JSMB/Hamouche : «On doit se concentrer sur le championnat et la CLA»

Le coach adjoint des Vert et Rouge, Ahcène Hamouche, estime que la JSMB aurait pu prétendre à mieux si le refere n’avait pas fermé les yeux sur un penalty indiscutable au profit de Zeghli, qui a été descendu dans la surface de réparation du CRB. Il affirme aussi que la JSMB n’avait pas ce potentiel pour revenir à la marque.

- Avec du recul, comment analysez-vous la rencontre de coupe ?

- Vous dire que nous ne sommes pas déçus serait vous mentir. Mais sur le plan du jeu et avec l’incorporation de pas moins de six joueurs jeunes qui manquaient d’expérience, surtout devant, je pense que nous pouvions facilement gagner ce match, parce que les occasions de buts, c’est nous qui les avions avant le CRB. En un mot, l’expérience et l’efficacité devant nous ont fait défaut. Sur l’ensemble de la rencontre, je pense qu’on n’a pas démérité. Le CRB a essayé de nous bousculer, sans nous inquiéter outre mesure. La seule véritable occasion qui s’est présentée à eux, c’est cette action du début du match. Autrement dit, ils n’ont pas eu d’occasions nettes de marquer.

- Vous avez joué face à une équipe du CRB, avec un effectif amoindri par l’absence de pas moins de trois éléments clés. Malgré cela, les jeunes ont été à la hauteur…

- N’oublions pas que nous avons joué face au finaliste de la dernière édition, avec des joueurs expérimentés. Mais comme je l’ai déjà dit tout à l’heure, on a manqué d’efficacité devant. Nous avons incorporé des joueurs tels que Hamouche, Aourès et Lahlouh qui sont des jeunes qui manquent d’expérience et de temps de jeu.

- Quels enseignements tirez-vous de la rencontre ?

- Ceux qui ont vu le match affirment que la JSMB méritait le penalty à la 9’, lorsque Zeghli s’est fait descendre par un défenseur adversaire dans la surface de réparation. Sur le but inscrit par notre joueur contre notre camp, je suis sûr que si le joueur avait touché la balle de son pied gauche, le cuir ne se serait jamais entré dans les bois de notre gardien. Zerrara voulait dégager le cuir, mais le foot est ainsi fait.

- Maintenant que l’élimination est consommée, la JSMB va devoir se concentrer pleinement sur le championnat et la Champion’s League…

- Tout à fait. On a fait de notre mieux, mais Allah Ghaleb. Maintenant et comme vous le dites, on va se concentrer sur le championnat, avec deux matches successifs à domicile. On aura quelques jours de repos et puis on reprendra ce vendredi, pour préparer la phase retour du championnat avec les meilleurs atouts possibles. Pour la Ligue des Champions, il restera encore un mois et demi, puisque nous allons jouer le 16 et nous aurons tout le temps de penser à cette prestigieuse compétition, où notre objectif sera d’aller en poules.

R. M.

 

Éliminée comme la saison passée

Les joueurs n’ont pas à rougir

 

On l’a si bien dit tout au long de la semaine qui a précédé le match de coupe, c\'est-à-dire après la dernière rencontre de championnat livrée par les Vert et Rouge face à l’ASO, que la tâche ne sera pas facile avec cette équipe du CRB, malgré le fait que ce club ait marqué le pas chez lui deux fois consécutives face à l’USMH et l’USMA, et la crise financière qui secoue le club depuis quelque temps.

 

Par Rahib Medhouche

Le temps nous a donné raison et les gars de la Soummam, qui voulaient tant passer au prochain tour, ne serait-ce que pour laver l’affront de l’élimination précoce en coupe la saison passée, où elle fut sortie sans gloire. Le CRB jouant à domicile et devant ses milliers de fans, quoique la majorité ne sont pas venus, a su comment sortir victorieux, mais, il est vrai, avec la bénédiction du milieu de terrain offensif gauche de la JSMB, qui a joué à l’occasion de ce match comme arrière gauche, Zerrara Toufik, en l’occurrence, qui aurait pu, selon les observateurs, éviter ce but, s’il n’avait pas mis ses pieds, puisque les images de la télévision ont montré que le tir de Pascal Angan allait sortir, du moment que le joueur belouizdadi a utilisé l’intérieur du pied pour prendre à défaut le gardien Si Mohamed, qui ne pouvait rien sur cette action qui est venue de son coéquipier.

