Accédez directement au site compétition

USMA : Gamondi passera dès demain à 90’ de jeu pour chaque joueur

Après avoir effectué la première phase de préparation en Turquie, l’entraîneur usmiste a entamé la seconde à Alger avec les matchs amicaux depuis l’entame du mois de Ramadhan.
Cette phase est sur le point d’être achevée, car il ne reste que deux matchs avant que le coach passe à l’ultime phase de son programme qui devrait se dérouler au Maroc. C’est pour cette raison d’ailleurs que le coach compte passer dès demain à 90’ de jeu pour chaque joueur au lieu de 45’.
En effet, après une première phase de préparation effectuée en Turquie où le volet physique avait la part du lion, la seconde phase du programme de travail de Gamondi était axée sur le volet technique et surtout les matchs amicaux. D’ailleurs, on l’a vu depuis le retour de l’équipe de la Turquie, à l’entame du mois de Ramadhan, en plus des entraînements, les Usmistes jouent en moyenne trois matchs par semaine. Ainsi donc, cette semaine est considérée comme la dernière où l’équipe jouera les matchs amicaux à Alger. Il ne reste que le match du RCK qui aura lieu demain à Kouba et celui face à l’équipe de Rouiba qui se disputera jeudi prochain à Bologhine. 

Il compte augmenter la charge pour passer à l’ultime phase de préparation
De ce fait, puisqu’il s’agit de l’ultime semaine de préparation, nous avons appris que l’entraîneur usmiste compte faire jouer ses éléments durant 90’ dès demain face au RCK. Ainsi, il n’y aura pas de changement total de l’équipe en seconde mi-temps comme ce fut le cas depuis le début des matchs amicaux. Il y aura plutôt des remplaçants et les joueurs qui commencent le match devraient être changés en seconde mi-temps et certains iront jusqu’au bout de la partie. Cette décision prise par l’entraîneur montre bien qu’il veut désormais augmenter la charge pour passer à l’ultime phase de préparation où les joueurs joueront un match complet et ils seront aussi appelés à être plus performants et plus endurants. 
Il veut perfectionner l’équipe avant d’affronter les gros calibres au Maroc
Enfin, ce qui pousse aussi l’entraîneur de l’USMA à choisir ce moment pour passer à une autre étape de préparation et qui sera donc la dernière, les matchs amicaux pendant le stage de l’équipe qui commencera dès le 24 du mois courant. En fait, au royaume chérifien, l’USMA devrait affronter des équipes de haut niveau, comme le RJA ou le WAC. Aussi, il faut bien se préparer à affronter ces futurs adversaires. C’est pour cette raison que Gamondi pense dès maintenant à parfaire le niveau de ses joueurs et à  perfectionner leur rendement en passant à 90’ de jeu. En effet, au Maroc, les matchs amicaux ressembleront à des matchs officiels. Donc, Gamondi veut dès maintenant préparer ses joueurs à ces épreuves qu’il ne veut surtout pas rater, car elles seront considérées comme des matchs références pour son équipe avant d’entamer la compétition officielle au mois de septembre.     F. K.

Bouchema : «8 à 1, ça prouve qu'on est en progrès»

Nassim Bouchema nous parle dans cet entretien des matchs amicaux que son équipe a disputés jusqu’à maintenant et surtout de celui face au NARBR  gagné avec un festival de buts. Le milieu de terrain parle aussi de la cohésion de l’équipe, des prochains matchs et bien sûr du coup d’envoi du championnat prévu dans moins d’un mois.  

