Zerrouki : «Algérie-Tunisie est un match piège»

Sid Ahmed Zerrouki, ex-international du MC Oran, a participé à la campagne de 96 en Afrique du Sud. Il a eu l’amabilité de nous évoquer la CAN de 96 et celle d’aujourd’hui.

- Ancien joueur du MCO, qui a participé à la phase finale de la CAN de 96 en AFS, comment c’était en ce temps-là ?

- Il faut savoir que l’Afrique du Sud est un grand pays. La Coupe d’Afrique des nations est quelque chose de grand, je ne pense pas qu’un autre pays pourrait organiser cette compétition comme l’a fait et le fait l’Afsud.

- En évoquant la CAN 96, quel est le premier flash qui vous revient ?

- Le match des quarts de finale contre le pays organisateur, à savoir l’AFS. On a été éliminés, et sincèrement, si on n’avait pas affronté le pays organisateur, on aurait pu aller loin dans cette compétition. Il y avait un bon groupe qui s’est surpassé, malheureusement, on a été éliminés.

- On imagine que vous avez des anecdotes à raconter…

- La première qui me vient à la tête maintenant, c’est Kamel Kaci Said et le billard. En fait, on jouait moi et Haniched au billard et on était incollables. On a décidé de chambrer Kamel qui voulait jouer à son tour, et on lui avait refusé. Il est devenu très en colère au point de nous insulter. Moi et Haniched, on en rigolait, car on avait fait le pari de le sortir de ses gonds et c’était gagné.

- Parlons de l’EN de Halilhodzic qui se trouve actuellement en AFS…

- On leur souhaite du fond du cœur la réussite et qu’ils et montrent à tout le monde que cette place de 19e dans le classement FIFA, on ne l’a pas volée.

- Croyez-vous que les Fennecs arriveront à réaliser une bonne CAN ?

- C’est tout le mal qu’on leur souhaite. Moi, je dis que tout se joue lors du premier match. Si on arrive à assurer, le résultat vous donne l’envie, la détermination et la conviction de gagner encore et encore. Ça vous prépare à la suite du parcours. Espérons que nos joueurs seront à la hauteur. Car, mis à part Feghouli qui arrive d’un grand club, à savoir le FC Valence, les autres viennent de division inférieure et donc devront se battre pour rivaliser avec les grosses pointures. Maintenant, si la solidarité et le cœur sont présents, l’Algérie assurera certainement.

- Pour vous, la clé pour faire une bonne CAN passe par battre la Tunisie, n’est-ce pas ?

- Exact, mais attention ! Le RDV Algérie-Tunisie est un match piège. Il ne faut pas se dire qu’on est supérieur aux Tunisiens. Moi, j’avais vécu une expérience à Sfax en 96 et je peux vous assurer que les Tunisiens ont progressé depuis. Ils sont des professionnels qui vont mettre les bouchées doubles afin de faire plier notre équipe. Il faut être vigilant, et je redis encore, si le cœur est là, rien nous arrêtera.

  1. A.   Z.

Classement