JSMB 2 - ASMO 1 : Une qualif\' méritée

Face à une équipe oranaise qui a montré deux visages différents, la formation de la JSM Béjaïa n’a pas eu de mal pour inaugurer son entrée officielle dans cette épreuve par une victoire et une qualification méritée. Dans l’ensemble, les Vert et Rouge ont littéralement dominé les débats même si, en première mi-temps, ils avaient du mal à prendre le large après l’ouverture du score par Zerara (15’).

Douze minutes plus tard, le onze de M’dina J’dida a rétabli l’équilibre grâce à l’opportunisme de son avant Amer-Yahia, qui a su déjouer la vigilance de la défense locale avant d’aller battre le portier Djabarat. Même dans les occasions, les deux équipes étaient à égalité, sachant que Dembri, côté local, a raté l’immanquable dès l’ouverture des hostilités (1’). Côté adverse, Chaouti a adressé un puissant tir, donnant des sueurs froides à la défense béjaouie (45’). Il faut dire que cette mi-temps, à l’instar de la deuxième, s’est déroulée dans la monotonie. Un peu comme la deuxième dans laquelle les gars de Yemma Gouraya n’ont pu élever le rythme pour reprendre l’avantage et assurer le droit de passer au tour suivant. Heureusement, le héros malheureux, Dembri, a trouvé le chemin des filets donnant l’avantage à son équipe suite à un tir pourtant pas tellement puissant (71’). Ce joueur, pour avoir enlevé son maillot afin de manifester sa joie, s’est fait bêtement expulser. La suite n’a apporté aucun changement surtout que les visiteurs ne sont jamais arrivés à s’approcher de la zone adverse. C’est le plus logiquement du monde que la JSMB a pris le dessus et le ticket qualificatif aux seizièmes de finale

R. M.

 

Stade de l’Unité maghrébine, temps ensoleillé, affluence moyenne, arbitrage de M. El-Merid, assisté de MM. Chamdi et Bouzaghou

 

Buts :  Zerara (15’), Dembri (71’) - JSMB –  Amer Yahia (27’) - ASMO

 

Avert : Amer-Yahia (13’) Benayada (15’) - ASMO

 

Exp. : Dembri (71’ pour cc) - JSMB  

 

JSMB : Djabarat, Megatli, Zafour, Mebarakou, Meguenni, Mehamha (Hadji 62’), Zerara, Boukemacha, Mebarki, Derrag (Lahlouh 15’), Dembri

Ent. : Michel

 

ASMO : Saoula, Youcef Y., Oumokhtar, Bouamria, Benayada (Kheloufi 83’), Tahar, Chérif El-Ouazzani, Berramla (Boudoumi 80’) , Chaouti, Balegh, Amer-Yahia (Benmeghit 34’) 

Ent. : Mouassa

 

 

Dembri, 1re titularisation, un but et une expulsion

L’attaquant Arezki Hamza Dembri a été aligné d’entrée par l’entraîneur Alain Michel enregistrant une première titularisation à deux couleurs : primo, il a ouvert son compteur en marquant le deuxième but de son équipe, secundo, pour manifester sa joie, il enlève son maillot pour le montrer au public avant de recevoir un carton jaune synonyme d’expulsion, sachant que l’ancien sociétaire de l’AS Aïn M’lila a été déjà averti.

 

Mehamha reprend sa place

Le milieu Saïd Mehamha a repris sa place à l’occasion de cette rencontre équipe face à l’ASMO. Auteur d’une prestation moyenne face à l’USMA, il a fait défaut lors du match disputé par sa formation à Bechar face à la JS Saoura. Il a quitté sa place suite à une blessure, la cédant à Hadji.

 

Zerara en récupérateur

Hier, face à l’équipe oranaise de l’ASMO, le milieu offensif Zerara Tewfik a occupé le poste de récupérateur. Il a été aligné aux côtés de Nassim Boukemacha.

 

Saoula retrouve Béjaïa

Le gardien asémiste Karim Saoula a retrouvé la ville de Béjaïa où il a fait un passage dans un passé assez récent.

 

Amer-Yahia marque et se blesse

L’attaquant asémiste Amer-Yahia n’a pu terminer ce match en raison d’une blessure contractée sans le moindre contact avec un joueur. Quelques minutes après avoir égalisé pour son équipe, le numéro 17 s’est foulé la cheville en galopant. Du coup, il sort et cède sa place à Benmeghit à la 34’. C’est le troisième but pour ce joueur, dont 2 en championnat.

 

15’, télescopage Derrag-Benayada

En plus du but inscrit par Zerara sur une balle arrêtée, la 15e minute a été marquée par un télescopage entre l’attaquant béjaoui Derrag et le libéro asémiste Benayada. Un coup fatal au premier qui a été transporté à l’hôpital en raison d’un ennui à la cheville. L’ancien joueur du MCA est revenu indemne de l’établissement hospitalier. En revanche, l’Oranais s’est relevé pour recevoir un carton jaune.

 

5e but sur coup franc pour Zerara

Le milieu et buteur de la JSMB, Zerara, a ouvert le score pour son équipe sur un balle arrêtée liftée directement dans la lucarne du portier Saoula. C’est le 5e but marqué sur coup franc direct par ce joueur cette saison.