Bref, les erreurs existent en football, et Zerrara n’a voulu que dégager le cuir pour écarter le danger. Ce but aura donc suffi aux gars de Laâqiba pour passer au prochain tour de l’épreuve populaire, alors que l’aventure pour la JSMB s’estompe à ce 16e tour de finale comme la saison passée, à la seule différence que la saison passée, dans cette même épreuve, la JSMB a été éliminée par un pensionnaire de la régionale 1 affiliée à la Ligue régionale de Saïda, cette année, c’est un club de Ligue qui fait sortir les Vert et Rouge de l’épreuve de la coupe. La différence est de taille, surtout lorsque l’on voit la panoplie de jeunes joueurs qu’avait incorporés le staff technique béjaoui avant-hier, entre autres, Zeghli Kamel, Aït Ferguène Nabil et Laribi Hocine, eux qui ne sont pas habitués à jouer des matches de coupe chez les seniors. «Ils ont fait ce qu’ils pouvaient et la chance a été du côté du CRB, qui a marqué un seul but qui lui a permis d’accéder au prochain tour», avait déclaré le coach, Alain Michel, à la fin du match. Autrement dit, vu la physionomie de la rencontre et ce que les joueurs ont donné sur le terrain, il  va sans dire que les joueurs n’ont pas à rougir d’une élimination pareille devant un adversaire tel que le CRB qui était d’ailleurs le finaliste de la dernière édition de la coupe (2012/12).

 

Il ne reste que le championnat et la Champion’s Ligue

En ce début de saison, la JSMB reste avec l’ESS, le CRB et l’USMA, les quatre clubs qui joueraient sur trois fronts, mais alors que les trois autres clubs cités sont en 1/8 de finale, la JSMB se concentrera sur le championnat où l’écart qui la sépare actuellement du premier est de six points surmontables et où le club viserait l’une des trois premières places à la fin de l’exercice en cours. Tout comme elle se concentrera sur l’épreuve prestigieuse de la Ligue des Champions d’Afrique que la JSMB jouera pour la deuxième fois de suite, après une première expérience la saison passée. «Nous allons nous concentrer sur le championnat et la Ligue des Champions, où on compte terminer le championnat sur de bonnes notes et aller en phase des poules pour la Ligue des Champions d’Afrique», avait déclaré le coach Alain Michel à la fin du match de coupe.

R. M.

L’ombre de Zafour

S’il y a un joueur dont le staff technique semble regretter l’absence, c’est bel et bien le capitaine d’équipe, Brahim Zafour, qui était absent pour suspension et son absence a pesé lourd, et de l’avis des observateurs, en sa présence, la défense aurait pu être plus solide, et le joueur ne ménageait aucun effort pour prêter main-forte au milieu et l’attaque. Il sera encore absent pour un match, puisqu’il n’a purgé qu’un seul, sur les deux que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel lui a infligés.

 

Mention spéciale pour Zeghli

Même s’il n’a pas marqué, le jeune espoir de la JSMB, Kamel Zeghli, s’est illustré de fort belle manière dans ce match où il a joué sans complexe. Il a effectué des chevauchées sur le côté gauche où le coach lui a demandé de jouer et avait même failli tromper le gardien Chouih, si ce n’est le petit filet qui sauva le gardien belouizdadi. Ce joueur a bien de l’avenir devant lui et le coach Alain Michel va devoir compter sur ses services.

 

Troisième défaite avec Zouaoui

Décidemment, la JSMB ne gagne pas avec Zouaoui. Cela s’est vérifié avant-hier, et c’est la troisième fois que la JSMB perd avec cet arbitre au sifflet. La première fois, c’était lors de la saison sportive 2010/2011, lorsqu’il a officié le match JSMB-ASO à Béjaïa, qui s’est achevé sur le score d’un but à zéro en faveur de Chlef. La deuxième, c’était la saison écoulée, où il officia le match à huis clos qui s’est joué à Oran face au MCO où ce dernier l’a emporté sur le score de deux buts à un et avant-hier, lorsque la JSMB a perdu face au CRB, laquelle défaite l’élimina de la Coupe d’Algérie, version 2012/2013.

 

Tags: ,

Classement