- Alors Nassim, comment se déroule la préparation à la fin du mois de Ramadhan ?
- Globalement, on se prépare dans de bonnes conditions. Mis à part la fatigue cumulée durant ce mois et bien sûr la canicule de l’été qui rend les choses un peu difficiles, le reste va à merveille.
- Vous avez battu le NARBR par 8 buts à 1, que pouvez-vous nous dire de cette rencontre ?
- Le plus important pour nous est de travailler la cohésion et de trouver la meilleure formule de jeu de l’équipe, ce n’est pas le résultat. Certes, des victoires pareilles restent bonnes pour le moral, mais ce qui intéresse tout le monde dans cette période de préparation est bien la manière et la façon de jouer de l’équipe.
- Justement, même la manière y était face au NARBR. Peut-on dire que vous vous êtes révoltés après le rendement mitigé que vous avez montré face à l’Arba et l’O Médéa ?
- Non, il ne s’agit pas d’une révolte. Le résultat et la manière face au NARBR prouvent qu’on travaille sérieusement et on est en train de progresser. C’est vrai, peut être face à l’équipe de l’Arba ou l’OM, on n’était pas au top, mais je vous assure que c’est la fatigue qui était derrière tout cela.
- L’entraîneur vous a fait beaucoup de remarques et critiques après le match de l’OM, donc, cela a donné des résultats face au NARBR ?
- Oui, bien sûr. L’entraîneur nous a réunis pour nous montrer nos erreurs et nous expliquer comment on doit jouer pour améliorer nos prestations. On a tenu compte de tout ce qu’il a dit et on l’a appliqué sur le terrain face au NARBR. Comme vous l’avez constaté, c’était bénéfique pour l’équipe.
- Gamondi aligne deux récupérateurs dans une équipe et un seul dans l’autre, quelle est la formule qui l’arrange le plus, selon vous ?
- Franchement, je ne sais pas. Bien sûr, le coach est en train d’essayer tous les schémas et les formules pour avoir le meilleur onze et la meilleure tactique. Donc, c’est à lui de choisir entre aligner deux récupérateurs ou un seul. Pour moi, le plus important est de me concentrer sur mon travail et de mouiller mon maillot dès que je suis sur le terrain. Donc, je joue là où l’entraîneur le voudra et avec le schéma qu’il fera.
- Il vous reste deux matchs amicaux avant d’aller en stage, qu’attendez-vous de la prochaine phase de préparation ?
- On jouera cette semaine les deux dernières rencontres amicales à Alger, et on en aura au moins quatre au Maroc. Donc, après avoir commencé ici avec des équipes de moyen niveau où l’objectif était de faire gagner aux joueurs des matchs dans les jambes, l’objectif au Maroc est de montrer de quoi on est capables. On affrontera des équipes de haut niveau, donc, ce sera des matchs références.
- Pensez-vous que l’équipe sera prête pour le championnat ?
- Oui, pourquoi pas. Je pense que, du côté physique, on n’aura pas grand-chose à faire, car le gros travail a été fait. Côté technique, il nous reste du travail, surtout en matière de cohésion, puisque notre groupe est composé de beaucoup de nouveaux joueurs. Donc, il va falloir travailler davantage pour que le groupe soit plus solide sur le terrain. De ce fait, il reste presque un mois et on aura beaucoup de matchs à disputer. Je dirais qu’on sera prêts pour le championnat.                                   F. K.


La vente des abonnements commence aujourd’hui
Selon un communiqué de l’USM Alger, la vente des cartes d’abonnement pour la saison 2012/2013 commencera aujourd’hui au stade Bologhine. Les personnes désirant s’abonner doivent se munir de deux photos sur fond blanc et de la photocopie légalisée de leur carte d’identité. Les prix de l’abonnement sont fixés par la direction de l’USMA à 60 000 DA pour la tribune officielle, 40 000 DA pour la tribune d’honneur et 3 500 DA pour l’entrée générale. A signaler que des guichets seront ouverts quotidiennement de 9h 30 à 18h 30, du samedi au jeudi à l’ex-Saint-Eugène.

Reprise hier soir
Les Usmistes devaient reprendre les entraînements dans la soirée d’hier après deux jours de repos. L’entraînement prévu à Bologhine devait être entamé à 22H 30.
 
Pas de match amical aujourd’hui
Après avoir été sollicités, les Usmistes avaient l’intention de programmer un match amical face à la JS Biskra qui se trouve actuellement en préparation à Staouéli, à Alger. Toutefois, on a appris que Gamondi n’a pas voulu programmer de rencontre aujourd’hui, à cause du match amical que l’équipe disputera demain face au RC Kouba.
F. K.

Classement