès en championnat, qui reste notre seul objectif pour le moment.»

Concernant le huis clos, le coach dira : «Pour un derby pareil, ça aurait été mieux qu’il soit joué avec le public des deux équipes, mais, c’est vraiment dommage. On aurait aimé que notre public soit présent, mais on ne peut rien faire, on doit par contre faire avec et essayer de gagner ce match face à la JSK, même si la tâche ne sera pas facile. Seuls les trois points nous intéressent pour aller de l’avant et prendre option pour le maintien en Ligue 1.»

R. M.

 

Zafour et Mekhaldi dans le groupe

Mekhaldi et Zafour, qui ont raté le match de la Ligue des champions face à l’OCFN, parce que tout simplement le premier était malade et le deuxième blessé, ont donc réintégré le groupe et semblent prêts pour le match de demain.

 

Chehaïma en solo

Le seul joueur qui s’entraîne encore seulest l’arrière-droit Chehaïma Ahmed. Il ne pourra donc pas jouer le match de la mise à jour. Il sera à son troisième match de raté, après ceux du MCA et de l’OCF Niamey.

 

Une seule séance par jour

Du moment qu’il n’y a pas beaucoup de temps entre le match de la Ligue des champions et celui du championnat national, le staff technique a décidé d’alléger les séances. Il a programmé une seule par jour, soit trois avant le match de demain (samedi, dimanche et lundi).

 

Les 2Maliens sont-ils qualifiés ?

D’après le directeur général de la JSMB, démissionnaire et qui gère le club de loin, la direction aurait trouvé un accord avec les clubs maliens pour que le défenseur axial Coulibaly Moussa et l’attaquant de pointe Bangoura Boubakar soient qualifiés d’office à la JSMB. Cela dit, rien n’a filtré sur la possibilité de les voir face à la JSK. Le coach Solinas, que nous avions contacté dans l’après-midi d’hier, n’est pas au courant si les deux joueurs sont qualifiés officiellement. Il dira à cet effet : «Sincèrement, je ne le sais pas, mais je passerai cet après-midi à l’administration du club pour voir plus clair. Une chose est sûre, on a besoin de ces deux éléments pour donner un plus à l’équipe. Et s’ils sont qualifiés, ce sera la meilleure des choses qui puisse arriver au club.»

 

 

Chut, on prépare la JSK !

 

Par Rahib Medhouche

Aussitôt la rencontre de la Ligue des champions africaine jouée et remportée face au représentant du Niger, les gars de la Soummam se sont mis à préparer le match retard de la 21e journée, qui devra les opposer à la JSK demain au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa.

 

L’équipe n’avait pas assez de temps pour se remettre au travail, puisqu’elle a repris le lendemain du match de la C1, c\'est-à-dire samedi passé à 18 h. La préparation s’est déroulée dans une bonne ambiance, les joueurs semblaient un peu libérés du syndrome de la série des mauvais résultats en championnat. Le staff technique s’est attelé cette fois-ci à toucher les trois compartiments de jeu, sachant que la rencontre de demain sera très importante pour les Béjaouis de par la place qu’is occupent actuellement, à savoir la 9e place avec seulement six points d’avance sur le troisième potentiel reléguable.

 

De la pression sur les épaules des joueurs

Il faut dire que même si le club a renoué avec le succès à l’occasion du tour préliminaire de la Ligue des champions, en championnat, ce sera une autre paire de manches, d’où les trois points qui sont plus importants. C\'est-à-dire que la JSMB cherchera à gagner demain après-midi pour soigner son capital points et entrevoir la suite de la compétition nationale avec un moral au beau fixe. Mais, connaissant la valeur de la JSK, qui ne voudra pas s’arrêter en si bon chemin, il faut s’attendre à ce que la tâche des Vert et Rouge de la Soummam ne sera pas une sinécure, quoique, pour beaucoup de fans, ça reste jouable. En tous les cas, ce match entre la JSMB et la JSK s’avère très délicat dans la mesure où il se jouera sans la présence du public des deux équipes, surtout celui de la JSMB qui aura espéré y assister pour lu prêter main-forte.

