Mehdi Mostefa : «Tout pour faire une bonne CAN»

Le joueur polyvalent de l’EN, Mehdi Mostefa, nous parle dans cet entretien de la préparation qu’il va effectuer avec les Verts. Il se montre confiant pour réaliser un bon parcours tout en affirmant qu’il est content de retrouver ses camarades de la sélection.

- Tout d’abord, bienvenue en Algérie et bonne année. Vous allez entrer en stage de préparation pour la CAN, un commentaire…

- Comme d’habitude, je suis très content de rejoindre l’équipe nationale. Le fait de retrouver les potes de sélection me fait super plaisir. Même si les vacances ont été courtes, je suis heureux d’être ici.

- Vous allez entamer un stage qui va durer environ dix-huit jours, vous partez aujourd’hui pour l’Afrique du Sud. Pensez-vous que le fait d’aller là-bas très tôt et de rester aussi longtemps est une bonne chose ?

- On va aller là-bas pour s’acclimater avec les conditions. Alors, oui, je pense que c’est une bonne décision. D’après les échos parvenus d’Afrique du Sud, les conditions sont bonnes, alors on se mettra dans le bain assez vite. Nous avons une totale confiance dans le staff technique de l’équipe nationale, qui, je pense, a cherché à nous trouver les meilleures conditions de travail. Maintenant à nous de bien nous préparer pour cette CAN afin d’être prêts le jour J face à la Tunisie. Ce match sera très important pour nous.

- Avant de parler de cette rencontre face à la Tunisie, parlons un peu de vous. Comment jugez-vous votre première moitié de saison avec Ajaccio ?

- Au niveau collectif, j’en ai parlé déjà, c’est une moitié de saison en demi-teinte. On a bien commencé le championnat, après ça a été moins bien. On s’est retrouvés un peu au bas du classement. J’espère que mes co-équipiers feront le nécessaire pour remonter la pente en l’absence de ceux qui vont faire la CAN. Je pense à Carl, à moi et aux Maliens qui ne seront pas là.

- Revenons à la coupe d’Afrique si vous le voulez bien, tout le monde s’accorde à dire que le premier match face aux Tunisiens ne sera peut-être pas décisif, mais est très important. Qu’en pensez-vous ?

- Oui, bon, même si on gagne le premier match, on ne sera pas qualifiés pour autant. Je pense que le fait de battre la Tunisie sera bénéfique, ça nous fera le plus grand bien sur le plan psychologique. Ça pourrait nous motiver encore plus. C’est un derby maghrébin, les Tunisiens ont une très bonne équipe, ce qui rendra notre tâche difficile, car on devra se mettre tout de suite en place. Maintenant, à nous de faire le nécessaire pour aborder les deux autres rencontres dans de bonnes conditions, c\'est-à-dire en battant la Tunisie.

- Sur un plan personnel, c’est votre première participation à la CAN. Avez-vous des appréhensions ?

- Des appréhensions, non, aucune. Je suis impatient d’y être. Vous savez, il faut bien un moment où il faut se jeter dans le bain, et là c’est mon tour.

- Mehdi, quels sont vos objectifs personnels ?

- Ben déjà, c’est d’être ici, après l’objectif, c’est de faire une bonne CAN. Je veux jouer des matchs et être prêt à donner un coup de main à mes camarades quand on fera appel à moi. On sait qu’en équipe nationale, il y a une forte concurrence, il y a des joueurs qui sont là et d’autres qui viennent d’arriver, à l’image de Ghoulam. Je vous le dis, on a tous les éléments pour faire une bonne CAN. A nous de faire le nécessaire.

- Avez-vous été surpris par la liste de Vahid, des joueurs qui sont présents et d’autres qui sont absents. Que pouvez-vous nous dire là-dessus ?

- Franchement, je n’ai pas de commentaires à faire. Le sélectionneur est mieux placé que moi pour choisir son groupe. Moi, je me contente de travailler. Il faut respecter son choix.

- Le président Raouraoua a assuré que l’objectif principal serait d’atteindre les demi-finales. Pensez-vous pouvoir l’atteindre ?

- Ben, s’il l’a dit c’est qu’il croit en nous. Je crois que c’est un objectif qui est largement à notre portée. Maintenant, chaque joueur qui vient ici vous dira qu’il est là pour faire le meilleur parcours possible. Si on sort de ce groupe et qu’on atteint les demi-finales, pourquoi pas la gagner.

- le groupe choisi par le coach national est assez inexpérimenté, pensez-vous que c’est quelque chose de positif ou plutôt le contraire ?

- Ça peut être négatif comme ça peut être positif. On a de jeunes joueurs talentueux qui remplacent le manque d’expérience par leur fougue. Ces jeunes-là jouent dans de bons clubs européens. Notre principale force est l’esprit de groupe et on va se servir de ça pour la CAN.

- Foued Kadir va signer à Marseille, un commentaire…

- C’est une bonne chose pour lui. La première fois, il était revenu assez déçu du fait que ça ne se soit pas concrétisé. Maintenant, c’est fait, il le mérite. C’est un très bon joueur, mais surtout une très belle personne.

I. Z.

 

Mostefa accueilli par son oncle

Mehdi Mostefa a eu l’agréable surprise, hier à l’aéroport, d’être accueilli par son oncle. Il est venu l’attendre dans le hall de l’aéroport, avant que les deux hommes ne partent déjeuner ensemble et revenir une heure plus tard à l’aéroport. Le joueur devait, ensuite, entrer directement à Sidi Moussa. Le latéral droit des Verts était ému et content de cette visite visiblement inattendue. 


Classement