EN : Et si les joueurs vont convaincre Vahid de rester ?

En prenant la tête de la sélection algérienne, Vahid Halilhodzic a signé un contrat allant jusqu’en 2014 avec comme principal objectif la qualification des Verts pour la Coupe du monde qui se déroulera au Brésil en 2014.

Néanmoins, le Bosnien ne sait toujours pas s’il va poursuivre sa mission : «Le président de la fédération Mohamed Raouraoua souhaiterait que je reste jusqu’à la Coupe du monde 2014, mais je vous avoue que je suis au stade de la réflexion. Tout dépendra des résultats comme de beaucoup de choses», a-t-il affirmé hier à l’Agence France presse. En fait, pour l’instant, ce qui nous a fait comprendre à plusieurs reprises, sa principale occupation, c’est la Coupe d’Afrique des nations avec comme objectif réussir un bon tournoi avec les Verts. Ce qui viendra après, il ne le sait pas encore comme il l’a précisé il y a une semaine lors de sa conférence de presse au complexe sportif de Bafokeing.

 

Il faut dire aussi que si Vahid Halilhodzic n’aime trop parler de son avenir même si un contrat a bel et bien été signé, c’est parce que la façon avec laquelle il a été limogé de la sélection ivoirienne lui est restée à travers la gorge. En effet, il a été démis de ses fonctions alors qu’il avait perdu un seul match sur les 23 disputés. Il n’a pu donc partir avec cette équipe en Coupe du monde, alors que c’était lui qui avait réussi à la qualifier.

Il a l’appuie de Raouraoua

Evidemment, avec le président de la FAF, on n’est pas du tout dans ce même cas de figure d’autant plus que les deux hommes entretiennent une très bonne relation. D’ailleurs, lors de la conférence de presse qu’a animée Mohamed Raouraoua au centre de Sidi Mousa à Alger, il a tenu à réconforter Halilhodzic dans son poste d’entraîneur, affirmant que quel que soit le résultat des Verts lors de cette CAN, il restera à son poste de sélectionneur national.

Le groupe vit mieux sous sa coupe

Le souci actuel de Vahid Halilhodzic, c’est cette Coupe d’Afrique des nations, les résultats et certains aspects d’ordre privé seraient donc les raisons pour lesquelles il ne veut pas se prononcer sur son avenir.

Mais une certitude si Vahid est resté à la tête des Verts, en dépit de nombreuses sollicitations beaucoup plus importantes sur le plan financier c’est que quelque part le bosnien croit en cette équipe et en ses possibilités. Depuis sa venue aucun cas d’indiscipline n’a été signalé. Tous les joueurs semblent adhérer a sa politique et prêts a faire des sacrifices pour avoir une identité de jeu que le coach lui-même recherchait. La communion est totale avec les joueurs et le groupe vit bien sous sa coupe. On imagine mal comment Vahid pourrait abandonner un beau challenge que lui offre la sélection algérienne. Et si par bonheur ce groupe arrive a sortir une bonne CAN, ça l’aiderait beaucoup dans sa réflexion. Il n’hésitera pas a reprendre son bleu de chauffe et continuera l’aventure jusqu’au mondial.

 Et si par malheur, il venait à quitter la tête des Verts après la CAN, ça engendrerait une grande turbulence au sein de la sélection sachant qu’un match important la mettra aux prises au mois de mars prochain avec le Bénin. Une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde. Mais, pour l’instant, on n’en est pas encore là…

A. H. A.  

Classement