Transfert Slimani : Le Chabab craignait l\'arnaque

Islam Slimani ne jouera pas en France, du moins pas cette saison. Les dirigeants du CRB, à leur tête le président Gana, n\'ont pas réussi à trouver un terrain d\'entente avec les Troyens.

Les négociations ont commencé par téléphone avant même le début de la CAN. Elles se sont poursuivies en Afrique du Sud. Plusieurs rounds ont eu lieu sans qu\'un accord final qui satisferait les deux camps soit trouvé.

Troyes voulait un prêt de 6 mois contre 200 000 euros et 50% en cas de transfert l\'été prochain

Les pourparlers ont pris dès le début une mauvaise direction. Les dirigeants du Chabab de Belouizdad croyaient qu\'ils allaient négocier un transfert définitif pour 1 million d\'euros, alors que Troyes proposait un prêt de six mois contre la somme de 200 000 euros. Leur plan était d\'avoir Slimani pour la période de six mois pour la somme de 200 000 euros, mais le but caché de cette transaction était de l\'exposer en France pendant cette période pour qu\'il soit mieux vendu en Europe l\'été prochain. En contre- partie, ils devraient toucher la moitié, soit 50% du transfert de Slimani si leur plan marchait. Gana, qui n\'a pas une grande expérience dans ce genre de négociations a demandé un temps de réflexion pour consulter les membres de son conseil d\'administration ainsi que des amis, tel que Kerbadj pour avoir leur avis avant de prendre une décision finale. Par la suite, il est revenu pour leur dire carrément que CRB  a décidé de dire non à leur proposition et il a fait une contre- proposition. Gana a demandé aux Troyens : soit de revoir leur offre à la hausse (200000), ou revoir à la baisse le pourcentage qu\'ils prendront en cas de transfert de Slimani en fin de saison  ou alors, et c\'est l\'option qui allait arranger le mieux le CRB, négocier directement un transfert définitif et qu\'ils le vendent après à leur guise en fin de saison.

LesTroyens sont repartis chez eux, Slimani déçu

Face à ce refus du Chabab, les responsables de Troyes ont décidé de repartir chez eux les mains vides. Le transfert a capoté et Slimani devra terminer la saison du côté de Laâqiba. Hier, dans la zone mixte, l\'avant-centre des Verts, questionné justement à ce sujet nous dira : «Je ne suis pas au courant des détails, mais on m\'a dit que Gana a exigé un million d\'euros, mais pour qui il me prend celui-là ? Laisse tomber, je ne veux pas penser à ça maintenant, je suis fatigué j\'ai envie de rentrer me reposer, on verra après ce qui arrivera…» Hier, Slimani est allé à Rustenburg pour s\'acheter des souvenirs et des cadeaux pour sa famille. Il a été tout au long du trajet absent. Un de ses équipiers nous dira: «C\'est mort pour son transfert et c\'est bien dommage pour lui, parce que Troyes aurait pu lui ouvrir d\'autres portes.» Par ailleurs, on a su que le président Gana est resté en Afrique du Sud et attendait toujours un signe ou un appel de la part des dirigeants de Troyes, mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse, les Français ne se sont pas manifestés.

Deux agents ont voulu être partie prenante lors des négociations

Aussi, on a appris de source sûre que les deux agents qui parlent au nom de Slimani, en l\'occurrence Choukri et Karim Aklil, ont tenté de s\'ingérer dans cette affaire, mais les Chababistes les en ont empêchés. En effet, le joueur est sous contrat avec le CRB et c\'est à son club de négocier son transfert. Les agents ne devraient se mêler qu\'une fois que les deux clubs seraient tombés d\'accord sur le prix du prêt ou du transfert pour négocier au nom du  joueur son salaire ainsi que les autres clauses du contrat. A ce sujet, un dirigeant influent au CRB, très au fait de cette affaire, nous dira : Slimani a commis l\'erreur de signer avec deux agents à la fois. Il faut qu\'il mette fin à cette situation, sinon il risque d\'avoir beaucoup de problèmes.

A. B. 

Classement