Egypte : au moins 73 morts à Port-Saïd

Au moins 73 personnes sont décédées en Egypte suite à un envahissement de terrain à Port-Said, après une rencontre entre deux clubs rivaux : Al-Masry et Al-Ahly, match remporté mercredi par la première équipe citée (3-1).

 Un source ministérielle a annoncé un bilan officiel de 40 morts. D'autres sources, dans les médias, parlent d'un bilan encore plus lourd évalué à 73 victimes par l'Agence FrancePresse, sur la foi d'informations recueillies auprès des hôpitaux de la ville, et de plusieurs centaines de blessés. Le chiffre de mille a été évoqué. D'après les premiers éléments recueillis, les violences ont commencé après le coup de sifflet final quand des joueurs d'Al-Ahly ont été poursuivis par des supporters en colère. Ce match de la 17e journée du championnat égyptien a marqué la première défaite du grand club du pays. Des témoins ont assisté à de jets de pierres, de bouteilles et de fusées éclairantes. Une polémique est en train d'éclater en Egypte sur la passivité de la police locale.
Avant la rencontre, des menaces avaient été proférées par les supporters locaux à leurs rivaux d'Al-Ahly, du Caire, club le plus titré d'Egypte (36 championnats, 6 Ligues des champions). Le niveau de rivalité et de violence entre groupes ultras égyptiens est connu pour être très élevé. Des menaces de mort ont été clairement proférées avant la rencontre, alors que le niveau de tension semble d'être accru après les événements politiques qui ont chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011. Des armes blanches ont été introduites dans le stade selon plusieurs témoignages.
"A la fin du match, c'était la folie totale"
"Ce n'est pas du football, c'est une guerre, les gens meurent sous nos yeux", a témoigné le joueur Mohamed Abo Treika. "J’ai pris des coups de poing et des coups de pied mais je vais bien, a dit l’entraîneur portugais d’Al-Ahly, Manuel José au journal A Bola. Malgré la confusion, des hommes de la sécurité m’ont entouré et malgré quelques coups dans le dos et la tête, je n’ai rien. Quand la rencontre s’est terminée, il y a eu une grande confusion. Plusieurs spectateurs ont pénétré sur la pelouse. J’ai vu plusieurs spectateurs blessés et beaucoup de personnes sont mortes déjà. Beaucoup sont morts dans notre vestiaire où ils s’étaient réfugiés mais ils ont succombé à leurs blessures. Les supporters étaient déjà très agités et ils avaient déjà envahi la pelouse au début du match et pendant la mi-temps. A la fin du match, c’était la folie totale. Quand ils ont tous envahi la pelouse, il n’était plus possible de contrôler quoi que ce soit. Il y avait des policiers pendant le match mais il ont tous disparu. Ils n’ont rien fait." Aucun joueur d'Al-Ahly n'est blessé selon Manuel José.
Dans la foulée, un autre match de Championnat entre Al-Ismailiya et Zamalek a été annulé au Caire, provoquant des émeutes et des incendies dans l'enceinte. Ces chiffres placent déjà les événements de Port-Saïd parmi les dix événements les plus meurtiers de l'histoire du football. C'est le bilan le plus lourd depuis 1996 et une panique au Guatemala au stade Mateo Flores (84 morts). Tous les matches ont été annulés et le parlement égyptien fraîchement élu suivra jeudi une session extraodinaire.
Eurosport

 

Partage : | |PLUS