JSMB : Il faut oublier Béchar

Une défaite amère face à un nouveau promu, et sur un score lourd ne peut qu’influer sur le moral du groupe, mais il faut reconnaître que la JSMB n’a rien fait ce jour-là (samedi passé) pour gagner, ou même pour revenir avec un bon résultat dans les bagages.

D’aucuns ne s’attendaient à un naufrage des Béjaouis dans le sud du pays, mais la réalité du terrain est tout autre. Des supporters que nous avions rencontrés le dimanche passé (avant-hier) affirment à la majorité que cette défaite n’est pas faite pour arranger les affaires de la JSMB, qui a perdu la 3e place et qui s’éloigne de plus en plus du podium, c\'est-à-dire l’une des trois premières places, puisque les deux équipes leaders l’USMH et l’ESS ont 30 points, c\'est-à-dire six points d’avance sur la JSMB, et même si le club gagnerait face à l’ASO, elle n’atteindra que 27 points et pourrait dès lors achever la phase aller à la 5e place, étant donné que le MCA a lui aussi 24 points et s’il gagne sa dernière rencontre de la phase aller, il pourra se retrouver à la 4e  place, ou même à la 3e, en cas de faux pas des Usmistes (USMA). Au sein de la JSMB, la meilleure façon de bien faire, c’est d’oublier cette défaite subie face à la JSS et se concentrer pleinement sur le dernier match de la phase aller et le match de coupe. 
La 3e place est-t-elle récupérable ?
En football, tout reste possible, puisque l’USMA aura une tâche difficile devant le voisin du CRB qui ne voudra pas se faire piéger une deuxième fois par un voisin, après la débâcle subie chez lui face à l’USMH (1/4), alors que le MCA aura lui aussi une tâche difficile devant le voisin de l’USMH, un club qui semble bien décidé à jouer le titre cette saison ou à la limite la place de dauphin. Si le MCA fait match nul ou perd et que l’USMA perd, cela fera les affaires des Vert et Rouge de la Soummam qui, en cas de victoire lors de la dernière journée face à l’ASO, pourraient se retrouver seuls à la 3e place ou la partager si l’USMA fait match avec les gars de Laâqiba. Ce qui fait que la troisième place n’est pas totalement perdue pour cette 1re moitié du championnat et en cas où le club termine à cette place, il aura de fortes chances de la conforter, du moment qu’il aura deux matches successifs chez lui pour le début de la phase retour, le MCO le 15 janvier prochain et l’USMBA une semaine après. 
Place à la coupe !
Ce week-end, ce sera aux clubs de sortir un peu de la routine du championnat en jouant les 1/32es de finale de la coupe d’Algérie. Les Vert et Rouge joueront donc ce vendredi à partir de 15h au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa où ils recevront les Oranais de l’ASMO pensionnaires de la Ligue 2. Un club qui n’arrive pas à faire bonne figure en championnat, avec cette peu enviable 11e place avec 15 points au compteur et à 15 autres de retard par rapport au chef de file actuel de la ligue 2, le RC Arba. Cela dit, en coupe, tant que des équipes venues des divisions inférieures ont réussi à éliminer d’autres de la Ligue 1 et 2, et pour preuve, la saison passée, la JSMB a été éliminée sans gloire de cette épreuve populaire par un club de la régionale de Saïda, le MB Hassasna. Cela prouve que les gars de la Soummam doivent se méfier de leur invité de ce tour de Dame coupe. «L’ASMO est un club qu’on doit respecter, surtout que comme vous le savez, en coupe, il n’y a pas de petites ou de grandes équipes», nous a déclaré le coach, Alain Michel, dans la soirée d’avant-hier (dimanche).
R. M.
15 jours de trêve hivernale 
Ça chamboule les plans du coach
Suite à la décision de la Ligue nationale de football professionnel (LFP), affirmant la trêve hivernale du championnat professionnel de Ligue 1 et de Ligue 2 est fixée à 15 jours (elle aura lieu du 30 décembre 2012 au 14 janvier 2013), nous avons demandé l’avis du coach en chef de cette équipe de Béjaïa, Alain Michel, qui dira : «Si la trêve est imposée à seulement 15 jours, cela veut dire tout simplement qu’il n’y a pas réellement de trêve et qu’on ne peut pas travailler ou se préparer pour la phase retour. Ca va être compliqué, parce que, pour que ça soit une vraie trêve, il faut décompresser un peu, laisser les joueurs au repos quatre à cinq jours, après plusieurs mois de compétition. Il serait préférable d’avoir un peu plus de temps, pour retravailler les aspects directs de l’équipe et pourquoi pas un stage hivernal en janvier prochain».
Le stage hivernal compromis 
Dans un premier temps, la JSMB devrait effectuer un stage hivernal du 4 au 16 janvier prochain, après que la date du début de la phase retour était fixée au 19 janvier, mais maintenant que la date est avancée au 15 et la JSMB jouera le MCO (16e journée), le staff technique se retrouve donc devant un fait accompli. Un stage hivernal qui pourrait être annulé, autrement dit compromis. A cet effet, l’homme fort de la barre technique des Vert et Rouge dira : «Si on fait une coupure, il n’y aura pas de stage, et s’il y a un stage, on n’aura pas de coupure, car nous ne devons pas laisser les joueurs au repos. On aurait bien aimé avoir une trêve plus conséquente avec un stage qui durera douze jours. Un stage qui nous permettra de travailler en profondeur et revenir préparer après le match de la 16e journée, mais ce n’est pas le cas et c’est vraiment compliqué, mais que voulez-vous qu’on fasse, avec les dates des compétitions internationales, entre autres la coupe d’Afrique des nations». 
