EN : Lacen ne veut pas rater sa 1re CAN

A l’approche de la CAN, ils sont nombreux les clubs européens à s’inquiéter pour l’absence de leurs joueurs africains tout au long du tournoi continental, notamment en Liga, qui compte trois Fennecs en son sein.

En effet, outre Lacen, ils sont trois autres joueurs algériens évoluant dans la Liga, susceptibles de disputer l’épreuve africaine, à savoir Sofiane Feghouli (Valence), Liassine Cadamuro (Real Sociedad) et Hassan Yebda (Grenade). 16 joueurs africains en tout devraient quitter leurs clubs espagnols respectifs en janvier prochain pour participer à la CAN. Le capitaine de la sélection algérienne de football, Medhi Lacen, s’est dit «très emballé» à l’idée de participer pour la première fois de sa carrière à la CAN, dont la 29e édition est prévue du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du sud.

«J’ai raté l’édition de 2010, je ne veux pas louper Afsud 2013»
«Ce serait une première pour moi. J’ai raté l’édition de 2010 à contre cœur, je ne veux en aucun cas rater la prochaine CAN. Je serai très heureux de revenir en Afrique du Sud, ça me rappelle de très bons souvenirs avec notre participation à la dernière Coupe du monde. Je n’hésiterai pas à répondre présent pour la prochaine CAN, si bien sûr l’entraîneur national me fait appel», a déclaré le joueur de Getafe (Div. 1, Espagne), à la presse locale spécialisée. Suspendu, Lacen n’a pas été concerné par la précédente rencontre des Verts face à la Libye, mais en bon capitaine, il n’a pas hésité à faire le déplacement dimanche dernier à Blida (50 km d’Alger) sur invitation de la FAF, match qui a vu les Fennecs valider leur billet pour la coupe d’Afrique. Il a tenu à être présent dans les tribunes pour soutenir ses coéquipiers. Après avoir disputé une Coupe du monde avec la sélection algérienne, l’ex-milieu défensif du Racing Santander (Div. 2, Espagne), souhaite retourner en Afrique du Sud dès les prochains mois. 
«Je sais que l’entraîneur national mise sur moi»
«Je sais que l’entraîneur national mise sur moi au milieu de terrain, et pour ma part, je ferai tout pour ne pas le décevoir», s’est-il engagé, confirmant ainsi sa participation à la CAN en dépit d’un éventuel mécontentement des dirigeants de son équipe. Pour l’ex-milieu de terrain de Santander, pas question de rater cette prestigieuse compétition, puisque l’honneur de représenter sa patrie n’a d’égale valeur à ses yeux. Il veut se frotter aux meilleures nations du continent africain. Débordant d’ambitions, Lacen veut guider son pays pour réaliser un grand tournoi au pays de Nelson Mandella et essayer de faire au moins mieux que la dernière participation de l’Algérie qui s’était hissée au dernier carré et a terminé la compétition au 4e rang. Qu’on se le dise, Lacen est impatient de débuter la CAN sous les couleurs de son pays. D’ailleurs, les Fennecs auront besoin de toute l’experience et la grinta de son capitaine pour réaliser une belle Coupe d’Afrique et, surtout, essayer de faire au moins, sinon mieux, que la précedente édition.
I. Z. 

Classement