MCA : Cap sur la coupe

Le Mouloudia d’Alger a repris le chemin des entraînements après avoir bénéficié de deux jours de repos. Il sera question de préparer la rencontre de coupe d’Algérie qui le verra défier l’US Chaouia.

Le moral est au beau fixe chez le doyen des clubs algériens. La dernière victoire des protégés de Djamel Menad à Batna a remotivé les troupes, les joueurs abordent la suite de la compétition dans de bonnes conditions. Il faut dire que cette dernière victoire est venue au bon moment pour les Algérois, eux qui restaient sur trois contre-performances. Il faut maintenant oublier le championnat et se concentrer sur la prochaine rencontre de coupe d’Algérie. Une compétition qui tient à cœur au MCA.

 

Ne pas sous-estimer l’adversaire

Pour cette rencontre, les gars de Bab El-Oued ont tiré un adversaire a priori largement à leur portée, l’US Chaouia, une équipe évoluant en division amateur. Le fait que le match se joue à Oum El-Bouaghi rendra la tâche des Algérois des plus difficiles, puisque les locaux auront l’avantage du terrain et des supporters. Dans cette optique, l’entraîneur des Vert et Rouge devrait insister sur le fait de ne pas sous-estimer l’adversaire qui fut dans un temps passé l’une des meilleures équipes du championnat de première division et qui a sorti de nombreux joueurs confirmés comme Khiat et Touil. Comme tout le monde le sait, les matches de coupe réservent de tout temps des surprises et il faudrait que le Mouloudia n’oublie pas le scénario d’El-Ouenza pour ne pas revivre le cauchemar de 2008.

 

Eviter de penser à El-Harrach

Djamel Menad devra, lors de cette semaine de préparation, axer son travail sur le plan psychologique. Alors que le derby face à l’USMH pointe du nez, l’ancien baroudeur de l’EN a peur que ses joueurs soient déconcentrés en pensant seulement au derby, au point de négliger la sortie en coupe. Quoi qu’il en soit, un grand travail attend le coach algérois et il devra user de toute son expérience afin de garder ses joueurs concentrés sur le match de l’épreuve populaire.

I. Z.

Djallit : «Ne pas sous-estimer l’adversaire»

Le buteur attitré du Mouloudia, qui a retrouvé le chemin des filets, nous parle de la prochaine rencontre de coupe face à l’US Chaouia. Pour lui, il n’est pas question de sous-estimer cette équipe, bien au contraire, ils aborderont ce match avec l’envie de revenir avec la qualification.

Nous avons demandé au meilleur buteur du Doyen comment il se sentait après avoir retrouvé le chemin des filets, il dira : «Ça fait plaisir de retrouver le chemin des filets, surtout que ça fait quelques journées que je n’ai pas marqué. Je n’ai jamais douté, on a traversé un passage à vide où les résultats nous ont fait défaut. Dieu merci, la victoire ramenée de Batna nous permet de retrouver le moral et d’aborder la suite avec confiance.» Affichant une grande confiance en soi, l’enfant de Béchar ira plus loin : «Si à chaque fois que je ne marque pas, je me mets à douter, je devrai certainement changer de métier. Il n’y a pas de place au doute dans le foot, quand tu ne marques pas, tu dois redoubler d’efforts aux entraînements et corriger tes lacunes.»

«Il ne faut pas prendre à la légère l’US Chaouia»

Abordant le match de coupe d’Algérie de samedi prochain, le sociétaire du Doyen se montrera intransigeant : «Vous savez, la coupe est une épreuve qui a de tout temps réservé son lot de surprises. Le prochain match sera très difficile, face à une équipe qui sera difficile à manier surtout qu’elle aura le facteur terrain et public à son avantage. Il ne faudra pas prendre cette équipe à la légère, on doit à l’USC tout le respect, mais on ira avec la ferme intention de revenir la qualification en poche. C’est une compétition qui nous tient à cœur.»

I. Z.

Après plus de 2 mois d’absence

Zeddam a rendu une copie correcte

La rencontre de samedi dernier était l’occasion pour le défenseur central du Mouloudia, Hamza Zeddam, de retrouver la compétition.

