EN : AFSUD, les Verts sont de retour !

La sélection algérienne a assuré sa qualification à la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud en battant hier à Tchaker la Libye sur le score de 2 à 0 pour le compte du match retour du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nation

 

Les Fennecs vainqueurs déjà à l’aller ont confirmé leur suprématie devant 40 000 supporters algériens déchaînés qui ont soutenu la sélection algérienne de bout en bout. Les Fennecs seront présents en AFSud après avoir manqué la dernière édition organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale en 2012. Les Algériens ont fait un parcours époustouflant dans ces éliminatoires de la CAN 2013 en réussissant à gagner tous leurs matches (4 victoires en autant de rencontres). Le parcours des Verts est éloquent dans ces éliminatoires avec un rendement appréciable dans toutes les rencontres. Le début des éliminatoires était face à la Gambie le 29 février à Banjul où l’EN avait remporté le match sur le score de 2 à 1 avec des buts inscrits par Antar Yahia et Feghouli. Cette première victoire a montré la voie aux Verts qui avaient confirmé au match retour en s’imposant 4 à 1. Le tour d’après, l’équipe avait affronté la Libye à Casablanca avec un but marqué par Soudani dans les dernières minutes. Au  fil des matches, les joueurs ont pris goût aux victoires pour finalement arracher une qualification méritée pour participer à la 29e édition de la CAN.
Slimani et Soudani époustouflants 
Le parcours des Verts dans ces éliminatoires est satisfaisant avec 9 buts marqués et deux buts encaissés seulement. La défense algérienne a montré une grande solidité tout au long de ce parcours, même si la charnière centrale a été modifiée compte tenu du départ d’Antar en retraite internationale et la blessure de Bougherra. Remplacés par Medjani et Belkalem, la nouvelle charnière algérienne est en train de trouver ses repères et surtout une bonne complémentarité. Le sélectionneur national a donné la chance à ces deux défenseurs axiaux qui ont su la saisir. Concernant la ligne d’attaque algérienne, s’il y a un joueur qui s’est distingué dans ces éliminatoires, c’est bien l’attaquant du CRB, Islam Slimani, ce dernier a été la révélation de l’été dernier en réussissant à ouvrir son compteur buts contre le Rwanda dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 avant de confirmer contre le Mali à Ouagadougou toujours pour le compte des éliminatoires de la CM. Le joueur a gagné en confiance et face à la Gambie au retour, il va réussir à inscrire un doublé de fort belle manière. L’autre attaquant qui s’est distingué dans ces éliminatoires est Hilel Soudani, le joueur de Guimarães. L’enfant de Chlef a marqué 3 buts,  prouvant sa valeur et ses grandes qualités de finisseur.
Vahid, 6 matches sans défaite dans les éliminatoires de la CAN
Installé à la tête des Verts le 1er juillet 2011, l’entraîneur bosniaque Vahid Halilhodzic avait affirmé que son premier objectif était la qualification à la CAN 2013 et le second objectif était la CM 2014. Le premier objectif est atteint avec un bilan positif. Si on revient en arrière, on s’aperçoit que l’ex-entraîeur du PSG n’a concédé aucune défaite que ce soit dans ces éliminatoires de la CAN ou bien lors des deux rencontres restantes de la CAN 2012 (face à la Tanzanie et contre la RCA). Le sélectionneur national reste donc invaincu dans les éliminatoires de la CAN après avoir succédé à Benchikha.
Réglé en 6 minutes
Pour revenir au match d’hier, la rencontre a débuté en trombe pour les Algériens qui ne se sont pas posé de questions pour aller porter le danger dans le camp libyen grâce à une meilleure occupation du terrain et un pressing haut. Les efforts des Verts seront récompensés par un premier but dès la 5’ grâce à une tête rageuse de Soudani après un corner bien tiré par Kadir. Ce but va donner des ailes aux Algériens qui vont ajouter un second but une minute après par l’inévitable Slimani de la tête profitant d’un mauvais dégagement du gardien libyen. Sentant la qualification dans la poche, les Algériens vont calmer le jeu en essayant de gérer le score en attendant la fin du premier half. En seconde mi-temps, malgré la volonté des Libyens de revenir, les Algériens n’ont pas été vraiment inquiétés, mis à part sur un coup franc libyen qui a percuté la transversale dans les arrêts de jeu. Cette seconde mi-temps a été marquée par 6 minutes d’interruption de jeu provoquée par les joueurs libyens qui voulaient quitter le terrain, mais ils ont fini par revenir sur le terrain et continuer la partie. Les Algériens très calmes n’ont pas cédé à la provocation et c’est sur ce score de 2 à 0 que l’arbitre guinéen Aboubakr Bangoura siffle la fin de cette empoignade.                   
K. H.

 

Classement