 

Mouassa : «L’expérience a prévalu»

«On a joué face à une équipe qui a fait la différence grâce à son expérience. Ce match a été pour moi l’occasion de découvrir mes joueurs et la qualité de leur niveau parce que je viens de prendre la tête de la barre technique.»

 

Hammouche : «On a fait l’essentiel»

«Ce match de coupe, on l’a abordé après la déception de la défaite subie face à l’équipe de la Saoura. Les joueurs étaient un peu affectés, c’est pourquoi, ils ont pris cette rencontre face à l’ASMO d’une façon assez timide. Cela dit, on a obtenu l’essentiel avec cette victoire qui va nous permettre de préparer le prochain match face à l’ASO avec plus de sérénité. Pour l’ASMO, je pense que cette équipe a montré des atouts qui vont l’aider à quitter l’impasse dans laquelle elle se trouve.»     

 

 

Ces joueurs qui n’acceptent pas leur statut de remplaçants

Depuis le début de la saison sportive en cours, le coach Alain Michel avait fait tourner son effectif avec des joueurs les plus en forme, qu’il a incorporés d’entrée face au MCO et à l’USMBA en déplacement, mais à chaque match, le coach était obligé de changer deux à trois éléments dans la liste des onze. Les raisons sont multiples, certains n’ont pas donné satisfaction lors de certains matches, d’autres étaient obligés de déclarer forfait, tels que Megatli, Megueni, alors que d’autres étaient obligés d’être out pour suspension, tels que Zerrara et Si Mohamed, mais certains joueurs, donnés pourtant comme pouvant être  titulaires ne l’ont pas été tout le temps, à l’image de Bourekba, qui, en cinq matches, n’a inscrit qu’un seul but face à son ancien club, le CRB, lors de la 3e journée et Bahloul qui a aussi marqué deux buts face à deux de ses anciens clubs, le CSC et le CAB. Ces deux éléments n’ont pas trop joué et le coach Alain Michel dit qu’ils ne sont pas imposés pour le moment dans son équipe, d’où la décision de ne pas les convoquer pour les matches de championnat. Mais il paraît aussi que les deux éléments ne voudraient pas de ce statut de remplaçants. Déjà Bourekba et depuis un certain moment n’a pas été convoqué parmi les 18. Le président du conseil d’administration, Boualem Tiab, a déclaré à la fin de la rencontre de son équipe face à l’USM Alger que Bourekba n’a jamais émis le vœu de partir et que le joueur aurait été autorisé à s’absenter. Pour le coach français, puisque Bourekba ne s’est pas imposé dans son échiquier, il a préféré ne pas le prendre ou le convoquer dans la liste des 18, rien que pour chauffer le banc des remplaçants.

«Bahloul ne veut plus jouer», selon Michel

Avant le match de la JSMB face à la JSS, on a eu une discussion avec le coach français. Ce dernier nous a affirmé que «Bahloul a émis le vœu de partir et de signer dans un autre club et il l’a fait savoir». Avant le match de coupe qui s’est joué hier, le coach est revenu sur le cas du joueur Bahloul pour dire : «Bahloul ne veut plus jouer, que voulez-vous que je fasse. Lorsqu’un joueur ne veut plus jouer, je ne peux rien lui imposer.» On comprend dès lors que l’ex-milieu récupérateur des Sanafir n’ait plus le cœur à rester à la JSMB. Mais connaissant les rebondissements qui existent dans nos clubs et les changements d’attitude des joueurs, tour reste possible, quand à une éventualité de voir, que ce soit Bourekba ou Bahloul continuer leur aventure. Quoique pour le premier nommé, la venue de Bangoura, un attaquant qui a des qualités, ne pourra en aucun cas lui rendre service. «Déjà avec les autres, il n’arrive pas à s’imposer, et que dira-t-on avec l’arrivée de Bangoura», nous déclarent certains fans du club résidant dans la haute ville.

R. M.

 

Le cas Benzerga pas encore réglé ?

Le cas du joueur émigré, l’ex-Nantais, Omar Benzerga, qui avait décidé de saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), n’a pas eu de réponse pour le moment. Pourtant la direction de la JSMB a déjà saisi la FIFA via la FAF, pour que cette dernière intervienne auprès de l’instance suprême du football mondial mais à ce jour, rien n’est venu pour soulager la famille sportive de la JSMB ni le joueur lui-même. En tous les cas, il ne sera pas qualifié avant le 16 de ce mois, c\'est-à-dire demain. Mais si la JSMB arrive à récupérer ce joueur, on peut d’ores et déjà dire que le recrutement est clos pour le mercato. C’est d’ailleurs ce qu’avait affirmé le coach Alain Michel, qui a déclaré : «Je pense qu’avec la venue officielle de Bangoura et Coulibaly et si on arrive à récupérer Benzerga, le marcato sera clos pour nous.» Mais, car il y a toujours un mais, une équipe qui est engagée en Coupe d’Algérie, la Ligue des champions, ajoutez à cela le championnat doit avoir un effectif à la mesure de jouer sur les trois fronts sans problèmes. Cela sans oublier les joueurs qui peuvent quitter le club durant ce marcato.

R. M.

 

Classement