Sa dernière participation remonte à la quatrième journée, précisément au match face à l’ASO au 5-Juillet. Ce jour-là, après un duel disputé avec un joueur adverse, l’enfant de Constantine est mal retombé et s’est blessé à l’épaule. Après plus de deux mois d’absence, le rugueux défenseur du Doyen a retrouvé le rectangle vert à l’occasion du match ayant opposé son équipe au CAB. Hamza Zeddam a repris l’entraînement il n’y a pas longtemps. Djamel Menad a décidé de lui faire confiance en le titularisant d’entrée à Batna pour renforcer la défense.  

Il a largement participé au succès à Batna

L’ancien joueur de l’Entente a su tirer son épingle du jeu, rendant une copie correcte. Il a largement participé au succès de son équipe de par ses interventions sereines et surtout justes. Le point positif pour hamza, c’est aussi le fait d’avoir réussi à tenir facilement quatre-vingt-dix minutes, il ne donnait pas l’impression d’un joueur resté éloigné des terrains depuis un bon moment. Ce qui est sûr, son retour tombe au bon moment pour lui et pour son club. Ainsi, le coach algérois, Djamel Menad, aura plus de solutions pour composer sa défense. Le retour de Zeddam va en tout cas relancer la concurrence au sein du compartiment défensif mouloudéen, chose qui sera des plus bénéfiques pour le club dans sa quête de triomphe.

I. Z.

Moumen : «A 6 points des leaders, c’est surmontable»

Entretien réalisé par Islam Zemam

Le milieu de terrain du Mouloudia revient dans cet entretien sur la dernière victoire de son équipe. Il évoque aussi son retour dans le onze de départ et se montre optimiste pour la suite de la compétition.

- Billel, vous êtes sorti en traînant la patte, qu’en est-il au juste ?

- Dieu merci, je n’ai rien de grave. D’ailleurs, j’ai repris les entraînements le plus normalement du monde et je n’ai ressenti aucune gêne. Donc, tout va bien.

- Votre équipe a renoué avec la victoire lors de la dernière journée, un commentaire…

- Ce fut très difficile, on avait une grosse envie et détermination pour faire un bon résultat. Vous savez, rester sur trois contre-performances n’était pas évident à vivre, il fallait à tout prix mettre fin à cette série de mauvais résultats et, puis, je vais vous raconter une anecdote.

- Allez-y…

- J’ai pris ça comme une affaire personnelle, puisque, depuis que j’ai été titularisé, l’équipe n’a plus gagné. C’est un sentiment horrible et ça a beaucoup travaillé dans mon esprit. Heureusement, on a pu se ressaisir et revenir de Batna avec les trois points de la victoire.

- Justement, on y arrive, vous avez retrouvé une place de titulaire depuis trois matches maintenant, comment jugez-vous vos performances ?

- Ma titularisation est le fruit d’un grand travail, d’efforts incessants. Quand on a vécu ce que j’ai vécu, on sait que ce n’est jamais facile de revenir. Chaque fois que je me prépare à rentrer sur le terrain, je me rappelle les durs moments que j’ai vécus et j’ai les larmes aux yeux. J’ai été longtemps blessé et, là, je reviens et j’espère rester sur cette lancée. Je remercie le coach Djamel Menad pour sa confiance. Je ferai en sorte de ne pas le décevoir.

- Vous allez entrer en lice pour la coupe le week-end prochain en donnant la réplique à l’US Chaouia, comment voyez-vous cette rencontre ?

- Difficile, très difficile même, il n’y a pas de favori ou de petite équipe. L’US Chaouia est une équipe respectable, on ne va pas la sous-estimer. Après notre victoire, on doit maintenant enchaîner les bonnes performances pour retrouver une bonne dynamique.

- Le Mouloudia n’est pas distancé en championnat, six points ce n’est pas insurmontable, n’est-ce pas ?

- Absolument, on a perdu des points en route, nous sommes tout de même bien classés, et, comme vous l’avez si bien dit, six points, c’est surmontable. On fera en sorte de corriger les lacunes et se rapprocher des leaders.

- Le Doyen a rendez-vous avec l’histoire aujourd’hui avec le retour de Sonatrach, un commentaire…

- C’est le retour au bercail, le Mouloudia et Sonatrach sont deux monuments. Je trouve que le retour sous l’égide de la firme pétrolière est la meilleure chose qui puisse arriver.

I. Z.

 

 

Tags: ,

Classement