 

Les fans sont-ils indifférents?

La JSMB se voit ainsi privée de son public et va avoir la tâche difficile devant une équipe de la JSK qui revient fort ces dernières semaines. Elle a réussi une bonne remontée au classement, devançant même son adversaire de demain. En tous les cas, puisque le match se jouera à huis clos, quoiqu’il s’agisse d’un derby, il n’en demeure pas moins que la rue n’en parle pas trop, comme ce fut le cas lors des confrontations passées, où l’engouement était très visible et où tout un chacun parmi les fans des deux équipes y allait de sa propre vision et analyse d’avant-match. Cette fois-ci, les données ont changé, puisque les deux équipes ne sont pas au mieux de leur forme au classement.

 

«Dommage, le huis clos»

Toutefois, on a pu recueillir quelques impressions où tout le monde est unanime à dire que c’est vraiment dommage qu’il se jouera à huis clos. «On aurait aimé que le match se joue avec le public, mais on nous prive d’un match entre deux équipes de la même région. Leurs matchs ont été toujours serrées et agréables à suivre. J’espère que la JSMB gagnera pour montrer que les résultats des précédentes rencontres n’étaient qu’un accident de parcours et que la victoire acquise en Ligue des champions aura fait du bien à l’équipe», nous dira ce fan du club phare de la vallée de la Soummam, originaire de la ville de Souk El-Tenine, sur le littoral de Béjaïa.

R. M.

 

3 bonnes raisons de gagner

 

1- Devancer son invité au classement

La JSMB se trouve actuellement à la 9e place avec le même nombre de points qu’avant les matches jouées samedi passé pour le compte de cette 21e journée. Une journée plutôt bénéfique pour les gars de Béjaïa, avec les résultats enregistrés par le MCO qui a cédé deux points chez lui. Par contre, l’ASO a réussi à se défaire du dauphin, et se voit de plus en plus proche des Vert et Rouge de la Soummam. Ces derniers doivent donc gagner pour au moins remonter au classement et devancer par la même occasion son invité du jour lors de cette mise à jour de la 21e journée.

 

2- Ecarter provisoirement d’autres équipes

Si la JSMB occupe actuellement le milieu de tableau, c’est en grande partie à cause des derniers résultats, avec quatre défaites et un seul nul. Ce qui fait qu’elle n’est pas si loin de la zone rouge. Parce que des équipes, qui luttent encore pour leur survie, ne sont pas si loin, la JSMB n’a pas droit à l’erreur, d’autant plus qu’après ce match face aux Kabyles du Djurdjura, un autre match difficile l’attend face au Mouloudia d’El-Eulma, chez lui.

 

3- Montrer son invincibilité face à la JSK au stade de Béjaïa

Depuis la saison sportive 2008/2009, la JSMB n’a point perdu face à la JSK au stade de l’UMA (OPOW de Béjaïa). Durant la saison sportive citée, les Vert et Rouge de la Soummam ont fait match nul avec les Vert et Jaune, et c’était l’autre coach français, Jean-Yves Chay, qui était à la barre technique. Durant la saison d’après, c\'est-à-dire 2009/2010, la JSMB avait gagné au match aller à Béjaïa (7e journée) sur un score d’un but à zéro, et c’était sous la houlette de Menad Djamel, match qui s’est joué à Béjaïa. La saison 2010/2011 (la première sous l’ère du professionnalisme), les gars de la Soummam ont écrasé ceux du Djurdjura sur le score de quatre à deux et c’était toujours Menad qui était le coach de la JSMB. Enfin, la saison écoulée, les Béjaouis ont gagné par la plus petite des marges (1/0) et c’était sous la houlette de l’ex-coach Alain Michel. Cette fois encore, la JSMB jouera pour confirmer sa bonne santé à Béjaïa, où elle n’a cédé qu’une seule fois deux points. Ce qui fait qu’elle a enregistré trois victoires contre un nul face à cette équipe de la JSK.

R. M.

 

Tags: ,

Classement