Alain Michel s’inquiète aussi pour les internationaux 
Pour le moment et jusqu’à preuve du contraire, la JSMB possède trois internationaux, dont les deux Maliens qui seront assurément de la partie avec leur équipe du Mali et Si Mohamed qui sera avec l’équipe nationale. Ce qui rendra la tâche difficile pour la JSMB eu égard à la qualité de son gardien Si Mohamed et les deux joueurs Bangoura et Coulibaly qui ont signé dernièrement un contrat de trois ans et demi chacun. «Ce ne sera pas aussi facile devant les internationaux que nous avons avec nous. Ca sera donc profitable à d’autres qui prendront la place des absents», nous dira le coach français dans la même soirée.
«Reporter certains matches serait l’idéal»
«Cette mini-trêve qui aura lieu du 30 au 14 janvier sera bénéfique pour certains clubs mais pas pour d’autres. Et en ce qui nous concerne, et puisque nous aurons trois internationaux qui seront la CAN, nous estimons que reporter quelques matches serait l’idéal pour nous», dira le coach français. 
Un mini-stage d’une semaine en janvier est envisageable
Même si le coach avait déclaré que le stage hivernal est compromis, il dira toutefois qu’un stage d’une semaine reste envisageable. Si tel est le cas, ce sera le même endroit où était l’équipe lors du dernier stage estival, à savoir El-Kantaoui/Sousse ou le cas échéant le club élira domicile au même hôtel qui a pour nom El Mouradi Club El-Kantaoui. Un hôtel qui est doté d’un terrain ou peut s’entraîner le groupe. 
Niati pourra jouer face à l’ASMO.
Le coach Alain Michel estime qu’il va jouer avec son équipe type le match de coupe de ce vendredi. Il compte récupérer Niati Belkacem et même Mekheldi Rachid pour ce match. Les deux joueurs ont des petites blessures et pourraient jouer le match de l’ASMO. Quant à Cheheima Ahmed, il sera encore une fois out, étant donné qu’il a toujours des douleurs à la cuisse. 
R. M.
Djabaret gardera les bois face à l’ASMO
«Notre décision est faite que Si Mohamed garde les bois en championnat, et sera suppléé par Djabaret en cas de suspension ou de blessure de Cédric, alors que Yacine jouera les matches de coupe. C’est un bon gardien qui a lui aussi des qualités et que nous devons utiliser aussi lorsque Si Mohamed sera avec l’EN en Coupe d’Afrique», nous a déclaré le coach Alain Michel, qui croit dur comme fer que Djabaret peut lui aussi rendre service au club. 
Hamouche : «Oublions vite la défaite de Saoura»
Le jeune milieu offensif des Vert et Rouge, Larbi Hamouche, revient dans cet entretien sur la défaite subie par son équipe. Il affirme qu’elle n’influera pas sur le moral du groupe, tout comme il nous parle de la suite des événements avec le match de coupe ce vendredi et celui du championnat face à l’ASO.
- C’est une défaite amère que vous avez enregistrée face à la JSS… 
- Tout le monde vous dira que la JSS mérite sa victoire. Cette équipe a joué mieux que nous et elle a pris les trois points sur le score que vous connaissez. C’est dommage mais c’est ça le football, on ne gagne pas tout le temps. En ce qui nous concerne, nous n’étions pas dans notre jour et on l’a payé cash.
- Pour beaucoup, cette défaite va influer sur le moral des joueurs…
- Je ne le pense pas. C’est une défaite et c’est tout. A la JSMB, notre force est de reprendre après chaque échec ou semi-échec. Et je dois dire que le groupe est déterminé à ne pas baisser les bras.
- Vous aurez un match de coupe ce vendredi…
- Oui, c’est une façon d’oublier la défaite de Bechar. Toutefois, en coupe, il faut aussi faire attention surtout que comme vous le savez, des équipes de moindre calibre ou de paliers inférieurs ont souvent créé la surprise. De notre part, on fera tout pour ne pas décevoir et par la même occasion passer au prochain tour.
- Une manière aussi d’éviter la mésaventure de la saison passée, ou la JSMB était éliminée par un club de la régionale…
- Tout à fait, on doit coûte que coûte faire attention à cette équipe de l’ASMO, qui même si elle n’a pas réussi grand-chose dans le palier de la ligue 2, n’en demeure pas moins qu’elle pourra nous créer des problèmes. Certes, nous aurons l’avantage du terrain et du public, mais on doit aussi éviter l’effet «surprise». 
- Vous êtes un jeune joueur qui ne lésine pas sur les efforts pour être prêt au cas où le coach lui fera confiance…
- Je dois dire que je me donne à fond aux entraînements, et je fais toujours en sorte d’être prêt en cas où le coach a besoin de mes services. Je suis obligé d’honorer les couleurs du club et la meilleure manière de le faire, c’est de mouiller le maillot, à chaque fois que je rentre sur le terrain. 
R. M. 
 

Classement