Platinum Stars 1 – Algérie 4 : Le jeu et les joueurs

Mbolhi :

Auteur d’un arrêt de grande classe, Rais Mbolhi a prouvé encore une fois son aptitude à jouer cette CAN, il n’était pas prévu qu’il joue hier, mais malgré ça, il était prêt mentalement à le faire, il n’a pas été beaucoup sollicité dans ce match, seulement dans quelques actions, dont celle du but ou il aurait pu peut-être rester dans sa cage au lieu de s’aventurer loin de cette dernière.

 

Cadamuro :

Comme lors du premier match face aux Bafana Bafana, Cadamuro a occupé le couloir droit, mais cette fois en tant que titulaire. Le joueur de la Real Sociedad a verrouillé son couloir, et en plus il a même prêté main-forte à l’attaque, et la cerise sur le gâteau ce sont ces quelques gestes techniques qu’il s’est permis, prouvant qu’il est bien en confiance à la veille de l’entame de la CAN.

S’il y a une chose qu’on peut lui reprocher, c’est cette faute (pas du tout évidente) commise sur l’attaquant adverse et qui a amené le penalty du seul but des Platinum Stars.  

 

Ghoulam :

Pour sa première participation sous le maillot des Verts, Ghoulam a fait ce qu’il fallait. Certes, il n’a pas beaucoup attaqué, notamment en première mi-temps, mais défensivement il était irréprochable, sauf peut-être sur l’action du but de l’adversaire, quand il a été pris de vitesse par un joueur des Platinum Stars.  

 

 

Halliche :

Egal à lui-même, Rafik Halliche était bon dans le marquage et surtout dans les airs, il a composé une charnière inédite avec Rial, mais cela ne s’est pas fait sentir. Les deux hommes étaient complémentaires, grâce entre autres à un grand travail de coordination effectué par l’ancien Husseindéen, qui enchaîne ainsi son second match sans faute, avec en bonus un but qui a libéré l’EN.  

 

Rial :

Pour sa première participation sous le maillot national, Ali Rial a plutôt rendu une bonne copie, il a composé la charnière centrale avec Halliche et n’a pas trouvé de difficultés à remballer les nombreux ballons qui arrivaient dans la surface. Pour ce baptême du feu, on peut dire qu’il a plutôt assuré.

 

 

Tedjar :

Le joueur de l’USMA a évolué en tant que récupérateur, ce qui n’est pas son poste de prédilection, ce qui fait qu’il n’a pas eu le rendement qu’il pouvait avoir s’il avait joué plus haut, cela ne l’a pas empêché d’aller tenter sa chance en tirant de loin.

 

 

Lacen :

Absent face à l’Afrique du Sud, capitaine Lacen est revenu hier, il a pris part à une bonne partie de la rencontre. Fidèle à son niveau, il a imposé son jeu et a récupéré plusieurs balles. Certes, il est encore amoindri physiquement, mais d’ici 5 jours il devrait être prêt.

 

Boudebouz :

Il a été aligné parmi les trois milieux de terrain dans le cadre d’un 4-2-3-1, il avait la mission de jouer dans l’axe. Riad Boudebouz s’est acquitté convenablement de sa tâche, il a fait parler sa technique à plusieurs reprises, il était même derrière le but marqué par Bezzaz, prouvant à Vahid qu’il est prêt pour la CAN.

 

Bezzaz :

Aligné comme ailier droit, Yassine Bezzaz a beaucoup bougé. Fidèle à ses accélérations le long de la ligne de touche, il a même eu la chance de marquer le second but des Verts à la 45’ du match, suite à un service impeccable de Aoudia.

 

Soudani :

Contrairement aux habitudes, Soudani n’a pas marqué dans ce match. Pourtant l’EN a marqué 4 buts. Le chelifien a joué d’entrée, et a eu plusieurs opportunités d’inscrire son nom au tableau d’affichage, mais il a fait preuve d’une maladresse inhabituelle. Ceci dit, il lui reste quand même 5 jours pour se corriger et attaquer la Tunisie avec plus d’efficacité.

