Zekri : «J’aurai souhaité la présence de Ziani»

L’ex-international du NAHD et de l’USM Alger, Nacer Zekri a participé à la CAN 96, disputée en Afrique du Sud où la sélection algérienne, à l’époque, a été éliminée en quarts de finale par le pays organisateur. Actuellement, il est à la tête de la barre technique des U18 de l’USMA où il a réalisé d’excellents résultats. L’ex-attaquant de l’USMA et du NAHD revient, dans cet entretien, sur le parcours des Verts dans cette compétition continentale.

- Quel souvenir gardez-vous de la participation de la sélection algérienne à la CAN 96, disputée en Afrique du Sud ?

- Franchement, je garde de bons souvenirs car on avait un groupe extraordinaire formé en majorité par les joueurs locaux. Notre force c’était le groupe. On avait fait un parcours positif où nous nous sommes qualifiés au second tour haut la main après avoir comptabilisé deux victoires et un nul. En quarts de finale, nous avons affronté l’Afrique du Sud, mais nous avons perdu dans des conditions difficiles avec un arbitrage vicieux qui a tout fait pour avantager les Bafana Bafana.

- Racontez-nous une anecdote que vous avez vécue dans cette CAN … 

- Je me souviens très bien, lorsque nous avons quitté le Caire pour Johannesburg, nous avons vécu une grande frayeur car une des vitres de l’avion qui nous transportait étaient fissurées, ce qui fait que l’appareil a rebroussé chemin pour revenir au Caire après une heure de vol. C’était la panique générale surtout que l’équipage a décidé de diffuser des versets coraniques à bord. C’était vraiment dur car on a cru que c’était fini pour nous.

- Quel est votre avis sur le choix de Halilhodzic concernant les 23 joueurs retenus pour la CAN 2013 ?

- Je ne discute pas les choix du sélectionneur national car il est le premier responsable technique de la sélection algérienne, mais en toute sincérité j’aurai aimé voir Karim Ziani parmi le groupe car qu’on le veuille ou non c’est un joueur de qualité qui peut  rendre d’énormes services aux Verts dans cette CAN. Sa présence aurait, sans l’ombre d’un doute, apporté énormément au groupe, mais bon, on ne fait pas l’équipe, il y a un sélectionneur pour çà.

- Comment voyez-vous les chances des Fennecs dans le groupe D ?

- Je pense que le premier match contre la Tunisie est important, la sélection algérienne est dans l’obligation de réussir un résultat positif afin de bien gérer la suite du programme. Il faudra essayer d’assurer la qualification avant le rendez-vous contre la Cote d’Ivoire.

K. H.

 

 

Classement