USMA : Gamondi jouera 4 matchs au lieu de 6

Le prochain stage de l'USMA aura lieu à Casablanca du 24 août au 2 septembre. Pendant ce séjour, Gamondi avait programmé au moins six matchs amicaux, mais après avoir reçu la liste des joueurs convoqués en équipe nationale, il a dû changer de programme, n
Après avoir effectué un stage de deux semaines en Turquie, les Usmistes s'envoleront juste après l'Aïd El-Fitr pour la capitale du royaume chérifien pour un autre stage d'une semaine. Selon une source proche de l'équipe, le départ est prévu le 24 du mois courant et les responsables sont en train d'accomplir les formalités nécessaires pour la réservation des places avec Air Algérie où il semble qu'un petit souci de places est d'actualité. Néanmoins, on a appris que les dirigeants de l'USMA ont fait une demande à la compagnie algérienne pour réserver un autre appareil plus spacieux pour cette occasion. Pour le retour, nous avons appris qu'il est prévu le 2 septembre, donc le stage ne durera qu'une semaine au lieu de dix jours, car, en plus des journées de l'aller et du retour, l'équipe aura une journée de repos là-bas. Dans un autre contexte et concernant le programme de travail, nous avons appris que le coach usmiste avait l'intention de disputer cinq à six matchs amicaux au moins à Casablanca. Toutefois, après avoir eu la liste des joueurs convoqués par Halilhodzic, à savoir Zemmamouche, Chaffaï, Tedjar, Seguer et Benmoussa, Miguel Gamondi a dû changer de programme et ne retenir que 4 rencontres amicales, soit un match chaque deux jours, du fait que son groupe sera amoindri de cinq de ses meilleurs éléments. De ce fait, Gamondi qui comptait au début faire jouer une équipe pour chaque rencontre du fait que son groupe est composé de 23 éléments s'est retrouvé contraint d'annuler deux matchs de son programme au Maroc car il n'aura qu'une seule équipe qui jouera avec des remplaçants. En outre, sur les sparring-partners, nos sources affirment que le coach usmiste a déjà programmé deux matchs contre le WAC et le Raja en attendant la confirmation des deux autres équipes qui seraient le MAS de Fès et le Racing de Casa, une équipe de seconde division et qui devrait être le premier adversaire de l'USMA.
«Je dois changer d'objectif»
L'entraîneur usmiste qui a animé à l'issue du match amical d'avant-hier soir une conférence de presse s'est exprimé sur le prochain stage de l'équipe et les répercussions de la convocation des cinq éléments en EN sur le groupe. "J'aurais aimé partir avec un groupe complet, car j'avais l'intention de faire jouer deux équipes pour chaque match durant ce stage pour préparer tout le monde pour le championnat. Toutefois, je suis obligé de changer de programme et ne jouer que quatre matches amicaux au maximum, car je n'aurais qu'une seule équipe qui sera alignée à chaque fois. Ainsi, par voie de conséquence, je dois changer d'objectif et tenter de faire le maximum avec ce que j'ai entre les mains, en attendant le retour des autres éléments", dira Gamondi, qui trouve désormais tout son programme chamboulé, après que le sélectionneur national ait convoqué cinq piliers de l'USMA pour le stage des joueurs locaux prévu du 22 au 31 août à Sidi Moussa.
F. K. 

USMA 1 - O Médéa 0 : Sur un penalty de Tedjar

La troisième rencontre amicale de l’USMA a eu lieu avant-hier soir à Bologhine et s’est soldée par un but à zéro en sa faveur. 

Le match a été très disputé de part et d’autre et l’équipe visiteuse a su créer beaucoup de problèmes et de difficultés aux locaux qui n’ont réussi qu’un but sur penalty à la 29’ transformé par Tedjar. Le score est resté inchangé bien que le coach usmiste ait changé toute son équipe en seconde mi-temps alors que celui de l’OM a procédé à plusieurs changements tout au long de la deuxième phase de jeu. Pendant la seconde période, plusieurs occasions ont été créées, mais il manquait la concrétisation, surtout du côté de l’USMA qui a raté plusieurs nettes occasions de scorer. Ainsi donc, malgré la prestation mitigée des Rouge et Noir face à l’O Médéa, la victoire reste toujours bonne pour le moral des joueurs et de l’équipe qui est en pleine préparation de la prochaine saison.
F. K.

Equipes alignées :

1re mi-temps :
Zemmamouche, Laïfaoui, Khoualed, Bedbouda, Meftah Bouchema, Djediat, Seguer, Tedjar, Andréa et Gasmi.

2e mi-temps :
Mansouri, Chaffaï, Maïza, Benamara, Yekhlef, El-Orfi, Feham, Ferhat, Benmoussa, Mokhtar et Daham.

Gamondi : «Les joueurs commencent à ressentir la fatigue»
A la fin de la rencontre face à l’OM, Gamondi a organisé une conférence de presse pour donner son avis sur le match. «C’est un autre match qui va nous servir dans notre préparation et nous aider à améliorer le niveau de l’équipe et à perfectionner son jeu. Certes, je ne suis pas très satisfait de la prestation des joueurs, je pense qu’il y avait beaucoup d’erreurs défensives et moins d’efficacité dans l’attaque. Toutefois, ce n’est pas méchant, je sais qu’au fil des matchs, cela va s’arranger. Et vu les conditions du mois de Ramadhan, les joueurs commencent à se sentir fatigués, donc, ils ne peuvent pas être au top. On n’est qu’en phase de préparation, on est en train de changer les schémas et les variantes tactiques à chaque fois pour avoir enfin la meilleure formule. Ce n’est pas évident d’avoir toujours de bons résultats et du spectacle», dira le coach usmiste.
Maïza : «On n’est qu’à 50 ou 60% de nos moyens»
Le défenseur Adel Maïza a défendu lors de la conférence de presse avant-hier la prestation mitigée de ses coéquipiers face à l’O Médéa en déclarant : «Il faut savoir qu’on n’est qu’en phase de préparation. Les matchs amicaux font partie de la préparation et ne peuvent être pris comme référence. Aussi, il ne faut pas oublier qu’après avoir effectué un stage physique de deux semaines en Turquie et travailler après au mois de Ramadhan, les choses ne sont pas faciles et même physiquement les joueurs sont toujours tendus. De ce fait, je dirais que, pour l’instant, on joue pour se préparer et ce n’est qu’à partir de l’entame du championnat qu’on récoltera les fruits de cette préparation. Pour l’instant, on n’est qu’à 50 ou 60% de nos moyens.»
F. K.

Classement