Menad : «Le 5-juillet est un avantage pour nous, mais…»

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger est très optimiste quant à la victoire de son équipe dans son premier derby de la saison face à une formation harrachie qui a le vent en poupe.

Djamel Menad nous a avoué que la mission ne sera guère facile face à une équipe qui aura certainement la possession de la balle puisque les Jaune et Noir ont souvent dominé leurs adversaires. Après la séance d’entraînement de mardi soir, il nous a livré ses impressions sur ce derby qui a un cachet particulier : «L’équipe de cette année est pour moi l’une des meilleurs équipes harrachies depuis la nuit des temps. Elle pratique un football spectaculaire et lorsqu’elle évolue sur du tartan, je peux vous dire qu’elle est imbattable. Pour le match de demain, je suis persuadé qu’il sera très difficile. Mon message aux joueurs est très clair, la gagne rien que la gagne. Il faut qu’on soit agressifs et volontaires sur le terrain. Il faut jouer avec les tripes pour arracher les trois points de la victoire qui nous permettront de réduire l’écart à trois points de l’USMH et aussi de l’ESS si elle rate sa sortie.»

Par ailleurs, comme tout le monde le sait, les meilleurs matchs du Mouloudia étaient sur la pelouse du stade du 5-juillet. C’est dans leur jardin préféré qu’ils accueilleront les Jaune et Noir d’El-Harrach. Menad estime que l’avantage du terrain pourrait être un détail important pour arracher la victoire. «C’est vrai qu’on part avec un petit avantage du terrain, car le 5-juillet, c’est notre jardin préféré et j’aimerais bien voir les Harrachis évoluer dans ce grand stade, eux qui sont habitués aux terrains en tartan. Je compte aussi sur nos supporters pour nous booster et nous soutenir jusqu’au coup sifflet final afin de glaner les trois points de la victoire, incha Allah», nous dira Menad.

M. Z.

 

Le Mouloudia affrontera le FC Malines le 7 janvier

Le Mouloudia d’Alger se rendra le 2 janvier prochain à Benidorm pour effectuer un stage de 11 jours et se préparer pour la deuxième moitié du championnat. Le chargé de communication et de sponsoring, Rafik Hadj Ahmed, qui réalise du gros travail depuis qu’il est au Mouloudia, a été rassuré par les responsables de JOMA que le Mouloudia disputera au moins deux matchs internationaux durant ce stage. C’est hier que Hadj Ahmed a eu la confirmation de la part des Espagnols pour le premier match que jouera le Doyen sur les terres espagnoles. C’est contre une équipe belge, en l’occurrence le FC Malines, championne d’Europe des vainqueurs de coupe le 11 mai 1988 contre l’Ajax d’Amsterdam. Il faut savoir que le FC Malines est le dernier club belge à avoir remporté une coupe européenne. Il faut signaler que, dans cette équipe belge, il y avait l’un des meilleurs gardiens du monde, en l’occurrence Michel Preud’homme.

En somme, si le Mouloudia a pu disputer des matchs internationaux devant de grandes équipes européennes, le mérite revient à Hadj Ahmed qui entretient de bonnes relations avec les responsables de JOMA qui lui ont promis de faire tout leur possible pour que le MCA ne manquera de rien dans les années à venir.

M. Z.

 Benali : «Je vois le Mouloudia gagner 1-0»

L’ancien meneur de jeu et capitaine charismatique du Mouloudia, Ameur Benali, nous parle du derby, il affirme que ce sera une partie difficile. Il se montre confiant quant aux possibilités de Babouche et consorts de remporter les trois points de la victoire.

 

- Ameur, suivez-vous toujours l’actualité du Doyen ?

- Evidemment, le Mouloudia est ma deuxième famille, c’est en son sein que j’ai passé les plus belles années de ma carrière sportive. Donc, oui je suis toujours l’actualité du club.

- Comment trouvez-vous le parcours réalisé jusque-là par le Mouloudia ?

- Correct, ils ont fait une bonne première partie de saison. Ils ont perdu des points à domicile, qu’ils ont su ramener de l’extérieur.

- Entrons dans le vif du sujet, si vous voulez bien. Le MCA s’apprête à jouer son derby face à El-Harrach, comment voyez-vous cette rencontre ?

- Comme vous le savez, un match derby a toujours un cachet particulier, il transcende les joueurs et les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour revenir à votre question, je dirais que ce sera une rencontre difficile pour les deux équipes. Elles sont bien classées et ce sera un duel au sommet entre deux prétendants au sacre final.

- Tout le monde s’accorde à dire qu’El-Harrach pratique le jeu le plus attrayant du championnat, qu’en pensez-vous ?

