CAN 2023 : Le nouveau calendrier des éliminatoires sur la table du Comex

Les journées des qualifications pour la coupe d'Afrique des nations prévues en septembre sont sur le point d’être repoussées au mois de mars 2023.

L’information circule depuis déjà quelques semaines, plus exactement depuis le report à janvier 2024 de la prochaine édition de la CAN prévue en Côte d’Ivoire, et depuis le 25 janvier de ce mois, la CAF à travers son SG Veron Mosengo Omba a saisi les membres du comité exécutif de la confédération, les invitant à travers un formulaire, à voter pour ou contre le report des deux prochaines journées prévues initialement en septembre, vers mars 2023. L’instance continentale a tenu à rappeler dans sa lettre aux membres du comité exécutif que "le report de la CAN a offert une opportunité de reprogrammer les matches qualificatifs restants", est-il écrit dans un document adressé aux membres du comité exécutif de la CAF qu’on a eu l’occasion de consulter. "Il permet également d'ouvrir les dates FIFA de septembre à des matches amicaux internationaux pour la préparation à la Coupe du monde", est-il précisé. Il faut dire que ce point a pesé énormément dans la balance, les 5 pays qualifiés à la Coupe du monde ont demandé à la CAF, bien avant le report de la CAN, de reporter cette journée de septembre, afin de leur donner le temps nécessaire de se préparer, et avoir un maximum de chances de représenter dignement le continent au Qatar. Début juin, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé avait estimé que "la meilleure chose (pour) aider les cinq sélections (africaines) qui se sont qualifiées pour la Coupe du monde, c'est d’arrêter les éliminatoires au mois de septembre et donner la possibilité aux pays qualifiés de faire leur préparation". "A la suite du décalage de six mois de la CAN, les mondialistes ont fait pression pour bouleverser le calendrier des éliminatoires, explique l'agent de matches FIFA Gaël Mahé. Cela leur permet d'affiner leur préparation avec des matches amicaux contre des adversaires d'autres confédérations», a-t-il dit à l’AFP.

Nouvelle organisation

Les membres du Comité exécutif de la CAF devaient répondre à cette correspondance du secrétariat général de la confédération avant jeudi dernier à midi, et ce afin de laisser le temps nécessaire pour la CAF de faire le tri et d’annoncer dans les prochaines heures le report des deux dates de septembre à mars prochain, chose qui entraînera un glissement des autres dates jusqu’à la 6e journée. Prévues initialement en mars 2023, les 5e et 6e journées vont être décalées, la 5e journée à la période du 12 au 20 juin 2023, et du 4 au 12 septembre 2023 pour la 6e et dernière journée, la CAF a décidé donc de donner le temps nécessaire aux équipes de jouer leurs 4 dernières journées, elle pouvait bien en finir avec les éliminatoires en juin, mais elle a préféré placer un match par date. Ce n’est donc qu’au mois de septembre 2023 que les équipes qualifiées à la CAN du mois de janvier suivant seront connues dans leur intégralité, le mois de juin verra le déroulement de la 5e journée, et éventuellement un match amical de préparation, alors qu’en septembre il n’y aura qu’un seul match, et donc la possibilité de placer une autre joute de préparation, histoire de faire le plein, cela ne peut que rendre heureux Belmadi, qui aura plusieurs occasions de tester des variantes et mêmes des joueurs, en attendant il va devoir commencer avec la FAF à chercher des adversaires pour ce mois de septembre, mais surtout pour la période d’avant-Coupe du monde, une date FIFA pour les équipes qualifiées est prévue à partir du 14 novembre, soir une semaine avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, et l’EN devrait animer cette date, en attendant là aussi un feu vert de la FIFA qui devra généraliser la date pour permettre aux teams non qualifiés de bénéficier de leurs joueurs quelques soient leurs championnats, et animer des matches de haut niveau.

S.M.A

  

Classement