 

Aoudia :

Seul en pointe de l’attaque, Aoudia a beaucoup bougé, il a pressé la défense du Platinum dans son camp, et était très généreux dans les airs. D’ailleurs, c’est lui qui a offert le second but à Bezzaz, suite à l’une de ses remises dont lui seul connaît le secret. 

 

Cédric :

Durant les 27 minutes qu’il a joué, le gardien de but de la JSMB n’a pas été sollicité. On ne peut donc pas le juger, mais ce qui est sûr, c’est que la blessure de Doukha lui a offert cette opportunité appréciable, dont il n’aurait peut-être pas bénéficié si le Harrachi avait joué.

 

Mostefa :

Lui aussi il est entré et a joué à droite, il a pris la place de Cadamuro, et on peut dire aujourd’hui qu’il est prêt à jouer cette CAN. Non seulement il a bien défendu, mais il a aussi donné un coup de pouce devant. D’ailleurs, il était même décisif, puisque c’est lui qui a centré à Kadir sur l’action du 3e but.

 

Mesbah :

On l’a vu meilleur samedi dernier, mais malgré ça, le joueur du Milan AC n’a pas commis de fautes, il a géré le match intelligemment sur son côté afin d’éviter les blessures, lui qui est souvent exposé à ce genre de bobos musculaires.

 

Belkalem :

A l’image de la défense centrale des Verts, il était impérial, il confirme au coach ce qu’il pense de lui, mais la concurrence entre lui et Halliche s’annonce rude, car les deux joueurs enchaînent les belles performances.  

 

Medjani :

Lui c’est la pièce inamovible dans la défense des Verts. Que ce soit avec Halliche ou avec Belkalem, il réussit toujours à s’adapter. Hier encore, il a composé la charnière centrale avec Belkalem et il était irréprochable.  D’ailleurs ce duo devrait être reconduit dès l’entame de la compétition.

 

Lemouchia :

Il n’a pas beaucoup joué, mais dans l’ensemble, il a reproduit le même match qu’à Johannesburg. Avec lui, Vahid peut être sûr d’avoir un autre joueur précieux, surtout dans le cadre de sa tactique à 3 milieux défensifs.

 

Guedioura :

Dans sa position de récupérateur droit, il a fourni encore une fois une belle prestation. Que ce soit avec un seul joueur ou deux dans ce registre, il a toujours su imposer son jeu. En tout cas, avec Lacen, ils sont bien partis pour débuter le 22 face à la Tunisie.  

 

Bouazza :

Lui, il semble avoir définitivement retrouvé ses repères dans son nouveau rôle. Il impose son physique et utilise sa clairvoyance offensive pour relancer. C’est du moins ce qu’on peut dire de lui à travers ses deux participations avec l’EN avant cette CAN.

 

 

Feghouli :

Le joueur du FC Valence, timide face à l’Afrique du Sud, a complètement explosé hier contre le club de première division sud-africaine. Il a fait parler sa technique et cela sur sa première occasion, en effaçant son vis-à-vis avant de frapper du gauche et d’inscrire un but de toute beauté. Soso semble enfin avoir retrouvé ses repères. De bon augure avant l’entame du tournoi africain. 

 

Kadir :

Buteur dans ce match, le nouveau joueur de l’OM a chassé la guigne. Il avait quelques occasions de but face à l’Afrique du Sud qu’il n’a pas su concrétiser, mais il s’est rattrapé hier, ce qui est bien pour la confiance, d’autant que l’ancien Valenciennois est pressenti pour attaquer cette CAN en tant que titulaire.

 

Slimani :

Il a remplacé Aoudia. Ccomme d’habitude, il était seul en pointe, mais il n’a pas eu des balles chaudes pour se mettre en évidence, mais il a tout de même réussi à peser sur la défense des Platinum Stars.

 

Classement