- Oui, j’ai eu l’occasion de voir cette équipe évoluer et je dois dire qu’elle propose un football de qualité. Je pense qu’avec l’Entente, elle sont les adversaires les plus coriaces pour le championnat.

- La rencontre se jouera au 5-Juillet, une pelouse qui arrange plutôt les Vert et Rouge, n’est-ce pas ?

- Je crois que le jeu des deux équipes est nettement différent, l’USMH joue avec des balles courtes, où la possession de balle est le credo. Par contre, le Mouloudia joue un jeu direct et tourné vers l’offensive, chose qui devrait permettre d’offrir un spectacle de qualité aux nombreux spectateurs qui se déplaceront.

- Lorsque vous jouiez encore, vous aviez la particularité de briller face aux Harrachis, un commentaire…

- Non, je ne vois pas ça comme une particularité. C’est plutôt la préparation qui me faisait briller. Quand on se prépare bien et qu’on fait bien son boulot, on brille. Ça, c’est évident.

- Vous aviez marqué contre El-Harrach en aller-retour lorsque votre équipe était en deuxième division, vous étiez sa bête noire…

- Franchement, je me souviens de ces deux matches comme si c’était hier, j’avais égalisé à Lavigerie sur penalty, et, au match retour, j’offrais le but de la victoire à mon équipe. Ça restera gravé à jamais dans ma mémoire.

- Justement, quel est votre meilleur souvenir lors de ces derbys ?

- Le meilleur, c’est lorsque j’ai signé au Doyen et joué mon premier match face à El-Harrach, un souvenir impérissable. Le second, c’est cette victoire à Omar Hamadi quand on était en deuxième division. Ce jour-là, on avait écarté de manière définitive l’USMH de la course à l’accession.

- Pour conclure, quel est votre pronostic ?

- Je prédis une victoire du Mouloudia sur le score d’un but à zéro.

I. Z.

Menad au consulat

Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia, Djamel Menad, s’est déplacé hier au consulat d’Espagne pour accomplir les formalités de visa en vue du départ de l’équipe pour le stage de préparation hivernale.

 

 

Ghrib : «Pas question de libérer Daoud et Bensalem»

A l’approche de l’ouverture du mercato hivernal, les spéculations commencent à aller bon train. Il se dit dans les rouages du Doyen que Daoud et Bensalem allaient être libérés ou à défaut prêtés. Omar Ghrib a sorti ses griefs, pour lui, pas question de libérer deux enfants du club.

A l’heure où de nombreuses rumeurs font état de la très probable libération de ces deux joueurs, le coordinateur de la section football du MCA, Omar Ghrib, annonce : «Il n’est pas question de me séparer de ces deux joueurs. Ils sont comme mes enfants, comment voulez-vous qu’un père abandonne ses enfants ? Cela serait de la pure folie. Ils sont jeunes et pétris de talent, ce sont les enfants du Mouloudia qui seront appelés à assurer la relève. Bensalem n’est plus à présenter, il a largement contribué au sacre en 2010, de même que Daoud qui était un élément indispensable. C’est vrai qu’ils n’ont pas eu la chance de joueur beaucoup en cette première moitié de saison, mais, j’en suis convaincu, ils auront un rôle à jouer pour la phase retour. Que ça soit clair, hors de question de laisser mes deux joueurs partir. Ils ne seront ni libérés ni prêtés. Ils resteront au Mouloudia», Voilà qui a le mérite d’être clair. l’homme à tout faire du Doyen a sorti les barbelés pour ses protégés.

Seul Bouraba est sur la liste des libérés

Cependant, ce qui est certain, le Mouloudia devra dégraisser son effectif pour pouvoir se renforcer lors du mercato. Pour l’instant, seul le transfuge de la JSMB, Tahar Bouraba, est sûr de figurer sur la liste des joueurs dont le club de la capitale se séparera pour la suite de la compétition. Le joueur qui n’a pas du tout convaincu son coach devra trouver un autre club preneur lors de la phase retour du championnat.

I. Z.

La pelouse en bon état

Nous nous sommes rendus au stade olympique, théâtre du derby algérois, pour voir l’état de la pelouse. Ce qu’on peut dire, c’est que son état s’est nettement amélioré. Alors que tout le monde craignait que le terrain ne soit un handicap pour les deux équipes, nous avons pu remarquer une fois sur place que la pelouse est en bon état, ce qui devrait nous permettre d’assister à un beau derby entre deux équipes qui nous ont toujours offert du spectacle.

I. Z.

Tags: ,

Classement