Guedioura : «La pression monte progressivement»

Le milieu défensif de l’EN pense que le retour de l’efficacité est un point très positif avant le derby du Maghreb. Il avoue sentir la pression augmenter, mais reconnaît la volonté du groupe de bien faire durant ce tournoi. Ecoutons-le.

- Une belle victoire et beaucoup de buts, vos impressions ?

- C’est une victoire qui fait toujours plaisir en match de préparation. On a vu qu’il y avait une très bonne équipe en face, c’est de bons joueurs qui nous ont posé beaucoup de difficultés, c’est bien, on a fait un match sérieux. Au final, on marque quatre buts et on en prend un sur penalty assez litigieux, mais bon, l’essentiel est d’avoir bien travaillé et retrouvé l’efficacité.

- A quelques jours du match de la Tunisie, comment ce match se présente-t-il pour vous ?

- On se prépare pour ce match, le plus important, c’est le 22, le groupe vit bien, le coach nous met dans de bonnes conditions, donc c’est à nous de faire l’essentiel le jour J et attaquer cette compétition par une victoire.

- A travers la rencontre face aux Platinum Stars, d’après vous, s’il y a des choses à corriger, lesquelles ?

- En tout cas, dans le foot, il y a toujours des choses à corriger. Maintenant, je ne peux pas me permettre de faire l’entraîneur, c’est à lui de nous indiquer ce qu’il faudra faire pour corriger certaines choses, s’il y en a.

- Le coach aligne souvent trois milieux récupérateurs, pensez-vous que c’est ce qu’il faut vraiment pour cette équipe ?

- Encore une fois, c’est une question qu’il faudra poser au coach, moi, n’importe quel système que le coach choisira, je m’y adapterai.

- Vous avez peut-être eu l’occasion de regarder des matches de la Tunisie, comment les avez-vous trouvés ? (Ndlr, entretien relaissé jeudi).

- Non, malheureusement, on ne l’a pas encore fait, on a plutôt visionné nos matches.

- Par rapport au match face à l’Afrique du Sud, comment vous vous sentez physiquement ?

- Non, très bien, en plus la plupart des joueurs ont fait une mi-temps chacun. Il y a moins d’efforts qu’un match entier, maintenant, tout le monde s’est donné, tout le monde a été à plus de 100%, c’est bien.

- Sentez-vous une certaine pression avant le derby maghrébin ou pas encore ?

- Pour le moment, ça va, on attend le 22 avec impatience, sans pour autant se précipiter, mais la pression va venir tout doucement, je pense. Mais c’est bien, on a envie de bien faire, et au passage, de faire plaisir au peuple.

S. M. A.  

 

Parmi 4 récupérateurs, il est le seul à avoir garanti sa place

Guedioura, l’option du coach pour défendre et attaquer au même temps

On le sait, Vahid Halilhodzic a décidé de changer sa tactique de jeu en vue de cette coupe d’Afrique des nations, au lieu de deux récupérateurs, il a opté pour un système avec 3 récupérateurs, ce qui bétonnera sa défense et lui donnera un grand coup de pouce face à des sélections connues pour leur force offensive.

Depuis qu’il a attaqué le volet technico-tactique de sa préparation, Halilhodzic a essayé plusieurs variantes et plusieurs systèmes, avant de se stabiliser sur le 4-3-2-1, avec trois milieux défensifs. Il avait testé ce système à l’occasion de la rencontre amicale face à l’Afrique du Sud et ça a plutôt bien marché. Grâce à ce dispositif, il a même pu neutraliser les attaquants des Bafana Bafana, pourtant très rapides. Il a aligné plusieurs joueurs durant tout le match dans ce poste et même Bouazza a fait ses grands débuts dans ce registre ce jour-là, car Vahid avait des hésitations, d’autant que Lacen sur lequel il fondait beaucoup d’espoir n’a, semble-t-il, pas atteint la forme physique optimale qui lui permet de fournir l’effort qu’il faut pour être à la hauteur.

Très bon dans la relance, l’équipe créera grâce à lui le surnombre en attaque

Parmi les 5 récupérateurs de l’EN, à savoir Lacen, Lemouchia, Mostefa, Bouazza et Guedioura, seul ce dernier semble tenir le bon bout. Autrement dit, lui seul a déjà garanti sa place dans le onze, et pour cause, son rôle est plus important que certains le croient, car en plus de son talent et sa disponibilité dans le domaine de la récupération, Guedioura est connu pour ses chevauchées qui font de lui un très bon relanceur. Mieux encore, le poste où il est souvent aligné en club lui permet même de créer le danger et donc une supériorité numérique en attaque, chose qui va parfaitement avec la tactique que Vahid prépare pour le match face à la Tunisie, et avec les exigences physiques du coach qui est très satisfait de la régularité de son poulain depuis le premier jour du stage.

S. M. A.

Classement