JSK : la tenue de la honte !

Déjà que l’élimination en coupe d’Algérie était difficile à digérer face à un adversaire amoindri de plusieurs de ses titulaires, les supporters de la JSK étaient surtout choqués par le patchwork de tenue que leur équipe chérie a exhibé au stade du 5-Juillet et devant des millions de téléspectateurs.

Face au MCA, la direction de la JSK a décidé d’équiper ses joueurs d’une tenue avec en haut un maillot griffé Adidas et en bas un short Altea. Une anomalie qui n’a pas échappé aux regards des curieux.

 Jamais dans l’histoire, un club professionnel ne s’est donné à un tel spectacle. C’est une première dans les annales du football algérien. Même si les fans n’ont pas encore digéré cette élimination, ils ne parlent que de cette fameuse tenue enfilée à l’occasion des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Ils ne comprennent pas comment un club de l’envergure de la JSK soit confronté à une telle situation burlesque à l’ère du professionnalisme.

Sidéré par cet amateurisme,  un confrère ne s’est pas empêché de faire la remarque aux responsables à la fin de la rencontre. Quels que soient les justificatifs de la direction, l’histoire retiendra que la JSK a évolué avec deux marques différentes en même temps dans un match suivi par des millions de téléspectateurs, sans parler des supporters des deux équipes. Loin de nous l’idée de faire le procès de qui que ce soit, mais une chose est sûre, cette histoire ternira l’image de marque du club le plus titré d’Algérie.

Aucun contrat signé avec Adidas

En effet, alors que certains proches de la direction distillaient des informations à la presse faisant croire que la JSK a décroché un bon contrat en engageant comme partenaire équipementier la grande firme allemande, la réalité est tout autre. En effet, selon nos investigations, les dirigeants de la JSK, après avoir décidé de ne plus collaborer avec Altea sans l’annoncer officiellement, ont pris attache avec le représentant d’une grande boutique spécialisée dans la vente des articles de sport, City Sport pour la citer, et «acheter» des tenues pour l’équipe fanion. La transaction s’est déroulée dans un des 3 magasins sport et Fashion de cette boutique, sis à Rouiba. L’affaire aurait été conclue lundi dernier, soit trois jours avant le match. Cela a permis à l’acheteur de  floquer ce maillot du sigle du sponsor officiel de la coupe d’Algérie, Nedjma en l’occurrence. Seulement, dans l’opération, les dirigeants ont oublié d’en faire de même avec le short. Ce n’est que le jour du match qu’ils se sont rendu compte de l’anomalie. Pour parer au plus urgent, l’idée de faire jouer la JSK avec des shorts autres qu’Adidas a été retenue, dans le stock du club il y avait encore des tenues d’Altea utilisées lors du précédent match de coupe, c\'est-à-dire floquées de l’étoile Nedjma. Mais comme les dirigeants de la JSK avaient donné leur parole à leur partenaire de City Sport de jouer avec leur maillot, la facilité et l’incompétence les ont conduits à faire ce mariage contre nature «Adidas-Altea» et, toute honte bue, ils présentent leurs joueurs au match avec cette tenue «bizarroïde». Le ridicule ne tue pas. Aussi, en jouant avec ce patchwork d’équipement, c’est une confirmation qu’aucun contrat avec Adidas n’a été paraphé par la JSK. Récemment, nous avons joint le représentant de cette boîte à Alger, qui s’est étonné de «lire dans la presse» qu’un contrat engage Adidas avec le club kabyle. «Peut-être ont-ils signé avec la direction mère et je ne suis pas au courant ?» s’est-il interrogé avant que ce match de Coupe ne vienne lever le voile sur cette étrange transaction. Etrange dans la mesure où si les dirigeants de la JSK ont préféré s’allier avec City Sport, il aurait été préférable de conclure l’affaire avec la boutique mère sise à Monaco et qui offre des ristournes allant jusqu’à 70%, ce qui n’est pas le cas ni à Bab Ezzouar, ni à Rouiba, ni à Didouche où ce «magasin» vend ses équipements au prix réel…

Les arguments des dirigeants

Même si la presse n’a pas relevé cette situation saugrenue, les supporters sont restés ébahis de voir leur équipe avec un maillot Adidas et des shorts Altea. Ils n’ont rien compris au spectacle qui s’est offert à eux. Un dirigeant avec lequel on a tenté d’avoir une explication à ce scandale s’est contenté de lui dire que le nouvel équipementier Adidas leur a remis des maillots et des shorts, mais ces derniers n’étaient pas floqués du sigle Nedjma, alors que la réglementation exige d’évoluer avec le sigle Nedjma sur les maillots et les shorts en coupe d’Algérie, étant donné que cet operateur de la téléphonie mobile est le sponsor de la compétition. Il a ajouté que si la JSK ne s’était pas conformée à la réglementation, elle serait exposée à des sanctions allant jusqu’à la suspension de la coupe d’Algérie pour une certaine période, en plus d’une sanction financière. Mais la question que d’aucuns se posent, c’est pourquoi les responsables n’ont-ils pas floqué le sigle de Nedjma sur les shorts vu que cette opération n’exige pas plus d’une journée. Cela aurait évité le scandale. Les dirigeants avaient d’autres solutions devant eux, mais ils avaient choisi la mauvaise et cela n’a fait qu’altérer l’image du club.

Mohamed A.

Tags: ,

Classement